Comment faire votre carte grise si votre véhicule vient d’Allemagne ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 9 min de lecture ⏳

Le 28/01/2022 - Mis à jour le 04/10/2024

Le marché de l’occasion permet non seulement de faire de bonnes affaires. Mais aussi d’échapper au malus écologique qui frappe les véhicules neufs. On sait que la grille a (encore) augmenté de façon agressive. Et même si on doit payer un malus sur l’immatriculation d’un véhicule importé avec une carte grise d’Allemagne, cela reste intéressant. Cela dit, un import d’outre-Rhin débouche sur des complications administratives. Comment immatriculer une voiture allemande en France ? Comment lire la carte grise ? Des plaques provisoires à l’immatriculation définitive en passant par les modes de rapatriement et la traduction de la carte grise allemande… Nous vous expliquons tout.

Comment immatriculer une voiture allemande en France ?

Changer une carte grise allemande en France n’est pas extrêmement difficile en soi. C’est surtout la logistique, soit le rapatriement du véhicule sur le sol hexagonal, qui complexifie l’opération. De plus, il existe de nombreuses façons légales de ramener son véhicule allemand en France :

  • Avec les plaques allemandes du propriétaire, s’il vous autorise à le faire (plutôt rare, à moins d’un lien personnel ou familial avec le vendeur)
  • Avec des plaques allemandes provisoires (Kurzkennzeichen) jusqu’à la frontière, puis plaques WW françaises
  • Grâce à des plaques allemandes export (Ausfuhrkennzeichen) qui vous permettent de rouler temporairement en France
  • Avec des plaques garage allemandes (Dauerkennzeichen) jusqu’à la frontière, puis plaques WW françaises
  • Sur camion
  • Avec des plaques WW françaises depuis peu (point de vigilance, car aucun texte n’a officialisé la position du ministère des Transports allemand). 

Dans la plupart des cas, le vendeur qui cède un véhicule à un acheteur étranger effectue immédiatement la radiation de l’immatriculation (Abmeldung). Dans ce cas, les plaques d’origine sont retirées de la voiture. Dans d’autres, on aura simplement retiré le macaron officiel de la plaque. En cas de radiation, il faut donc obtenir des plaques temporaires allemandes si on n’a pas recours au remorquage jusqu’à son domicile. Voici les différentes options qui s’offrent à vous.

Ramener une voiture allemande en France avec des plaques provisoires

En Allemagne, les plaques provisoires s’appellent Kurzkennzeichen. Elles sont blanches, avec une bande jaune à droite qui mentionne la validité des plaques. Elles ne permettent de ne rouler que sur le territoire national. Si vous les utilisez, vous devez donc changer de plaques à la frontière.

Cela dit, il est impossible d’obtenir des plaques provisoires WW à l’avance. En effet, on ne vous remettra les documents qu’à la livraison de la voiture. Utiliser cette option signifie donc stationner le véhicule à la frontière française, et faire plusieurs allers-retours avec vos plaques. C’est pourquoi l’option suivante est la plus courante.

Ramener une voiture allemande en France avec des plaques export Ausfuhrkennzeichen

L’Allemagne a tout prévu pour les personnes qui veulent immatriculer une voiture allemande en France. Cette solution, ce sont les plaques export Kurzkennzeichen. Elles sont blanches, avec une bande rouge à droite. Tout comme l’alternative précédente, il s’agit d’une immatriculation provisoire. Mais elle permet de rouler à l’étranger. Les plaques Kurzkennzeichen ont une durée de validité variable. Cela peut aller de quelques jours à 3 mois. Soit un laps de temps largement suffisant pour rentrer chez soi et faire la carte grise définitive.

Comment demander des plaques export Ausfuhrkennzeichen

Pour demander des plaques d’exportation allemandes, vous devez vous présenter avec le véhicule dans un service d’immatriculation allemand. Vous devrez fournir les justificatifs suivants :

  • La carte grise allemande teil 1 et teil 2 (Fahrzeugbrief et Fahrzeugschein)
  • L’attestation de radiation du véhicule
  • L’attestation d’assurance provisoire (Versicherungs-Doppelkarte)
  • Le dernier PV de contrôle technique
  • Une pièce d’identité

Si vous achetez le véhicule à un garage, il se peut qu’il se charge de ces formalités pour vous.

Assurance pour rapatrier un véhicule allemand dans l’Hexagone

Bien entendu, une immatriculation provisoire doit toujours être accompagnée d’une assurance provisoire. Celle-ci devra impérativement être contractée auprès d’une compagnie d’assurance allemande. Les services qui permettent d’obtenir ces plaques Kurzkennzeichen proposent la souscription à une assurance. Cette étape ne présente donc pas de difficultés particulières.

Que faire si vous êtes rentré en France avec les plaques allemandes ?

Si on vous a laissé les plaques allemandes, vous pouvez simplement rentrer chez vous ainsi. Cela signifie aussi que la démarche de radiation n’a pas été faite. Vous devrez donc faire cette formalité vous-même afin de pouvoir immatriculer la voiture en France. Il faut faire une demande de radiation en présentant la carte grise en 2 volets et les plaques. Sachez que pour ne pas devoir retourner en Allemagne, vous pouvez effectuer cette démarche auprès d’un consulat ou de l’ambassade d’Allemagne.

Plaques WW et carte grise Allemagne : pour rouler temporairement en France

Dans certains scénarios, vous devrez faire une immatriculation provisoire WW afin de pouvoir circuler avec votre véhicule dans l’attente de la carte grise définitive. En effet, un dossier pour une importation de voiture allemande prend environ 3 semaines, parfois plus. L’immatriculation provisoire est parfois indispensable, par exemple pour passer le contrôle technique. Quoi qu’il en soit, voici les justificatifs à présenter pour obtenir une carte grise WW :

Faire une carte grise import Allemagne

Une fois le véhicule rapatrié sur le sol national, il faut demander l’immatriculation définitive du véhicule. Pour ce faire, vous aurez besoin des justificatifs suivants :

  • Carte grise allemande (les 2 volets : fahrzeugschein et fahrzeugbrief) s’il s’agit d’une occasion
  • Un formulaire de demande d’immatriculation
  • Contrôle technique pour les voitures de plus de 4 ans
  • Certificat de conformité européen du véhicule allemand – lorsque les champs D et K de la carte grise allemande ne sont pas dûment remplis
  • Cerfa 13754 ou facture qui atteste de la vente
  • Quitus fiscal
  • Attestation d’assurance
  • Justificatif d’identité
  • Permis de conduire
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois

Un mot bref sur le quitus fiscal

Le quitus fiscal est un document qui s’obtient auprès du centre des impôts auquel vous êtes rattaché. En bref, ce justificatif assure que le véhicule est en ordre de TVA. Pour une voiture allemande neuve, vous devrez payer la taxe sur la valeur ajoutée en France. Pour une voiture d’occasion, vous ne devrez rien payer. Veuillez néanmoins noter que le véhicule doit avoir plus de 6 mois ET plus de 6.000 km au compteur pour être considéré comme d’occasion. Le quitus fiscal est un document administratif qui s’obtient gratuitement.

