Achat voiture société : est-ce intéressant ?
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 21/01/2021 - Mis à jour le 02/05/2024
Les véhicules de société DERIV VP peuvent être transformés en véhicules particuliers pour retrouver une seconde vie dans le civil. Il est possible pour les particuliers de faire l’acquisition de ces voitures de société. Que ce soit à l’origine une voiture particulière qui a été modifiée ou un véhicule vendu en version « entreprise ». Est-ce intéressant financièrement pour un particulier de faire un achat de voiture de société ? À quoi faut-il faire attention ? Quelle est la définition de la voiture de société ? Explications.
Véhicule de société : définition
Le véhicule de société, que l’on appelle aussi parfois communément voiture commerciale, est un véhicule qui ressemble à s’y méprendre à la voiture de Monsieur tout le monde à une différence de taille : il n’y a pas de places assises à l’arrière. Et pour cause, celui-ci a été aménagé en fonction des besoins du professionnel. Un bac plastique remplace les sièges. Pour être sûr qu’il s’agit d’une commerciale, il suffit de lire la carte grise et de vérifier ce qui est mentionné au repère J.3. Vous lisez « DERIV VP » ? Pas de doute, il s’agit d’un véhicule de société.
Comment transformer une voiture de société en véhicule particulier (VP) ?
Il faut non seulement réinstaller les équipements que l’on trouve sur la version « grand public » du véhicule. A savoir les sièges arrière, les ceintures de sécurité, etc. Mais aussi obtenir un certificat de conformité une fois que l’opération été réalisée (auprès d’un garage du réseau de la marque). Attention, de nombreux constructeurs imposent que la transformation soit réalisée par un concessionnaire habilité. Chez d’autres, vous avez carte blanche. En effet, vous devez simplement passer dans un garage pour faire contrôler l’installation et obtenir le certificat de conformité indispensable pour ensuite passer la carte grise en VP.
Combien coûte la transformation ?
Les kits de transformation VP sont assez chers. Cela va d’environ 1.000 € à plusieurs milliers d’euros en neuf. Ajoutez à cela les frais de certification (une centaine d’euros). L’éventuelle main-d’œuvre (une centaine d’euros également)… Et vous constaterez que l’économie à l’achat offerte par le véhicule de société est souvent largement compensée, et parfois dépassée, par les frais de mise en conformité. Ceci vaut évidemment si vous désirez récupérer les places assises à l’arrière. Si les 2 places vous suffisent l’opération est dans la plupart des cas financièrement attractive. Même si les véhicules de société ont tendance à afficher des compteurs bien fournis en kilomètres.
Attention aux voitures de société non transformables
Certains véhicules ont été produits pour être uniquement utilisés en version 2 places. La modification sur ce type de voiture est donc impossible. Comment les reconnaître ? Au champ J.3 de la carte grise, vous verrez apparaître la mention CIALE pour Commerciale.
Où peut-on acheter une voiture de société ?
On les trouve principalement auprès des acteurs de la location longue durée, chez les concessionnaires officiels et sur les ventes aux enchères. Il est également possible d’en trouver via les petites annonces sur Internet.
FAQ acheter une voiture de société
Il s’agit d’une voiture dont la carte grise est de type « véhicule de société » mais qui techniquement correspond en tout point à un véhicule particulier ! Il n’y a donc pas de modifications à faire. Seul bémol : ce type a été supprimé en 2011, ce qui fait que ces occasions sont de plus en plus rares et anciennes.
Si le constructeur vous autorise à faire la transformation en dehors du réseau, oui. Ce sera ensuite à un garage qui émet l’attestation de conformité de s’assurer que l’installation répond aux normes de sécurité en vigueur.
Oui, personne n’ira vérifier si vous avez ajouté des sièges ou pas. Par contre c’est totalement illégal, notamment pour des raisons d’assurance auto. Si vous vous faites coincer par la police, votre véhicule sera probablement immobilisé et vous devrez payer une amende de maximum 750 € (tarif courant 135 €). Et pire, en cas d’accident, les passagers arrière ne seront pas indemnisés. Vous risquez aussi d’être recalé au contrôle technique