Protection juridique automobiliste : définition, avantages, champ d’application
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 15/01/2021 - Mis à jour le 20/06/2022
S’offrir les services d’un bon avocat n’est pas bon marché. Que ce soit dans le cadre d’un litige automobile ou autre. Vous avez beau être dans votre droit, le faire valoir peut coûter très cher. Surtout si la procédure que vous devez entamer est réputée pour être longue. C’est pourquoi des assurances spécifiques ont vu le jour, comme la défense juridique auto. En quoi consiste cette assurance, quelles sont ses avantages et quel est le champ d’application de la protection juridique automobiliste ? Voici ce qu’il faut savoir.
Si la vie n’est pas un long fleuve tranquille, on peut en dire autant de quasi toute action juridique. Dans le contexte de l’automobile un procès peut mener sur des expertises automobiles, des contre-expertises… tout cela prend du temps et coûte de l’argent. C’est tellement vrai que certains conducteurs qui sont parfaitement dans leur bon droit préfèrent jeter l’éponge plutôt que de se lancer dans une saga judiciaire. Il existe pourtant une solution pour absorber en tout ou en partie l’impact financier d’un tel scénario. A savoir la protection juridique automobiliste.
Les avantages de la défense juridique automobile
De nombreuses lois protègent le consommateur à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. La garantie de conformité s’assure que le véhicule est conforme à la description du produit, la garantie légale contre les vices cachés que vous n’avez pas acheté une voiture dotée d’un gros souci mécanique. Si de telles dispositions sont un vrai plus pour l’acquéreur, les actionner est consommateur en temps et en ressources. En contractant une assurance protection juridique automobile on mitige l’impact financier d’une action en justice pour faire valoir ses droits… Même si cela n’accélère en rien la procédure.
La défense recours, de quoi s’agit-il ?
Pour ce type de protection juridique automobile, il suffit d’activer l’option prévue dans certains contrats d’assurance auto ou même habitation. D’une dizaine d’euros pour les moins chers à quelques dizaines d’euros (en fonction du profil de l’assuré et de la voiture), ces contrats vous permettent de bénéficier de l’aide gratuite plafonnée d’un avocat en cas de litige suite à l’achat, aux réparations ou à la vente d’une voiture. Par contre en cas de contestation de PV ce type de protection n’intervient pas.
La protection juridique automobiliste complète
Pour bénéficier d’une protection juridique plus solide, vous pouvez souscrire à une police indépendante (GAN, CIC, Crédit Mutuel, etc.). C’est bien entendu plus cher, il faut compter un minimum de 50 €. Si ce type de protection juridique automobile n’a pas un champ d’application beaucoup plus étendu que celle de la simple défense recours, les plafonds d’indemnisation sont habituellement plus élevés, ce qui justifie le prix supérieur.
Protection juridique : à quoi faut-il prendre garde ?
Outre le plafond total d’indemnisation des litiges et des honoraires d’avocat, la liste des litiges couverts et le montant de la prime… Il est aussi important de vérifier si l’assurance ne couvre que le propriétaire de la voiture ou pas. Par exemple si votre femme a un accident avec votre voiture et que les 2 parties ne s’accordent pas sur les torts, l’assurance interviendra-t-elle ? Tous ces éléments vous permettront de faire un comparatif objectif des différentes offres. Et donc de choisir la protection juridique automobiliste adéquate offerte par des assureurs comme GAN.
FAQ
Non, vous êtes totalement libre de choisir votre avocat. par contre vous serez indemnisé dans les limites des plafonds définis par votre contrat.