À propos de la carte grise allemande

Le certificat d’immatriculation a beau avoir été harmonisé au niveau européen, il y a encore des différences entre pays. En Allemagne, la carte grise est en 2 parties :

  • Fahrzeugschein (teil I) : première partie, qui affiche les données techniques du véhicule
  • Fahrzeugbrief (teil II) : seconde partie, qui affiche le propriétaire

Dans les faits, le propriétaire est uniquement tenu de rouler avec le Fahrzeugschein (teil 1) en sa possession. Il s’agit du document le plus petit des 2. Le second, le teil 2 plus imposant, est conservé à la maison pour des raisons de sécurité (ou par le prêteur en cas de crédit). Lorsque vous achetez une voiture allemande d’occasion, on doit obligatoirement vous remettre les 2 parties du certificat d’immatriculation.

Comment lire une carte grise allemande ?

Beaucoup de repères de la carte grise d’Allemagne sont similaires à la française. Il y a cependant des champs additionnels. Voici comment lire un certificat d’immatriculation allemand.

  • B : date de première immatriculation
  • D.1 : marque 
  • D.2 : type/variante/version
  • D.3 : appellation commerciale
  • E : numéro d’immatriculation
  • F.1 : masse totale techniquement admissible en kg
  • F.2 : masse totale autorisée dans l’État membre d’immatriculation en kg
  • G : masse du véhicule en fonctionnement en kg (masse à vide)
  • H : période de validité
  • I : date d’approbation
  • J : classe de véhicule
  • K : numéro d’homologation CE/ABE
  • L : nombre d’axes
  • O.1 : charge tractée techniquement admissible freinée en kg
  • O.2 : charge de remorque non freinée techniquement admissible en kg
  • P.1 : cylindrée en cm³
  • P.2/P.4 : puissance nominale en kW/vitesse nominale à min¹
  • P.3 : carburant ou source d’énergie
  • Q Rapport poids/puissance en kW/kg (uniquement pour les motos)
  • R couleur du véhicule
  • P.1 : nombre de places dont siège conducteur
  • P.2 : places debout
  • J : vitesse maximale en km/h
  • U.1 : bruit stationnaire en dB (A)
  • U.2 : vitesse (haute -1) du moteur pour U.1
  • U.3 : bruit durant la conduite en dB (A)
  • V.7 : émissions de CO₂ (en g/km) valeur combinée
  • V.9 : classe d’émissions pertinente pour la réception CE par type

Les champs numériques et signification d’une carte grise allemande

Voici désormais la traduction des champs numériques pour comprendre une carte grise allemande.

  • (2) Abréviation du fabricant
  • (2.1) Coder à (2)
  • (2.2) Code pour D.2 avec chiffre de contrôle
  • (3) Chiffre de contrôle pour le numéro d’identification du véhicule
  • (4) type de construction
  • (5) Désignation classe/structure du véhicule
  • (6) Date à K
  • (7) Charge/masse maximale techniquement admissible par essieu par groupe d’essieux en kg
  • (7.1) à (7.3) Axe 1 à Axe 3
  • (8) Charge maximale autorisée par essieu dans l’État membre d’immatriculation en kg
  • (8.1) à (8.3) Axe 1 à Axe 3
  • (9) Nombre d’essieux moteurs
  • (10) Coder à P.3
  • (11) Coder à r
  • (12) Volume du réservoir dans les véhicules-citernes en m³
  • (13) Poids au nez en kg
  • (14) Désignation de la classe d’émission nationale
  • (14.1) Code pour V.9 (classe euro) ou (14)
  • (15) Pneus
  • (15.1) à (15.3) Axe 1 à axe 3
  • (16) N° du certificat d’immatriculation teil II
  • (17) Fonction permis d’exploitation
  • (18) longueur en mm
  • (19) Largeur en mm sans miroir ni accessoires
  • (20) Hauteur en mm
  • (21) Autres notes
  • (22) Remarques et exceptions

FAQ carte grise allemande

Puissance fiscale et carte grise allemande, où la trouver ?

La puissance fiscale française étant établie sur base d’un calcul spécifique, vous ne pourrez pas la trouver sur une carte grise allemande. Il faut la calculer vous-même, cliquez sur le lien pour savoir comment.

Peut-on rouler en Allemagne avec une carte grise provisoire ?

Vous ne pouvez pas utiliser des plaques WW françaises pour rapatrier un véhicule. Par contre, vous pouvez utiliser ces mêmes plaques pour vous rendre en Allemagne une fois l’importation finalisée. Pourquoi ? C’est une question de compétences. L’Allemagne est seule compétente pour l’immatriculation d’un véhicule sur son sol. C’est pourquoi il est impératif d’avoir des plaques allemandes temporaires pour faire d’abord faire sortir le véhicule du territoire allemand. Après quoi il est possible d’y revenir avec l’immatriculation temporaire WW.

CNIT sur carte grise allemande ?

Le CNIT étant une valeur française, vous ne la trouverez pas sur la carte grise allemande. Normalement l’ANTS peut identifier le code national d’identification à un type grâce au numéro européen.

Le contrôle technique allemand TUV est-il valable pour faire l’immatriculation en France ?

Oui. Depuis 2014, les contrôles techniques effectués dans un pays de l’Union européenne peuvent être utilisés pour l’immatriculation d’un véhicule importé. Si le contrôle technique allemand est de moins de 6 mois, vous pouvez le présenter pour l’immatriculation temporaire ou définitive de votre véhicule.

Combien coûte une carte grise export allemande ?

Une carte grise export allemande débouchant sur la remise de plaques Ausfuhrkennzeichen coûte environ 80 €. Il faut ajouter à ce montant le coût de l’assurance

Combien de temps faut-il pour avoir une carte grise d’Allemagne ?

Le dossier complet, on vous remet la carte grise Allemagne temporaire et les plaques immédiatement.

Carte grise barrée Allemagne : comment ça marche ?

En Allemagne, on a aussi pour habitude de barrer la carte grise lorsqu’on vend un véhicule. Il ne faut donc pas vous étonner si le vendeur vous remet la carte grise allemande barrée.

Peut-on aller en Allemagne avec une carte grise provisoire ?

Si vous avez immatriculé votre véhicule en WW à partir de la France, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel pays de l’Union européenne. Cela inclut l’Allemagne, l’Espagne, etc. Pendant des années, il y a eu confusion à ce sujet, notamment en raison d’une inscription sur la carte grise WW concernant la validité sur le territoire national. Cette mention a néanmoins été supprimée depuis.

Carte grise allemande en France : est-elle légale ?

Tant que le titulaire a sa résidence principale en Allemagne, oui. Par contre, un résident en France ne peut rouler plus d’un mois en France avec un certificat d’immatriculation allemand.

Carte grise allemande teil 2 : de quoi s’agit-il ?

Le Fahrzeugbrief (Teil II) est la partie du titre qui identifie le propriétaire du véhicule, ainsi que quelques infos techniques. Il ne doit pas accompagner le véhicule. En cas de crédit, le teil 2 est conservé par la banque.

Carte grise allemande teil 1 : de quoi s’agit-il ?

