Arnaque voiture Le Bon Coin : comment s’assurer qu’une vente se passera bien ?
Publié par Eplaque - 8 min de lecture ⏳
Le 12/04/2021 - Mis à jour le 10/09/2024
Le Bon Coin (LBC) s’est rapidement érigé parmi les sites de petites annonces les plus populaires de France. On achète et on y vend de tout, de l’électronique aux vêtements en passant par les objets de collection et les voitures. Le site est tristement célèbre pour être le théâtre de transactions pas très catholiques, notamment la tristement célèbre arnaque voiture Le Bon Coin.
Cela signifie-t-il qu’il faut éviter Le Bon Coin pour acheter une voiture d’occasion ? Non. En effet, de nombreux professionnels et particuliers honnêtes l’utilisent. On peut aussi se faire escroquer ailleurs, dans la rue ou sur internet. Sur Facebook, sur un forum, en Belgique, parfois par un professionnel… Il convient donc de prendre quelques mesures de prudence pour ne pas se faire escroquer à l’achat d’un véhicule. Ou pour éviter une arnaque à la vente d’une voiture, d’ailleurs.
La première chose à faire est d’ignorer tout ce qui semble trop beau pour être vrai. Si telle est votre impression, c’est qu’il y a anguille sous roche. Les escrocs sont très forts pour trouver des excuses qui justifient un prix de vente anormalement bas. D’autres choses doivent vous encourager à rester sur vos gardes. Voici nos conseils pour ne pas tomber dans une arnaque de vente de voiture, sur Le Bon Coin ou ailleurs.
Premier conseil pour éviter une arnaque vente voiture LBC : ne rien payer d’avance
Dans de nombreux cas de figure, une arnaque voiture sur Le Bon Coin se passe au niveau du paiement. Le vendeur demande à l’acheteur de régler une partie ou l’intégralité de la transaction. Une fois le paiement fait, il fournit des excuses bidon pour ne pas remettre le véhicule, ou disparaît dans la nature.
C’est pourquoi il est fortement conseillé de ne jamais verser d’argent avant d’avoir inspecté le véhicule. Même si le vendeur dit être professionnel, il peut s’agir d’un escroc qui se fait passer pour une entreprise existante. Un virement bancaire est plus sûr, car il laisse une trace. Mais cela n’est pas une garantie. Pour preuve, la presse a relaté récemment le cas d’une personne qui a vendu 5 fois son véhicule sur Le Bon Coin en exigeant le paiement intégral de celui-ci avant livraison… Evitez les méthodes de paiement de type Western Union. Un acompte est ok avec un pro lorsque vous avez vérifié qu’il n’y a pas d’usurpation, mais exigez un reçu.
Deuxième conseil « arnaque vente voiture particulier » : examinez attentivement les documents
Ce conseil est valable pour tout achat d’un véhicule d’occasion, il ne concerne pas que Le Bon Coin. Pour rappel, le propriétaire est tenu de vous remettre les documents suivants :
- Certificat de cession
- Carte grise à son nom
- Contrôle technique de moins de 6 mois pour les voitures de plus de 4 ans
- Certificat de situation administrative de moins de 14 jours : pour vous assurer qu’il n’y a pas d’opposition sur la carte grise, que le véhicule n’est pas gagé
Pour plus de sécurité, nous vous conseillons également de lui demander le rapport HistoVec du véhicule. Celui-ci permettra de connaître les éventuels antécédents du véhicule. Donc de savoir s’il a été accidenté, le kilométrage réel, le nombre de propriétaires, etc.
La carte grise barrée
À partir du moment où vous achetez une voiture d’occasion, le vendeur doit vous remettre la carte grise barrée à son nom. Une photocopie n’a aucune valeur, même « en attendant ». Ne donnez pas d’argent si on est dans l’incapacité de vous remettre ce certificat d’immatriculation original.
Vérifiez que le nom du titulaire correspond avec celui du vendeur. N’hésitez pas à lui demander de vous montrer une pièce d’identité. En effet, il n’est pas rare, dans le cadre d’une arnaque voiture Le Bon Coin, qu’une personne se fasse passer pour le titulaire de la carte grise… En cas de non-changement du titre, ou pire d’un vol. S’il s’agit d’une succession, le vendeur doit vous fournir un justificatif, comme une attestation du notaire. Si le vendeur est un pro, il peut vous remettre la carte grise au nom du propriétaire précédent, mais il doit vous fournir la déclaration d’achat du véhicule.
Certificat de non-gage récent
Le certificat de non-gage assure qu’aucun crédit ou PV n’est dû par le véhicule concerné. L’ANTS peut bloquer l’immatriculation de la voiture s’il s’avère qu’il y a une opposition sur celle-ci (et sans l’effacement de l’ardoise, vous ne savez rien faire lorsque le vendeur est insolvable)… à moins que vous ne disposiez d’un certificat de non-gage datant de moins de 15 jours. Dans ce cas, vous êtes protégé.
