Acheter une voiture accidentée : est-ce possible, à quoi faut-il faire attention ?
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 22/01/2021 - Mis à jour le 29/03/2023
Acheter une voiture accidentée permet parfois de de faire une bonne affaire. Ou de mettre la main sur un véhicule de collection rare. Il s’agit bien entendu d’un cas particulier qu’il convient de traiter avec la plus grande des prudences. Quand est-il possible d’acheter un véhicule accidenté ? A quoi devrez-vous prendre garde ? Voici le thème de cet article dédié à ce scénario spécial du marché de l’occasion.
Peut-on acheter un véhicule accidenté ?
Abordons le problème par le début, soit la question de savoir si on peut légalement acheter une voiture accidentée. La réponse est oui, mais avec un gros bémol. Le véhicule doit être roulant.
Si le véhicule a été classé comme véhicule gravement endommagé, il sera impossible de mettre la carte grise à votre nom avant d’avoir effectué les réparations. Même si pour vous la voiture est en état de marche malgré les dégâts.
Cette information figure sur le certificat de situation administrative détaillé. Il est déjà fortement conseillé de se pencher sur ce document si le certificat de non-gage simple indique qu’il y a des soucis. Mais c’est d’autant plus impératif s’il s’agit d’un véhicule accidenté qui a peut-être été rangé par l’expert dans la catégorie des véhicules dangereux…
Attention aux dégâts visibles et invisibles
De la tôle froissée, tout le monde peut constater ce genre de dégâts. Il est alors simple d’estimer les frais de réparation après avoir interrogé un carrossier. Par contre, êtes-vous sûr que l’impact n’a pas endommagé d’autres éléments de la voiture ? Bref, avant d’acheter une voiture accidentée il est préférable de la faire inspecter par un garage ou même expertiser. Cela vous évitera toute mauvaise surprise par la suite. A savoir des réparations bien plus coûteuses que l’économie que vous pensiez réaliser.
Vous avez acheté une voiture accidentée mais vous ne le saviez pas ?
De nombreux véhicules accidentés sont remis en état par leur propriétaire puis écoulés sur le marché de l’occasion. Récemment, il y a même eu un énorme scandale concernant des véhicules dangereux. Des véhicules ont été vendus en Île-de-France par des pros de l’occasion sans avoir été réparés correctement. Plus de 1.000 cas en avril 2017 étaient recensés rien que sur ce dossier.
Ce genre de scénario tombe sous le coup de la garantie légale des vices cachés. Veuillez cliquer sur le lien pour consulter notre article sur le sujet et voir comment vous pouvez annuler la vente. Ou exiger du vendeur qu’il effectue les réparations adéquates. Que ce soit à l’amiable ou via le tribunal, d’ailleurs.
FAQ
Via un examen de la voiture. Le rapport HistoVec peut également contenir des indications à ce propos lorsqu’un expert automobile a été commissionné.
Le tarif varie en fonction de l’expertise automobile et du prestataire. Cela peut aller d’une cinquantaine d’euros à un peu plus de 200 €.