Le Fahrzeugschein (Teil I) est la partie du titre qui identifie les caractéristiques techniques du véhicule et l’utilisateur du véhicule. Il doit être présenté en cas de contrôle.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • justal

    11 décembre 2024

    bonjour Madame Monsieur j' ai acheté un véhicule d'occasion en concession en Allemagne et j'ai eu avec le véhicule un Certif. d'Immat. avec une immatriculation internationale allemande: WES 215 A provisoire (jusqu au 01/2025), equivalant a notre "WW" français pour pouvoir circuler le temps d'immatriculer la voiture ci jointe les copies Ro/Vo j'ai tous les documents nécessaires demandés pour l’immatriculation en France j'essaie de démarrer une demande d'immatriculation en ligne mais quand je rentre l'immatriculation et les références du CI allemand provisoire (format différent du français) cela bloque la demande j ai essaye de joindre l'Ants au 3400 ils ne répondent pas et pas d'adresse mail pour leur poser une question précise ,passer par seulement les FaQ qui n'aident en rien dans mon cas. aussi je sollicite votre aide pour savoir ce qui faut que je fasse . merci d'avance pour votre aide cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 décembre 2024

      L'immatriculation doit se faire sur base de l'ancienne immatriculation définitive la voiture allemande. Si vous éprouvez des problèmes avec l'ANTS, nous pouvons traiter votre dossier.
  • Goliro

    28 septembre 2024

    Bonjour J’ai acheté une Ford -150 en Allemagne mais elle vient des usa . En Allemagne ils n’ont pas rempli la D3 et au mine n’ont rien voulu savoir, est ce vraiment important ?? Juste plus haut c’est marqué le nom commercial comment faire je suis vraiment en désespoir
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 septembre 2024

      Que voulez-vous dire par les mines n'ont rien voulu savoir, ils refusent de faire la RTI ?
  • Zurz

    1 août 2024

    Bonjour J'ai acheté un véhicule avec plaque allemande en France. Le garage ne m'a pas donné la grande carte grise ? Comment puis je me la procurer ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 août 2024

      C'est au vendeur de vous fournir tous les documents du véhicule pour son immatriculation. S'il manque des papiers, exigez-les ou l'annulation.
  • CALMES

    15 juillet 2024

    Bonjour J’aimerais acquérir une Ford mustang de 2016 , 5l v8 qui a eu une modification électronique de 310 kw à 335kw. J’ai un COC d’origine de la voiture à 310 kw mais la carte grise allemande est à 335 kw. Est ce un problème pour mon immatriculation. Merci d’avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 juillet 2024

      À notre avis oui, car en France la reprogrammation moteur n'est pas légale (cliquez sur le lien pour plus d'infos). Il faudrait donc que le vendeur rétablisse la puissance d'origine conformément au certificat de conformité. Cela dit, il y a peut-être une exception pour ce cas de figure, mais cela nous étonnerait beaucoup, nous ne voyons pas pourquoi la DREAL réceptionnerait un véhicule étranger pour une opération qu'elle ne peut valider si le véhicule français. Si la voiture vous intéresse vraiment, nous vous conseillons de contacter votre DREAL, qui pourra vous donner une réponse solide.
  • NESSI

    15 juin 2024

    Bonjour, Connaissez vous un organisme qui s'occupe de ramener un mettre en plaque française une voiture acheté en Allemagne ? Merci d'avance Emmanuel NESSI
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 juin 2024

      Nous pouvons immatriculer la voiture en France si vous avez tous les documents. Si vous cherchez plutôt une société pour se charger des démarches, tapez "mandataire voiture d'Allemagne" dans Google et vous trouverez de tels prestataires.
  • Thierre jacqueline

    7 juin 2024

    J ai acheter une voiture dans une garage je reste dans l oise mais la voiture vient d allemagne le garagiste me dit s occuper pour carte grise mais que le l aurais que dans 10 semaine ou plus ça me paraît beaucoup merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 juin 2024

      Actuellement les délais sont d'environ 6 à 8 semaines. Nous présumons que le garage, de façon judicieuse, a ajouté une marge de sécurité. Vous pouvez obtenir une immatriculation provisoire WW valable 4 mois, donc normalement suffisante dans l'attente du certificat d'immatriculation définitif.
  • bpm

    4 mai 2024

    est ce que la carte export allemande prouve que le véhicule a bien eu une immatriculation définitive en allemagne? nous avons le TUV Nord a jour UE et le E1
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 mai 2024

      À notre connaissance, pas nécessairement, le vendeur doit vous remettre la carte grise allemande.
    • Nabil

      9 octobre 2024

      Le messieur veut dire la carte grise export allemande donc c'est une carte grise allemande. Est ce que c'est une preuve que vous êtes le propriétaire officiel de la voiture ?
  • bonnin

    4 mai 2024

    bonjoiur, nous avons acheté un véhicule neuf en allemagne, nous avons le TU nord UE valable jusqu'au 12.2024. le vendeur nous a établi une carte grise export, pour laisser le temps de faire la demande d'immatriculation en france. Nous avons demandé une AVDT à la dréal afin de pouvoir faire la demande de carte grise à ANTS. la DREAL nous dit que le véhicule n'a pas eu d'immatriculation définitive allemand et qu'il ne peut nouq faire d'AVDT, alors que la carte grise allemande est complète et harmonisé CE, et le TUV allemand est bien UE. est ce que le certificat export est établi après une réception définitive en allemagne avec le TUV Nord et E1 ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 mai 2024

      Nous ignorons à quoi sert exactement le certificat d'exportation, c'est peut-être pour l'obtention du quitus fiscal, ou ce n'est pas utile pour l'immatriculation. Pour immatriculer le véhicule, vous avez besoin du certificat de conformité du constructeur, du quitus fiscal et de la facture du vendeur allemand. À moins de souci de CNIT, il n'est pas nécessaire d'aller à la Dreal.
  • Solaro

    6 mars 2024

    Bonjour pour faire la cg francaise definitive dans le dossier on a pas besoin du « certificat de desimmatriculation » on ne va pas nous le reclamer ? Vous savez le « Abmeldung » dont vous parlez c’est pas obligatoire si le vendeur a enlever physiquement les plaques du vehicule avant de nous la vendre merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 mars 2024

      Si bien sûr, c'est mentionné dans la liste des documents en dessous du titre : "Faire une carte grise import Allemagne". Nous n'avons pas écrit que l'Abmeldung est obligatoire pour l'immatriculation française, on explique juste ce que c'est. C'est juste obligatoire pour demander les plaques d'exportation allemandes.
  • Arnaud S