Contrôle technique
La remise d’un contrôle technique datant de moins de 6 mois est obligatoire pour la vente d’une voiture d’occasion de plus de 4 ans. Non seulement l’ANTS l’exigera pour mettre la carte grise de la voiture à votre nom, mais il permet également d’obtenir des informations concernant l’état de la voiture.
Le contrôle technique ne constitue pas en soi une garantie de l’état impeccable du véhicule. Mais il offre des garanties accrues. De plus, il est obligatoire de présenter le document pour mettre la voiture à votre nom. Si le vendeur ne vous le remet pas, vous devrez passer la visite vous-même, à vos frais.
Vérifier l’historique de la voiture, une méthode efficace pour éviter une arnaque voiture LeBonCoin
Il est parfois difficile de connaître le véritable état mécanique d’une voiture. Seul le carnet d’entretien, ou éventuellement des factures, vous permettra de vous assurer que le véhicule a été bien entretenu. N’hésitez pas non plus à faire inspecter la voiture (à vos frais) par un mécanicien. Vous pouvez également vous adresser au constructeur en lui fournissant le numéro de série de la voiture pour connaître son historique et éviter d’acheter un chat dans un sac. Voir la liste des documents à fournir pour faire une carte grise.
Vérifier l’identité du vendeur
Concernant la concordance du titulaire de la carte grise avec celles du vendeur sur le certificat de cession, il est bon à ce titre de vérifier l’identité du vendeur. En effet, il n’est pas impossible que celui-ci usurpe le nom du titulaire afin de se débarrasser du véhicule. Bien entendu, rien n’oblige le propriétaire à vous montrer sa carte d’identité. Mais s’il n’a rien à cacher, il ne s’offusquera pas de cette précaution prise. Il est également conseillé de bien conserver le numéro de téléphone et l’adresse de courriel du vendeur.
Faire une copie de l’annonce
Certaines personnes pensent que le contenu d’une petite annonce n’est pas important. Ajouter une option dont le véhicule n’est pas doté sur l’annonce, on pourra toujours invoquer une confusion… Grave erreur. Les particuliers comme les professionnels sont tenus à l’exactitude des informations fournies dans l’annonce. Toute incohérence avec le véhicule livré pourra être utilisée pour annuler la vente.
En tant qu’acheteur, vous avez donc tout intérêt à faire une copie de l’annonce, à l’imprimer s’il s’agit d’une petite annonce leboncoin ou d’un autre site. En cas d’arnaque, vous aurez une preuve à faire valoir si le vendeur refuse un arrangement à l’amiable.
Demander le rapport HistoVec du véhicule
Depuis peu, un nouvel outil permet de limiter les risques d’arnaque de vente de voiture d’occasion : HistoVec. Cet outil permet de générer un rapport qui reprend l’historique de tout véhicule immatriculé en France. Le rapport HistoVec mentionne tous les changements de propriétaire, les sinistres avec réparation contrôlée, la situation administrative du véhicule. On vous vend une voiture « premier propriétaire » ? Le rapport HistoVec permet de s’en assurer, afin d’éviter d’apprendre par après que le vendeur (particulier ou pro) vous l’a refourguée après avoir réalisé qu’il s’agit d’une voiture à problèmes.
Ce rapport permet également de se prémunir contre les voitures au compteur trafiqué. Pour éviter ce genre d’arnaque à la vente de voiture, vous pouvez également demander à voir les factures d’entretien du véhicule.
Troisième conseil : attention aux acomptes versés aux vendeurs d’une voiture sur LeBonCoin
Si vous fixez un RDV et que le vendeur particulier vous demande de lui remettre un acompte, refusez. Vous ne payerez la voiture qu’à la remise du certificat de cession et des autres documents listés dans le second conseil. En effet, des personnes qui ont acheté une voiture sur Le bon coin ont vu le vendeur se volatiliser après lui avoir remis de l’argent.
4e conseil : ne signez pas le certificat de cession avant d’avoir tous les documents
Une autre arnaque voiture Le Bon Coin courante concerne les documents du véhicule. Le vendeur fait signer le certificat de cession, puis trouve une excuse pour ne pas fournir un document. Il peut s’agir de la carte grise barrée, du contrôle technique, etc. On vous promet de vous le remettre « plus tard », de vous l’envoyer par La Poste. Mais une fois l’affaire conclue, le vendeur ne donne plus de nouvelles.
Avant de signer le certificat de cession, exigez d’avoir en votre possession tous les documents que le vendeur doit vous remettre selon la loi. Si un papier est manquant, fixez un nouveau rendez-vous avec le vendeur afin de finaliser la transaction, lorsque tout sera en ordre.
5e conseil : essayez le véhicule
Un véhicule qui semble visuellement en parfait état peut cacher des soucis sous le capot. Sans être une garantie en soi, un essai d’une dizaine de kilomètres permet de se faire une meilleure idée de l’état d’une voiture que l’on achète sur Le Bon Coin.
Comment dénoncer une arnaque de vente de voiture ?
