Taxe éthanol : le prix attractif de l’E85 est de retour
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 09/02/2023 - Mis à jour le 16/01/2025
Fin 2022, des rumeurs dans les médias ont fait état de la possibilité d’une augmentation de la taxe éthanol. Début 2023, le prix de l’E85 a bondi d’environ 20 % à la pompe. En 2025, les choses sont rentrées dans l’ordre, avec le litre d’E85 coûtant autour de 80 centimes le litre. Et il n’y a pas de hausse de la taxe éthanol en 2025.
Taxe éthanol : pas de changement, malgré le bond momentané du prix du bioéthanol en 2023
La déclaration suivante d’un haut fonctionnaire du fisc en 2022 avait alimenté les conjectures concernant la hausse de la taxe bio éthanol :
« Le jour où l’immense majorité des voitures auront basculé en électrique, et peut-être en partie au superéthanol, l’État devra absolument compenser les 42 milliards d’euros que lui rapportent les taxes sur les carburants. Il faudra inventer une nouvelle fiscalité. »
Si on ne peut pas totalement exclure une augmentation de la taxe sur le bioéthanol E85 à terme, ce n’est pas pour bientôt. Selon les projections mêmes du gouvernement, 80 % du parc automobile français devrait être encore composés à 80 % de véhicule thermique d’ici 2030. De plus, dans le climat actuel une telle mesure serait extrêmement impopulaire. Pourquoi le gouvernement rendrait-il ce carburant plus cher ?
Comment expliquer la hausse du prix de l’E85 en 2023 ? Ce n’était pas à cause des taxes !
En 2023, cette crainte a pu cependant resurgir en observant les prix du superéthanol à la pompe en janvier. Par rapport à décembre, le tarif de l’E85 avait augmenté d’environ 0,25 € le litre. Ce qui est énorme pour un carburant qui était vendu encore environ 0,90 € quelques semaines auparavant.
La taxe sur l’éthanol n’était cependant pas responsable de cet état de fait. En 2023, elle n’a pas évolué. La fin des ristournes accordées par le secteur public et privé est en partie responsable de cette hausse subite du prix du biocarburant. Le reste est à remettre sur le compte de la hausse des frais de fabrication de l’éthanol, en raison de l’augmentation des prix du gaz. Depuis, les tarifs sont partis à la baisse. Bon à savoir pour ceux qui contemplent l’installation d’un boîtier bioéthanol.
Comment est taxé l’éthanol ?
L’État impose au superéthanol une taxe à l’hectolitre de 11,83 € via la TICPE. Autrement dit, la taxe sur l’éthanol est de 0,1183 € le litre (contre 0,6829 pour l’essence). Il est également assujetti à une TVA de 20 %, comme tous les autres carburants.
Conclusion ? De nouvelles taxes E85 en perspective ?
En conclusion, rien ne porte à croire que de nouvelles taxes bioéthanol, ou une augmentation des taux existants, nous attendent dans un avenir proche. Le prix du litre d’éthanol est désormais autour des 80 centimes, et même bien moins cher dans les stations les plus attractives !
E85 : plus attractif pour les entreprises en 2025
La loi de finances réduit la taxe sur les véhicules à des fins économiques. Les modèles émettant jusqu’à 250 g/km de CO2 bénéficieront d’un abattement de 40 % sur leurs émissions. Cet abattement s’applique également aux véhicules convertis avec un boîtier homologué.
Bien que les véhicules électriques soient favorisés, l’E85 offre une alternative viable avec un prix de l’éthanol 2025 à 80 centimes. Les entreprises doivent considérer cette option, surtout face à la hausse des taxes sur d’autres carburants.
Taxe voiture éthanol : l’exonération de la taxe régionale en souffrance
De plus, un frein majeur entrave la progression du parc des voitures au bio éthanol. À savoir la fin progressive de l’exonération de la taxe régionale due lorsqu’on fait la carte grise d’une voiture à l’E85. Il y a 3 ans de cela, la plupart des régions offraient une réduction de 100 % ou de 50 % sur cette taxe voiture à l’éthanol. En 2025, seuls les Hauts de France proposent encore une ristourne de 50 %.
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