    28 février 2024

    Bonjour j ai cru que mon véhicule était volé le 26-01-2024 donc j ai fait toutes les démarches auprès des forces de l ordre et assurance .le 21-02-2024 j ai retrouvé mon véhicule et j ai refait toutes les démarches auprès des différentes administrations et assurances Le 19-02-2024 j ai vu un véhicule venant d Allemagne. Le 20-02-2024 , j ai fait un virement de la somme total du véhicule. Le 21-02-2024 le garagiste a fait une demande d immatriculation provisoire et du faite que j ai retrouvé mon véhicule et que l assurance me retourne les clés je souhaiterai garder mon véhicule. J ai fait valoir mon droit de rétractation dans les temps le 26-02-2024 en sachant que c est dans les 14 jours. Le garagiste me dit ne pas pouvoir annuler ma demande du faite que c est une première immatriculation en France et ne dit ne pas savoir comment faire. J ai essayé en passant par ANTS mais je n ai pas la main, j ai écris a Service public .fr qui me renvoie sur ANTS, QUESTION : Est ce vrai que l on ne peut annuler la plaque en WW? Le véhicule est de 2011 et aurait 60000 Km non garantie. Pourriez vous m aider à me sortir de ce bourbier? bien cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 février 2024

      Il n'est pas possible d'annuler un WW ou de changer le nom qui figure dessus, c'est vrai. Par contre, vous pouvez remettre au garagiste une lettre de rétractation avec une copie de votre carte d'identité. Avec ces documents, il pourra demander un nouveau WW au nom du prochain acquéreur, pour autant que le premier WW n'ait pas expiré. Après, seule l'immatriculation définitive sera possible.
    • Arnaud S

      1 mars 2024

      bonjour, je ne veux pas prendre ce véhicule ayant retrouvé l ancien et je veux gardé l ancien. le kilométrage est garanti . donc comment faire ? cordialement
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        5 mars 2024

        Nous avons répondu quant à la possibilité d'annuler le WW. Pour l'annulation de l'achat, ce n'est possible que dans les 14 jours en cas d'achat à crédit ou à distance. Ce n'est pas votre cas, donc à ce stade le vendeur peut forcer la vente.
  • jacquot jean marc

    26 février 2024

    bonjour, j'ai acheté un véhicule dans un garage français venant d'exportation allemande , je possède un support papier de la carte grise provisoire dont la date inscrite sur cette dernière est du: 21/11/2023 AU20/ 03/ 2024 INCLUS . je m'inquiète de cette situation . pouvez-vous me renseigner à ce sujet . bien cordialement , jean marc jacquot , je ne pense ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 février 2024

      Vous avez apparemment un certificat provisoire d'immatriculation WW valable 4 mois, dans l'attente de la carte grise définitive. C'est normal.
    • jacquot jean marc

      24 mars 2024

      bonjour, je reviens vers vous , pour faire suite a ma première demande , la date provisoire étant dépassée depuis plus d'un mois , j'ai interrogé le garage ou j'ai acheté le véhicule , son conseil est de me signifié d'attendre , je commence à douter de l'efficacité du garage ! je trouve très longue l'attente ; cordialement .
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        25 mars 2024

        Nous vous conseillons de contacter l'ANTS pour vérifier où en est le dossier, s'il y a eu des retards avec la soumission des documents.
  • Pibouleau

    16 février 2024

    Bonjour Le certificat TUV peut il remplacer le COC pour l'immatricualtion d'un véhicule importé de Suède? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 février 2024

      Non.
  • Anne D.

    25 janvier 2024

    Bonjour, Nous avons acheté une voiture occasion en Allemagne en avril 2023. Emmené les papiers dans une agence qui devait s'occuper de tout pour l'administrif et faire la carte grise. 9 mois plus tard toujours rien. Et en faisant pression, un message du centre fiscal: dossier rejeté car le nom du vendeur sur le certificat de vente n'est pas le meme que sur la carte grise allemande. Je ne sais plus trop quoi faire...personne ne réponds.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 janvier 2024

      Malheureusement cette incohérence empêche l'immatriculation. Il faut faire pression sur le garage pour qu'il régularise les documents ou reprenne le véhicule.
  • snax

    3 janvier 2024

    Bonjour, Je vis en allemagne, mon véhicule allemand est immatriculé en allemagne à mon nom et mon adresse allemande. Je prevois de me reinstaller en france et de garder mon vehicule donc de l'immatriculer en france. Qu'entendez vous par "lorsque les champs D et K de la carte grise allemande ne sont pas dûment remplis" ? Sur ma CG allemande les champs d1,d2,d3 et K sont bien remplis mais comment savoir si c'est ce qu'attend l'administration francaise ? Ais-je toujours besoin du COC? Concernant le quitus et la facture d'achat comment puis-je faire puisque c'est déjà mon véhicule depuis 3 ans et que je l'ai acheté à un particulier ici en allemagne donc sans facture. Merci pour votre aide,
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 janvier 2024

      C'est le problème, on ne peut jamais être certain que cela passera sans COC, car l'administration française doit notamment dériver des valeurs à partir de K, et cela ne marche pas toujours. Quand on a le COC, il est préférable de le joindre ça permet d'éviter des retards. La facture induit un achat, si vous venez en France avec un véhicule à votre nom vous n'avez pas besoin de ce justificatif.
  • DURVILLE

    16 décembre 2023

    Bonjour Madame, Monsieur, J'ai acheté une voiture de 1998 en Allemagne et aujourd'hui l'ANTS me refuse la carte grise française. Je leur ai fourni l'ensemble des documents y compris le Fahrzeugbrief, sauf le Fahrzeugschein (document que l'ANTS me réclame). Contacté après coup, le garage allemand vendeur affirme que pour un véhicule radié avant 2005 (année de modification de ces 2 documents afin de mieux s'harmoniser avec l'Europe) était détruit. Mon véhicule a effectivement été radié en 2003, j'ai à cet effet le certificat de radiation que je n'ai pas encore transmis à l'organisme). Pouvez vous me préciser si la transmission de ce certificat de radiation à l'ANTS permettra de débloquer la situation où faut il absolument obtenir le Fahzeugschein et comment malgré les explications ci-dessus. Vous en remerciant par avance, Bien cordialement,
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 décembre 2023

      Normalement le certificat de radiation devrait suffire, mais nous ne pouvons anticiper la décision de l'ANTS. En cas de nouveau refus, il faudra faire un recours.
  • Tom

    11 décembre 2023

    Bonjour, Pour établir la carte grise définitive français de mon véhicule acheté en Allemagne, dois-je présenter les TEIL 1 & 2? Il faut apporter les originaux en préfecture ou alors une copie suffit? merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 décembre 2023

      Oui, il faut les 2. La préfecture n'est plus compétente. Vous devrez présenter les originaux si vous traitez avec un bureau cartes grises, une version numérisée si vous faites la démarche en ligne.
  • Abraam

    5 décembre 2023

    Bonjour, je veux aller acheter mon véhicule en allemangne, pouvez-vous me dire les différents documents que je dois ramener en France pour immatriculer le véhicule sans difficulté et les documents je que je doit prend avec moi pour aller en Allemagne pour l’achat du véhicule Merci d’avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 décembre 2023

      C'est justement le sujet de l'article, merci de le consulter.
  • Onur

    5 décembre 2023

    Est ce que sur le teil 1 et 2 les 2 noms doivent être identiques où bien non c pas nécessaire sur les papiers allemand.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 décembre 2023

      Le teil 2 fait apparaître le propriétaire, le teil 1 l'utilisateur. En conséquence si l'identité du vendeur correspond à l'identité figurant sur le teil 2, cela ne devrait pas poser de problème. Par contre si son nom est sur le teil 1, il ne faut pas acheter.
  • M.Fraustis