Si vous avez été victime d’une arnaque à la vente de voiture, vous devez porter plainte à la police. Si les malfaiteurs sont identifiés, il faudra ensuite porter plaint au tribunal afin d’obtenir réparation.
Parfois, l’arnaque a eu lieu dans la bonne foi du vendeur. Cela peut arriver en cas de vice caché, par exemple. Il arrive fréquemment qu’une personne vende d’un véhicule qui fonctionnait parfaitement, alors qu’il avait un grave problème en gestation. Malheureusement, la cession se fait peu de temps avant que le problème fasse surface.
Ce genre de situation est problématique : le vendeur a le sentiment de se faire arnaquer car il a vendu une voiture qui fonctionnait parfaitement, il soupçonne l’acheteur d’avoir provoqué la panne par son style de conduite. L’acheteur a le sentiment de se faire aussi arnaquer, car son véhicule est hors service. C’est le juge qui tranchera, sur base de l’avis des experts automobiles.
Les arnaques voiture sur Le Bon Coin à la vente
Il arrive également que ce soit l‘acheteur qui arnaque le vendeur. Si vous pensez que c’est impossible, c’est ignorer la créativité de certains malandrins. Dans ce cas, la tromperie a lieu du côté du paiement. Faux billets pour les achats en cash, faux chèque, faux virement… Lues méthodes sont nombreuses.
Si on vous remet un chèque, il est conseillé de vérifier son authenticité en contactant la banque émettrice. Prenez soin de chercher vous-même le numéro de téléphone de la banque : celui qui est indiqué sur le faux chèque peut renvoyer vers un complice. Un chèque est également doté d’éléments de sécurité infalsifiable, comme des filigranes.
Refusez également les chèques dont le montant est supérieur au prix de la voiture. Avec cette arnaque voiture Le Bon Coin, on vous demande de rembourser en liquide la différence. La personne disparaît ensuite dans la nature, vous laissant avec votre véhicule et le faux chèque. Il peut aussi s’agir de la célèbre arnaque de vente de voiture par transporteur. Un acheteur à l’étranger affirme qu’il va vous remettre un chèque plus élevé et vous demande de lui payer la différence. Ceci fait, aucun transporteur ne se présentera le jour J !
Certains escrocs utilisent toute une série de stratagèmes pour essayer de soutirer de l’argent du vendeur. Expertise du véhicule, paiement des frais d’envoi en cas d’exportation… La règle est simple pour éviter cette arnaque vente voiture : vous êtes le vendeur, c’est vous qui devez être payé, vous ne devez jamais donner un centime.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Moyré
9 novembre 2024
Eplaque
11 novembre 2024
Cruz
18 octobre 2024
Eplaque
21 octobre 2024
RANC
28 août 2024
Laurent
17 juillet 2024
Eplaque
18 juillet 2024
Courcaud erwan
13 juillet 2024
Eplaque
15 juillet 2024
LEQUIEN
28 juin 2024
Eplaque
1 juillet 2024
BELVAL
12 juin 2024
Eplaque
13 juin 2024
PHILIPPE Gwendolina
25 avril 2024
Eplaque
26 avril 2024
PHILIPPE Gwendolina
26 avril 2024
Maxim
28 mars 2024
Eplaque
29 mars 2024
Sarah
20 mars 2024
Eplaque
21 mars 2024
Beugin
18 mars 2024
Eplaque
19 mars 2024
Bocquet
29 janvier 2024
Eplaque
30 janvier 2024
Legendre Jean-Guy
20 décembre 2023
Eplaque
21 décembre 2023
Eric Ternisien
28 novembre 2023
Eplaque
29 novembre 2023
Bertin Laurent
18 novembre 2023
Eplaque
20 novembre 2023
Nonu
1 novembre 2023
Eplaque
2 novembre 2023
Savignoni Simon
22 octobre 2023
Eplaque
23 octobre 2023
Daryl Esteva Yañez
13 septembre 2023
Eplaque
13 septembre 2023
Rodriguez
11 août 2023
Eplaque
11 août 2023
Lechevalier
9 juillet 2023
Eplaque
10 juillet 2023
Eeckeloot
7 juillet 2023
Eplaque
10 juillet 2023
bonny
2 mars 2023
Eplaque
2 mars 2023
MARGUIN
18 septembre 2022
Lorre
8 juin 2022
Eplaque
9 juin 2022
jane
6 mai 2022
Eplaque
9 mai 2022
Subtilité
28 mars 2022
Eplaque
29 mars 2022
Winnie
1 mars 2022
Eplaque
2 mars 2022
Elies
8 janvier 2022
Eplaque
10 janvier 2022
CONTAULT
23 novembre 2021
Eplaque
23 novembre 2021
Robin
22 novembre 2021
Eplaque
23 novembre 2021
Francine Garcia da costa
14 novembre 2021
Eplaque
15 novembre 2021
RUSSO JEAN-JACQUES
16 octobre 2021
Eplaque
18 octobre 2021
Chouita
21 juin 2021
Eplaque
22 juin 2021