Certificat de non gage gratuit : demande ANTS et autres solutions
Publié par Eplaque - 14 min de lecture ⏳
Le 26/05/2022 - Mis à jour le 07/01/2025
Le certificat de non gage s’appelle officiellement le certificat de situation administrative (CSA). Ce document est à remettre obligatoirement au nouveau propriétaire en cas de vente d’un véhicule d’occasion (voiture, moto, scooter, caravane…). Comment faire une demande de certificat de non gage gratuit ? A la préfecture ? Voici les méthodes pour se procurer en ligne cette attestation PDF (ANTS, ministère de l’Intérieur, Histovec et prestataires). Mais aussi comment lever une OTCI, que faire quand on n’arrive pas à le faire, etc.
Certificat de non-gage : définition
Ce terme est fréquemment utilisé pour évoquer le certificat de situation administrative véhicule. Comme son nom l’indique, il détaille sa situation administrative d’un véhicule, à savoir :
- S’il fait l’objet d’un gage, autrement dit si un crédit est en cours sur le véhicule
- S’il fait l’objet d’une opposition administrative ou OTCI qui empêche le transfert de la carte grise
On l’appelle également :
- Formulaire de non gage
- Attestation de non gage
- Papier de non gage
- Acte de situation administrative
- Etc.
A quoi sert le certificat de non gage ?
Avant de faire une carte grise, l’ANTS va vérifier si la situation administrative du véhicule permet cette opération. Elle n’a pas besoin du document, vu qu’elle peut vérifier en temps réel ce qu’il en est :
- En cas de gage (crédit) : le changement de propriétaire pourra avoir lieu, mais si l’ancien propriétaire ne solde pas le crédit, la saisie du véhicule est possible
- En cas d’OTCI : la procédure est bloquée tant que l’opposition n’est pas levée
C’est pourquoi ce document est à consulter impérativement avant d’acheter un véhicule. Il garantit qu’il n’y a pas d’obstacle au changement de titulaire. Le vendeur est ainsi tenu de remettre une attestation de non-gage de moins de 15 jours à son acheteur, comme le mentionne la loi via le point V de l’article R322-4 du code de la Route.
Bon à savoir :
Le certificat de non-gage remis par le vendeur du véhicule devra dater de moins de 15 jours pour être valable. Le certificat de situation administrative détaillé est la seule version désormais disponible (le document simple a disparu).
Comment obtenir le certificat de situation administrative ?
Plusieurs services en ligne permettent d’obtenir gratuitement ce document :
- Ministère de l’Intérieur : en renseignant les informations du véhicule sur le site officiel, vous pouvez générer et télécharger immédiatement le certificat.
- HistoVec : Ce service offre un rapport complet sur l’historique du véhicule, incluant le certificat de situation administrative. Accédez-y via le site HistoVec.
Demande de certificat de non-gage gratuit PDF sur l’ANTS ?
Se procurer un tel certificat en ligne n’est pas payant. C’est en fait immédiat et simple. Cependant, ne cherchez pas comment faire avec l’ANTS un certificat de non-gage gratuit. Ils ne rendent pas ce service. Le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés aborde bien le sujet. Mais il redirige les utilisateurs vers Histovec.
C’est une bonne solution, mais il y a plus rapide pour une demande de situation administrative véhicule. A savoir via la page suivante SIV du ministère de l’Intérieur. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour l’ouvrir :
Cela prend moins d’une minute. Après avoir renseigné les 3 champs demandés de la carte grise, vous pourrez simplement télécharger gratuitement votre certificat de non gage PDF. Et immédiatement. Outre le service public (gouv), il existe d’autres façons d’obtenir ce certificat de non gage gracieusement. Par exemple :
- Histovec et certificat de non-gage : en commandant le rapport HistoVec du véhicule, qui inclut cet acte. Note : ce rapport s’obtient aussi sans frais
- Le document est aussi automatiquement généré durant une déclaration de cession (certificat de non gage ANTS)
Je n’arrive pas à voir le certificat de non-gage PDF que j’ai téléchargé (téléphone ou PC), pourquoi ?
Cela signifie probablement que vous n’avez pas installé un programme capable de lire les fichiers PDF. Il existe des tas d’apps gratuites pour smartphone Android ou iPhone afin d’ouvrir les PDF, d’Adobe Acrobat Reader à Google PDF Viewer et bien d’autres.
Je n’arrive pas à obtenir mon certificat de non gage gratuit, pourquoi ?
Il peut arriver que le système ne trouve pas votre auto. Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vous n’arrivez pas à générer un certificat de non gage. Il s’agit le plus souvent d’une erreur de saisie. Vérifiez bien que :
- Le numéro d’immatriculation a été reporté exactement comme il figure sur la carte grise (avec espaces, tirets… il faut les respecter)
- Vous avez utilisé les bonnes dates (repère B1 de la carte grise pour le premier champ et I pour le second)
- Si la carte grise est aux 2 noms, essayez uniquement avec le premier nom
Si, malgré l’exactitude des données, cela ne marche toujours pas, il y a peut-être une autre raison. Lorsque votre véhicule est ancien, il n’est peut-être pas informatisé. C’est souvent le cas pour les cartes grises FNI (numéro d’immatriculation qui se finit par 2 chiffres).