    29 novembre 2023

    Bonjour, je souhaite acheter un véhicule chez un particulier Allemand où sur sa carte grise figure comme catégorie J:18 /4.2000, cela signifie que le véhicule est spécial sanitaire. Il possède effectivement un montage sur le toit d'un gyrophare (aucune autre modification). J'aimerai savoir, lorsque je vais faire le transfert vers une carte grise française, quel équivalent vais-je avoir dans la catégorie du véhicule ? Logiquement ce type de véhicule doit être catégorisé : CTTE. Comment faire si je me retrouve avec un VASP spécifique pour faire le transfert vers un CTTE ? Le vendeur me propose de déposer l'équipement mais la carte grise restera identique. Merci d'avance pour votre aide !
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 novembre 2023

      Vous allez devoir faire une réception à titre isolé à la DREAL pour pouvoir immatriculer le véhicule. Le hic, c'est que cela va se faire sur base d'une attestation de dépose des équipements spéciaux. Nous ne pensons pas qu'ils accepteront une attestation allemande. Et j'ignore si les sociétés spécialisées françaises sont en mesure de faire une dépose pour une modification faite à l'étranger. Avant d'acquérir ce véhicule, nous vous conseillons donc de bien vous renseigner auprès de votre DREAL et d'une société habilitée pour faire les déposes de type ambulance. Idéalement il faudrait demander au vendeur allemand de faire la dépose ET de changer la carte grise.
  • Zlatan

    27 novembre 2023

    Bonjour je suis interessé pour acheter un vehicule en allemagne. Quels sont toud les documents a avoir du vendeur pour faire la carte grise en france svp qu il soit particulier ou pro . Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 novembre 2023

      Tout est expliqué dans l'article, notamment les justificatifs à fournir en dessous du titre "Faire une carte grise import Allemagne".
  • yannick

    4 novembre 2023

    je compte faire l'achat d'une voiture d'occasion en allemagne pour la collection année du véhicule 1989 pas de tva remboursable en france mais y a t'il du malus payer ? aussi je veux l'immatriculée en france en carte grise collection faut il les mêmes documents comme une carte grise normal pour l'importation et l'immatriculation française merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 novembre 2023

      Il n'y a pas de malus pour les véhicules de plus de 10 ans. Il vous faudra les mêmes documents + l'attestation de datation et de caractéristiques (qui remplace le COC ou RTI).
    • uhlmann

      4 avril 2024

      bonjour, qu’entendez-vous par attestation de datation et de caractéristiques ?
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        5 avril 2024

        Voir notre page sur l'attestation FFVE pour plus de détails.
  • Chergui

    2 novembre 2023

    Bonjour comment lmatricule une voiture acheté en allemagne en France merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 novembre 2023

      C'est justement le sujet de l'article, merci de le consulter.
  • Thomas

    1 novembre 2023

    Bonjour, je viens d’acheter une voiture auprès d’un particulier avec les papiers allemands et sur la carte grise « teil 2 » il y a le nom de ce même particulier et sur la facture d’allemand aussi il y a son nom, est ce que c’est possible de la mettre a mon nom dans cette situation? Merci beaucoup d’avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 novembre 2023

      La situation que vous décrivez est normale, donc si tout le reste est en ordre il n'y a pas d'obstacle.
    • Thomas

      2 novembre 2023

      Je l’ai acheté a un particulier en France, je suis le deuxième acheteur
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        3 novembre 2023

        Dans ce cas il vous faudra probablement une attestation de désistement de sa part, surtout s'il a demandé un WW. Méfiez-vous, car ce genre de dossier est piégeux. Nous vous conseillons de contacter l'ANTS au préalable afin de vous assurer que votre dossier passera.
  • Xavier

    28 octobre 2023

    Bonjour. J'ai acheté un véhicule allemand et roule actuellement en WW. Pour faire la cg définitive on me demande de compléter le CERFA 13750 mais je mets quoi dans la case A " numéro d'immat actuel " ? Le numéro WW ? Pareil case du dessous " numéro de formule " je marque rien ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 octobre 2023

      Il faut mettre le numéro allemand. Indiquez éventuellement la date du certificat d'immatriculation allemand en dessous du numéro de formule, il n'y a pas de numéro de formule.
  • Oliveira

    19 octobre 2023

    Bonsoir, je viens d'acheter un véhicule en provenance d'Allemagne dans un garage et celui ci en attendant la carte grise française me fait rouler en ww ,combien de temps je vais pouvoir rouler avec ce ww provisoire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 octobre 2023

      Ce certificat provisoire est valable 4 mois.
  • abdelli

    17 octobre 2023

    Jai acheté une voiture dans un garage a Marseille la voiture elle et matriculer en n'Allemagne le garage a fait la demande de carte gris française le 21/06/2023 et j'ai toujours rien c'est normale
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 octobre 2023

      Il est impossible à ce stade de savoir qui est responsable. Nous vous conseillons donc de contacter l'ANTS pour vérifier l'état d'avancement du dossier. Il peut y avoir une pièce manquante, ou le dossier traîne en longueur.
  • yz

    9 octobre 2023

    Bonjour, J'ai acheter mon véhicule en Allemagne, et j'ai entamé la demande de carte grise. C'est un véhicule de 10/12/2019 et aujourd'hui, le simulateur me sort 6300€ de malus. Si mon dossier prend du retard (pièce manquante ou retard dû à leur traitement...) et que le paiement de la carte grise définitive arrive en 2024, est ce que je paierai le malus de 2024 ? Merci c'est urgent.
  • Tournier yvon

    15 septembre 2023

    Bonjour, ayant acheté un véhicule allemand dans un garage français en 2018, toujours pas la carte grise , le garagiste véreux a évidemment cesser son activité, nous sommes une trentaine de clients a avoir subit le même sort….Bref pour pouvoir éventuellement récupérer la carte grise originale allemande ou un document qui signifierai que le véhicule n ai pas gagé ou vole ou…etc dois on adresser un courrier à l’ambassade allemande ou au consulat d Allemagne ?Je souhaite évidemment avoir un quitus fiscal, mais sans carte grise originale pas de quitus.Je possède quand même le COC Allemand et la facture du garagiste.En attendant de vous lire , je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements. Cordialement Tournier
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 septembre 2023

      Si vous avez engagé des poursuites sans succès, l'ANTS pourra peut-être immatriculer quand même le véhicule. Contactez-les.
  • El ammari

    4 septembre 2023

    Même les plaque provisoire on m’a dit que le véhicule a déjà été immatriculé en France donc je ne peut pas avoir de plaque ww comment je pourrait faire pour l assure et passer le contrôle technique merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 septembre 2023

      Un véhicule peut avoir été immatriculé en France, en Allemagne puis en France à nouveau, ce n'est pas problématique. Votre souci suggère qu'une autre immatriculation WW a été demandée, mais que l'immatriculation définitive n'a pas été soumise. L'acheteur s'est probablement rétracté et le vendeur allemand a repris sa voiture. Le souci est que désormais vous ne pouvez pas obtenir un WW ou une immatriculation définitive sans lettre de désistement de cette personne qui a fait le WW.
  • El ammari

