Délai moins de 24h
97% de satisfaction client
Plaque d’immatriculation noire 2 côtés
-
Plexiglass ultra-résistant et transparent
-
Format standard 520 x 110 mm
-
2 rivets offerts par plaque
-
Logo F et département en noir et blanc
-
Qualité haut de gamme
-
Non homologuée
Description du produit
La plaque d’immatriculation noire personnalisée est la plus esthétique du marché, elle sera du plus bel effet sur votre véhicule. Si vous souhaitez vous différencier des autres véhicules, cette plaque est faite pour vous. Elle se distingue des plaques classiques avec les 2 côtés en noir et blanc au lieu de bleu. Attention : cette plaque noire n’est pas homologuée pour la route. Elle ne peut être homologuée que sur circuit, route fermée ou lors de rassemblements.
-
2 côtés noirs
-
Numéro de département noir au choix
-
Aucune publicité
-
Plaque pour l’avant et/ou l’arrière de votre véhicule
-
Fabrication française
Vos plaques en 3 étapes
La plateforme de plaque d’immatriculation la plus simple depuis 15 ans
Personnalisez vos plaques
Choisissez le matériau, le format et le logo du département de votre choix
Livraison en 24/48h
Livraison de vos plaques par colissimo à domicile ou en point relais
Posez vos plaques
Installez vos plaques facilement grâce aux rivets fournis ou à notre kit de pose
Plaque d’immatriculation noire
Pour votre plaque d’immatriculation noire, vous cherchez plutôt une plaque de ce genre ?
Dans ce cas, cliquez sur le bouton pour être redirigé vers la bonne page du produit :
Plaque d’immatriculation noir et blanc : est-ce légal ?
Il est de plus en plus fréquent de voir des plaques d’immatriculation noires et blanches sur les côtés sur les routes françaises. Ces modèles monochromes font l’impasse sur le bleu de l’euro bande à gauche et des couleurs du logo régional à droite. Mais cette plaque d’immatriculation noire est-elle légale ? En bref, non. On vous explique pourquoi.
Plaque d’immatriculation noire et blanche homologuée : cela n’existe pas
C’est l’arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d’immatriculation des véhicules qui détermine les règles en la matière.
Pourquoi les plaques d’immatriculation noires sont interdites ? Le problème de l’eurobande monochrome
En ce qui concerne l’euro bande, c’est l’article 8 de l’arrêté sur les plaques d’immatriculation qui précise comment il doit être constitué :
« Les plaques d’immatriculation des véhicules portant le numéro définitif prévu à l’article R. 322-2 du Code de la route doivent obligatoirement comporter le symbole européen complété de la lettre « F ».
Le symbole européen complété de la lettre « F » doit se situer dans la partie utile de la plaque d’immatriculation à l’extrémité gauche de celle-ci, sur fond bleu rétroréfléchissant. »
« Sur fond bleu rétroréfléchissant » est le terme clé de ce passage. Clairement, le fond de l’eurobande ne peut être noir, selon la loi. Une plaque d’immatriculation noire est donc interdite rien que sur ce point. Mais ce n’est pas fini.
Logo régional noir et blanc : que dit l’article 9 sur l’identifiant territorial ?
En ce qui concerne l’identifiant territorial, il faut se référer à l’article 9 de l’arrêté pour prendre connaissance des règles qui le régissent. Voici les passages importants :
« Les plaques d’immatriculation des véhicules portant le numéro définitif prévu à l’article R. 322-2 du Code de la route doivent comporter un identifiant territorial constitué par le logo officiel d’une région ou de la collectivité européenne d’Alsace et le numéro de l’un des départements de cette collectivité territoriale. (…) Les logos des collectivités territoriales officiels et libres de droit, qui figurent sur le site internet du ministère de l’Intérieur : http://www.interieur.gouv.fr/, (…)
L’identifiant territorial doit être intégré dans sa globalité à la plaque d’immatriculation et être situé dans la partie utile de la plaque à l’extrémité droite de celle-ci, sur fond bleu non obligatoirement rétroréfléchissant. »
Il y a ici 2 éléments qui font qu’un logo régional noir et blanc est illégal. Tout d’abord, le logo affiché doit être officiel. Les variantes monochromes de la plaque noire ne l’étant pas, un modèle avec identifiant territorial noir et blanc ne peut être homologuée. Deuxièmement, le fond de cette section doit être bleu, comme l’euro bande. En noir et blanc, il s’agit d’une seconde infraction au règlement de la plaque d’immatriculation noire.
Plaque noire et plaque collection
La plaque d’immatriculation noire, c’est le petit détail qui donne un cachet inimitable à tout véhicule ancien. Cependant, son utilisation est réservée à certains véhicules. On vous explique les règles en France.
Dans quel cas peut-on avoir une plaque noire collection ?
Aujourd’hui, la plaque noire est synonyme de véhicule vintage. Ce modèle est-il légal ? Oui, mais uniquement pour les voitures de collection qui répondent à des critères bien précis. C’est-à-dire les véhicules âgés de plus de 30 ans possédant une carte grise collection dont le champ Z indique : véhicule de collection.
Plaque d’immatriculation noire en ligne pour voiture, moto et autres véhicules
Nous vous proposons notre service en ligne rapide pour commander très facilement votre plaque d’immatriculation noire. Qu’il s’agisse d’une plaque auto, d’une moto ou de tout autre véhicule. Nous avons en stock des plaques noires au format 520×110 mm (voiture) et 210×130 mm (moto, side-car, etc.). Des tarifs très compétitifs vous attendent.
FAQ Plaque d’immatriculation noire des 2 côtés
Il faut distinguer 2 choses :
Les plaques fantaisie personnalisées que l’on peut utiliser à des fins décoratives, hors voie publique. Pour un rassemblement de tuning, par exemple, ou dans un show-room
Les plaques d’immatriculation homologuées pour utilisation standard.
Chez Eplaque, nous mentionnons clairement lorsqu’une plaque n’a pas reçu d’homologation. Bien entendu, il ne faut pas prendre la route avec une plaque d’immatriculation noire et blanche.
Un agent peut vous infliger un PV de quatrième classe pour plaque non conforme. Cela correspond à une amende de 135 € au tarif standard, de 90 € en cas de minoration. Par exemple si vous roulez avec une plaque noire moto.
Il est doublement illégal. Non seulement les stickers sont interdits. Mais encore plus lorsqu’ils n’affichent pas un visuel réglementaire.
Oui, à des fins décoratives et privées. Pour plus de possibilités de customisation, vous pouvez utiliser notre service « plaque personnalisée ».
Aller plus loin
Nous nous occupons de tout
1ère plateforme d'immatriculation en ligne, nous avons essayé de penser à tout pour simplifier vos commandes de plaques
Made in France
Toutes nos plaques sont fabriquées en France dans notre atelier dans l'Essonne
Economisez jusqu'à 50%
Nous vous proposons les tarifs les plus compétitifs par rapport aux centres auto et aux garages
Habilitation du Ministère
Habilitation du Ministère de l'Intérieur 18621. Agrément du Trésor Public 26579
Matériaux haut de gamme
Tous nos produits sont garantis pour vous assurer la meilleure esthétique sur votre véhicule
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Pluchard
24 février 2024
Eplaque
26 février 2024
Paslier
25 juin 2022
Eplaque
27 juin 2022
Laurent
18 février 2021
Eplaque
19 février 2021
Sage
11 février 2021
Eplaque
12 février 2021