    4 septembre 2023

    Bonjour j ai importer un véhicule d Allemagne mais j ai renvoyé les plaques d immatriculations au vendeur.je me retrouve sans plaque d immatriculations. Comment je pourrait faire pour l assure et faire le contrôle technique pour que je puisse faire la carte grise française? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 septembre 2023

      Vous ne pourrez pas assurer le véhicule sans plaques, pour l'immatriculation il faudra rédiger une attestation sur l'honneur dans laquelle vous vous engagez à assurer le véhicule une fois qu'il sera immatriculé. Pour le CT vous pouvez utiliser le TUV allemand si vous l'avez et qu'il a moins de 6 mois. Sinon il faudrait amener la voiture au centre de contrôle technique sur camion plateau. Une autre alternative consisterait à obtenir des plaques temporaires allemandes, même si je ne suis pas sûr si c'est possible a posteriori.
  • Petibon

    28 août 2023

    Pourquoi avec la plaque d'immatriculation de mon véhicule je ne peux pas trouver des pièces de rechange on me dit véhicule inconnu pour quelle raison
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 août 2023

      Cela ne marche avec les plaques françaises récentes.
  • TJ

    22 août 2023

    Bonjour, J'ai importé une voiture d'Allemagne (plaques provisoires avec liseré rouge) et je suis en train d'effectuer les démarches pour l'immatriculation. Quitus ok mais attente du COC pour l'immatriculation. Mes questions sont : • J’ai le TUV pour l'immatriculation Française mais une fois que j'aurai les plaques Française, est-ce que je devrais passer tout de suite le contrôle technique Français où est-ce que le TUV sera toujours valable durant les 2 ans avant de le faire en France ? • Et, il n'y a pas l'étiquette sur le pare-brise, suis-je verbalisable ? Merci pour votre réponse. Cordialement, TJ
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 août 2023

      Un contrôle technique du pays d'origine, de moins de 6 mois, est valable pour une immatriculation d'un véhicule importé. La date de validité du contrôle technique sera reportée sur la carte grise au champ X1. Ce n'est pas un problème si vous n'avez pas la vignette sur le pare-brise, en cas de contrôle la carte grise permettra de clarifier la situation. Il est conseillé de garder le TUV comme un PV de contrôle technique français. En cas de verbalisation en votre absence, il suffira de contester.
  • Patrick LE CALVEZ

    31 juillet 2023

    Bonjour je possède tous les documents pour immatriculer mon véhicule importé d'Allemagne sauf le fahrzeugshein (récipissé).J'ai acheté ce véhicule en 2005 je suis dans une impasse .Etes vous en mesure de me confirmer ou non l'obtention de la carte grise française dans ces conditions. Cdlt Patrick
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 août 2023

      Sans les 2 parties de la carte grise nous ne pouvons rien faire, il faudrait essayer d'obtenir l'autre partie auprès des autorités allemandes.
  • GONZALO

    30 juillet 2023

    Bonjour, j'ai acheté un véhicule allemand dans un garage. Comme je rentre en France seulement dans un peu plus de 3 mois, je l'ai immatriculé et assuré au nom de ma mère qui est Allemagne. Je suis déclaré comme conducteur auprès de l'assurance. Est ce que je peux rentrer ainsi en France et entreprendre les démarches administratives ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 juillet 2023

      Oui.
  • Komorowski

    25 juin 2023

    Bonjour, j'ai ramené une voiture allemande il y a maintenant plus d'un mois et je n'ai encore rien reçu de l'ANTS. Je ne peux donc plus rouler. Mais puis je renvoyer les plaques à mon fils pour qu'il arrête de payer l'assurance en Allemagne ? Du coup, je devrai rouler sans plaques pour aller au garage mettre les françaises ? Merci de me répondre.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 juin 2023

      Il est préférable de garder les plaques allemandes, même si légalement vous ne pouvez plus circuler après un mois. Pour bien faire il aurait fallu demander une immatriculation provisoire WW, valable 4 mois.
  • Antoine

    2 mars 2023

    Bonjour, Je vais acheter une voiture chez un concessionnaire allemand. Il me propose des plaques export pour une durée de 30 jours à mon nom. Est ce que la carte grise (europanische gemeinschaft » doit être à mon nom (teil1 et Teil2)? Avec ces plaques export, puis-je demander un CPI provisoire WW en attendant l’immatriculation définitive? Merci d’avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 mars 2023

      Les plaques export vous permettent simplement de rapatrier légalement le véhicule en France jusqu'à leur validité, vous devrez faire la demande d'immatriculation (WW ou définitive) avec la carte grise allemande (teil I et II) au nom de l'ancien propriétaire.
  • Hub

    19 octobre 2022

    Bonjour, Est-il possible de faire une carte grise FR avec un quitus fiscal et une facture d'achat qui n'est pas à son nom ? (Premier acheteur qui vend le véhicule sans avoir fait la carte grise française) Peut-être avec un papier de cession de renonciation du première acheteur. Ou bien cela est-il interdit ? Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 octobre 2022

      Normalement c'est possible avec tous les justificatifs de la transaction précédente et une lettre de désistement.
  • Grégory

    6 octobre 2022

    Bonjour, Sur une carte grise allemande le nombre de propriétaires est-il mentionné? Merci Grégory
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 octobre 2022

      Nous avons tenté de trouver l'information, mais ne parlant pas allemand nous n'avons pas trouvé la réponse, désolé.
  • Rolland

    4 septembre 2022

    Bonjour, je souhaite racheter un moto achetée en Allemagne et amenée en France par mon vendeur. A cette occasion il l'a faite desimmatriculer d'Allemagne et obtenu un CPI pour que je puisse l assurer+essayer, CPI dont il a depuis demandé la rétractation. Peut on faire la cession dans cette situation ? Peux t il obtenir un code ants de cession ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 septembre 2022

      Vous ne pouvez pas faire le changement du titulaire sur base du WW, vous devez suivre la démarche pour l'immatriculation d'un véhicule importé. Pour qu'un tel dossier aboutisse, le vendeur devra vous fournir une attestation de désistement.
  • Didier

    29 août 2022

    Bonjour, j’ai récupéré récemment un véhicule en Allemagne avec des plaques d’export rouges qui me permettent donc de rouler en France pour une durée déterminée. Cependant, je me suis rendu compte que je n’ai qu’un volet de l’ancienne carte grise Allemande ( le plus grand ) le deuxième volet a dû être oublié par le propriétaire. M’est il indispensable pour réaliser mon quitus fiscale ainsi que mes papiers définitifs ou le premier volet est suffisant ? Si non, quelles sont les solutions qui me sont proposées ? Merci à vous.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 août 2022

      Il vous faut les 2 parties, pour la carte grise c'est certain, pour le quitus probablement. Contactez le propriétaire, éventuellement le service allemand des immatriculations si la première option échoue.
  • Lallemand

    11 août 2022

    Bonjour, J'ai acheté un véhicule en allemagne, une 206 J'ai eu mes plaques en WW, aujourd'hui j'ai fournis mes deux documents allemands pour l'immatriculation définitive en France, sauf qu'un des documents est au nom de l'ancien propriétaire et l'autre (le plus petit) est au nom de celui qui a fait la demande d'exportation et a pris l'assurance pour le faire. Normalement en possession des deux documents en achetant le véhicule je suis propriétaire, ais l'administration française ne comprends pas qu'il y aie deux noms différents.. Je ne sais pas quoi faire ?? auriez vous une solution ou existe-t-il un article à ce sujet afin que je résolve mon problème. D'avance merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 août 2022

      Si nous comprenons bien votre problème, il faudrait obtenir une attestation de désistement à votre profit de la personne qui a fait la demande d'exportation. Cela prouverait à l'ANTS que vous êtes bien l'acquéreur du véhicule.
  • Filius

    11 août 2022

    Bonjour j'ai acheté une voiture allemande avec des plaque provisoire périmé. Quesque je doit faire svp ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 août 2022

      Tout dépend, que voulez-vous faire, où le véhicule se trouve-t-il ?
  • Martin dylan

    8 août 2022

    Bonjour, j'ai un souci pour faire le quitus fiscal car sur la facture de vente allemande il n'est pas renseigné le même nom que sur la carte grise que puis-je faire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 août 2022

      Nous présumons qu'il faut fournir à l'administration fiscale un justificatif de la vente entre le propriétaire dont le nom figure sur la carte grise et votre vendeur. Posez-leur la question directement.
  • BART

    12 juillet 2022

    Bonjour, J’ai acheté dans un garage français mon véhicule qui provient d’Allemagne, a ce jour (17 mois après !!) elle est tjs immatriculé en WW car le garage ne paie pas le quitus fiscal dû . Malgré d’innombrables relance, courrier et passages direct ds le garage , que puis je faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 juillet 2022

      Nous ignorons les termes du contrat de vente que vous avez signé, mais en principe c'est au propriétaire de régler le quitus fiscal. Si votre contrat stipule que le garage prend ces frais à sa charge, dans ce cas vous pouvez exiger l'annulation de la transaction, bien entendu. Il faudra saisir votre tribunal de proximité.
  • YS

    8 juin 2022

    Bonjour, j'ai acheté une voitures de 1980 en Allemagne, le vendeur ne m'a pas remis de "Fahrzeugschein", il prétend ne jamais en avoir eu. est-ce normal ? ou puis je en avoir un, car on me le demande pour le CT et la CG Française ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 juin 2022

      C'est la carte grise allemande. Ce n'est pas normal, et de votre côté vous ne pourrez pas l'immatriculer en France sans ce document.
  • Ilao

    10 mai 2022

    Bonjour, j'habite en Allemagne et depuis un an j'ai une voiture immatriculée en Allemagne mais je déménage cet été en France. Est-ce que je dois demander des plaques temporaires (Ausfuhrkennzeichen), ou bien je peux déménager en France avec mes plaques actuelles et demander la radiation de l'Allemagne après avoir reçu l'immatriculation temporaire (WW) ou définitive en France? Est ce que je peux demander l'immatriculation en France même si la voiture est encore immatriculée en Allemagne?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 mai 2022

      Vous pouvez bien entendu acheminer votre véhicule avec vos plaques allemandes. Nous ne pensons pas que la radiation soit nécessaire pour pouvoir procéder à l'immatriculation en France.
  • Jilou

    8 mai 2022

    Bonjour, J'ai acheté un véhicule à un vendeur en Allemagne, sauf que ce dernier m'a remis une attestation de vente "Kaufvertrag" à la place de la facture. (avec son nom perso comme vendeur) Pensez-vous vous que ça va lui poser un pb lors de la demande d'immatriculation ? Les deux volets de certificat d'immatriculation est au nom de l'ancien propriétaire. Cordialement,
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 mai 2022

      Si vous n'avez aucun document concernant la cession entre le propriétaire allemand et le vendeur, l'ANTS pourrait poser des questions, en effet.
  • Marku

    4 mai 2022

    Bonjour j’ai un souci avec le quitus fiscal J’ai un porte une voiture de l’Allemagne mais par contre la voiture elle est pas dans le nom de les anciens propriétaires et il me demande le nom de L’ancien propriétaire sur la Carte Grise allemand est-ce que c’est un problème ou pas. J’ai emporté plusieurs voitures et c’est la première fois qui me demande ça
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 mai 2022

      Nous ne sommes pas sûrs de bien comprendre votre message, il n'y a pas de nom de propriétaire sur la carte grise allemande ?
  • Walter Weitz

    11 mars 2022

    Bonjour, Madame ou Monsieur, La caravane de notre famille se trouve en France en gardiennage depuis plus de dix ans. Elle n'est plus immatriculée ni en Allemagne ni en France. Elle n'a pas été soumise à un contrôle technique depuis des années. Moi, je suis de nationalité allemande et j'habite en Allemagne. Est-ce que je pourrais immatriculer la caravane provisoirement (immatriculation WW) en France pour pouvoir l'emmener à la frontière allemande? Est-ce que vous proposez le service pour avoir l'immatriculation et les plaques provisoires? Merci beaucoup pour une réponse. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 mars 2022

      Normalement la procédure d'immatriculation WW n'est pas prévue pour ce genre de scénario. Pour un véhicule d'occasion, il s'agit d'une plaque provisoire dans l'attente de l'immatriculation définitive. Dans votre cas, le plus simple est de transporter la caravane sur camion jusqu'à sa destination.
  • Clara Nunes Morgado

    27 février 2022

    Bonjour, j'ai acheté une voiture venu d'Allemagne à un professionnel que a lui-même fait les démarches pour une immatriculation en France mais il se à trompe de numéro de chassis et la demande à été refuse, entre-temps la société à disparue aussi bien comme sont gèrent ( j'ai dépose plainte au près de la police nationale) je me trouve sans savoir comment régler cette situation, j'ai des papiers mais ils sont en allemand, je suis en désespoir car je ne trouve personne pour m'aider. Je vous remercie d'avance si vous pouvez le faire. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 février 2022

      Vous pouvez nous contacter afin de voir si votre dossier est complet.
  • Poulain

    27 décembre 2021

    la mercedes classe C 180 essence est vendue en allemagne , mais pas en France ( celà débute à la classe C 200 ). Me sera t-il aisé d obtenir l immatriculation du modèle 180 occasion de plus de 6 mois et 6000 Km provenance allemagne.MerciPoulain
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 décembre 2021

      Aucun souci si la voiture dispose d'un certificat de conformité européen.
  • Pierre-Marie Dubois

    7 décembre 2021

    est ce qu'une copie de la carte grise allemande Teil1 teil2 suffit
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 décembre 2021

      Tous les documents figurent dans le paragraphe "Faire une carte grise import Allemagne", merci de consulter l'article.
  • Nathalie

    6 décembre 2021

    Bonsoir, est-il possible d’obtenir la carte grise d’un véhicule d’occasion acheté en Allemagne sans avoir le COC ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 décembre 2021

      Le COC est nécessaire si la carte grise ne comporte pas des informations obligatoires ou si elle est absente.
  • Crippa Patrick

    17 novembre 2021

    Bonjour Cela fait 3 mois que j’attend ma carte grise Française pour un véhicule acheté en Allemagne . Le dossier était complet . C’est normal ? J’ai un www valable 4 mois . Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 novembre 2021

      Vous pouvez suivre l’avancement de votre démarche sur le site de l’ANTS. Connectez-vous ainsi au compte avec lequel vous avez réalisé votre formalité en ligne. Ensuite, consultez votre démarche depuis le tableau de bord de votre espace.
  • patrick filippini

    15 novembre 2021

    Ou puis faire faire la carte grise d'une auto occasion venus d'Allemagne et déjà en WW. Une adresse en région parisienne je suis trop bête pour aller sur le site ANTS
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 novembre 2021

      Vous pouvez passer par notre service pour votre démarche. – Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) – Email : contact@eplaque.fr
  • Ademaj

    1 octobre 2021

    J’ai acheté une voiture allemande avec les plaque provisoire d’une autre personne. La personne a mis le nom de son ami sur la lacte de vente La préfecture me demande sa pièce d’identité or je ne suis plus en contact comment faire? Merci d’avance.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 octobre 2021

      C'est la procédure, Il faut trouver une solution avec l'ANTS.
  • George

    27 juillet 2021

    Bonjour - j'ai récemment immatriculé un voiture allemande. L'ANTS me demandé une assurance francaise alors que c’était presque impossible d'en trouver une qui assuré une voiture en plaques allemandes. Direct Assurance l'a fait sans problem .
  • Prescillya Bourcier

    12 juillet 2021

    Bonjour, je compte acheter une 206 a un particulier cependant elle est immatriculée allemande j'aimerais savoir quelle sont les démarches pour tout rendre français et le coût de tout ça environ ? Merci de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 juillet 2021

      Le prix de la carte grise dépend de nombreux paramètres. Pour le calculer, merci d’utiliser cet outil très simple d’utilisation : https://www.eplaque.fr/carte-grise/prix-carte-grise.html
  • Isabelle

    10 juillet 2021

    Bonjour, Je viens d'acheter une voiture en Allemagne et le contrôle technique à plus de 6 mois. Est-il possible de circuler quand même avec le véhicule en attendant de refaire le CT en France ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 juillet 2021

      Vous pouvez circuler avec le véhicule s'il est en ordre d'immatriculation, de CT et d'assurance (immatriculation provisoire allemande ou française, ou éventuellement avec l'immatriculation allemande si l'ancien propriétaire vous a permis de conserver les plaques pour le retour, ce qui est hautement improbable).
  • Stevanovic

    9 juin 2021

    Bonsoir Je vais récupérer un véhicule en Allemagne ce lundi. Je pense envoyer le jour même ma demande de quitus fiscal afin de le recevoir le plus vite possible ( centre de gestion paris8) J’ai besoin de ma carte grise définitive au plus tard le 22 juillet. J’habite a Paris. Selon vos derniers dossier vous pensez que c’est réalisable ou bien la période est trop dense et je devrais patienter plus que cela ? Je part à l’étranger en dehors de l’UE d’où ma demande et crainte. Merci d’avance de votre retour. Bien cordialement M. Stevanovic
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 juin 2021

      D'après mes informations concernant les délais en CERT pour ces dossiers, cela risque d'être juste. Je vous conseille cependant de contacter directement l'un de nos agents d'immatriculation pour en parler de vive voix : Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr
  • Pascal

    16 mai 2021

    Bonjour Je veux acheter une voiture à un ami allemand lors de son passage en France pour les vacances .ce véhicule a été acheté neuf et déjà immatriculé en France avant la mutation de mon ami . Quels documents et formalités me faut il effectuer? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 mai 2021

      Bonjour, Vous devez effectuer la procédure classique pour l'immatriculation d'un véhicule importé d'un pays de l'union européenne. Cordialement, La modération Eplaque
  • Gosselin Antoine

    24 mars 2021

    Bonjour j’ai acheter un véhicule en Allemagne, au moment de le passer au contrôle technique on me la refuser pour causse j’ai pas les plaque d’origine allemande comment faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 mars 2021

      Bonjour, La non présence des plaques suggère qu'elles sont radiées. Nous ignorons s'il s'agit d'un motif légitime pour ne pas faire le CT. Posez peut-être la question à un autre centre. SUr le site de Dekra on peut lire pour les véhicules étrangers qu'ils peuvent être présentés avec un "document officiel attestant l’origine du véhicule pour les véhicules importés depuis l’UE". S'il s'agit véritablement d'un obstacle légal, il faudra obtenir des plaques provisoires. Nous vous rappelons toutefois que si vous avez un contrôle technique allemand de moins de 6 mois, ce document fait l'affaire pour vos démarches en France. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Rosenfeld

    2 mars 2021

    Puis je avoir une CG Française pour une Dodge challenger importée d Allemagne, par un garage qui me la vendue il y a 16 mois avec un WW.....et qui me demande 5000€ d homologation depuis plusieurs mois !!!!! Nous sommes en litige puisque le prix que j ai payé de 30 000€ ne précisait en RIEN une plus valeur pour l homologation....... Puis je éviter l UTAC et la DREAL ????? Merci d avance , et les escrocs en prison!!!!!! Bonne soirée. Laurent Rosenfeld.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 mars 2021

      Bonjour, Sans l'homologation, vous ne pourrez pas faire la carte grise. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Bourdet

    23 février 2021

    Acheté le 11Juin 2020 à Paris Cercle Automobile 11/13 ave. Friedland75008 Porsche 992 3.0 4S Cabriolet. Reglé le prix d'achat et l'immatriculation en France par virement au garage. Le Garage a disparu, l'immatriculation n'est pas faite. Roulons toujours en WW . Le numéro chassis correspond à celui de la facture. Comment faire? A qui s'adresser ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 février 2021

      Bonjour, Contactez l'ANTS ainsi que le liquidateur judiciaire s'il existe. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Patrick

    11 février 2021

    Bonjour,je voudrais achete un ford f 250,un vehicule americain imatricule en allemagne,y a t il d autres documents ou chose a changer sur le vehicule pour recevoir les plaques francaise
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 février 2021

      Bonjour, Impossible de vous répondre comme ça, il s'agit d'un domaine complexe qui n'est pas notre domaine d'expertise premier. Si le véhicule a fait l'objet d'une réception à titre isolé en Allemagne, il est possible que vous ayez à faire la même chose en France. Contactez la DRIRE en rassemblant le plus d'informations possibles avant de vous engager. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • charles cazalis

    29 décembre 2020

    Bonjour j'ai fait importer un véhicule d'Allemagne, j'ai une carte grise provisoire la personne qui devait me procurer la carte définitive a disparu. J'ai tous les documents. Que dois je faire. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 décembre 2020

      Bonjour, Que voulez-vous dire, la personne ? S'agit-il de quelqu'un qui a une habilitation et qui a fait la demande de carte grise définitive pour vous ? Cordialement, L’équipe Eplaque

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.