Dans ce cas, il faut demander la reprise de l’état antérieur du véhicule. Il faut le faire via le site de l’ANTS en enregistrant un dossier de type « Faire une autre demande » . La reprise faite, vous pourrez alors obtenir votre document de non gage PDF. L’échec de la demande gratuite ne peut être contournée en utilisant un service payant. Si cela ne marche pas, ce sera le cas avec toutes les méthodes d’obtention.
Le certificat de non gage est-il obligatoire ?
Oui. Tout vendeur d’un véhicule immatriculé doit le fournir à l’acheteur. De plus, le document ne doit pas avoir été généré plus de 2 semaines avant la signature du certificat de cession. Cette condition est imposée afin de s’assurer que les infos sont le plus à jour possible. Idéalement, le certificat sera édité la veille ou le jour de la vente. L’acheteur peut l’obtenir lui-même s’il a la carte grise, ou une copie de celle-ci, en sa possession. Ou tout simplement demander au vendeur de générer un nouveau PDF. Cette obligation concerne TOUS les véhicules immatriculés en France (voiture, remorque, scooter, camion, caravane, quad, etc.).
Certificat de non-gage et vente d’une voiture d’occasion : à quoi ça sert ?
Ce document n’est pas nécessaire pour effectuer le changement de nom sur le certificat d’immatriculation. Son unique objectif est d’informer l’acheteur de la situation administrative de la voiture qu’il souhaite acquérir. Car en cas d’opposition (OTCI), il ne pourra pas faire son changement de titulaire. Veuillez toutefois noter que la présence d’une OTCI n’est pas un frein à l’enregistrement de la cession.
Par contre, en cas d’inscription sur le certificat de situation administrative détaillé au moment de la demande de changement de titulaire, le CERT bloquera le dossier.
Et en cas d’achat de véhicule à l’étranger ?
Le certificat de non gage ne concerne que les véhicules avec des plaques françaises définitives. Si vous achetez un véhicule importé, le document peut exister, ou pas. Il faut voir au cas par cas. Quand il n’existe pas, cela signifie que les éventuelles charges pesant sur un véhicule ne l’accompagnent pas, mais restent attachées à la personne. C’est notamment le cas en Belgique. Dans d’autres pays, c’est une partie de la carte grise qui fait office de certificat de non-gage, comme en Allemagne.
Comment transmettre le certificat ?
Un certificat de non-gage gratuit est généré au format PDF. Traditionnellement on l’imprime et on le remet sur papier à l’acheteur à la signature de la cession, avec les autres documents. Mais si vous échangez avec l’acquéreur par e-mail ou messagerie, vous pouvez très bien lui transmettre le PDF au format électronique. C’est à voir de commun accord. En effet, le certificat de cession 15776 n’impose pas la remise papier du certificat de situation administrative. On peut lire sur le Cerfa :
« Je certifie avoir remis au nouveau propriétaire un certificat établi depuis moins de 15 jours par le ministre de l’Intérieur, attestant à sa date d’édition de la situation administrative du véhicule«
Quand remettre l’attestation de non gage à l’acquéreur ?
La remise du document a lieu le plus souvent à la conclusion de la transaction. Cela dit, rien n’empêche de le donner avant. Par exemple à un acheteur consciencieux qui souhaite vérifier la situation administrative avant d’aller plus loin. Si le document n’est pas plus de 15 jours à la signature de la cession, les obligations légales en la matière sont remplies. Cela dit, rien n’empêche de faire un nouveau certificat de non gage juste avant la conclusion. Après tout, c’est gratuit !
Comment faire une demande de certificat de non gage en ligne gratuit et immédiat : marche à suivre détaillée
Cliquez ici pour avoir votre certificat de situation administrative en ligne et non payant. Il est aussi possible d’obtenir un certificat de non gage PDF via un prestataire privé habilité par le ministère de l’Intérieur. La société privée n’apportant pas de valeur ajoutée dans cette procédure, Eplaque ne la propose pas.
Afin de vous procurer un certificat de non-gage gratuit et immédiat pour véhicule d’occasion via la méthode ci-dessus, vous devez fournir les informations suivantes :
- Numéro de plaque de la voiture
- Date du certificat d’immatriculation
- Date de mise en circulation ou de première immatriculation
- Nom et prénom du titulaire de la carte grise (pour les personnes morales : raison sociale)
Cela prend 2 minutes… la plupart du temps. Si vous éprouvez des difficultés, lisez la suite ! Car de petites subtilités peuvent en effet déboucher sur des difficultés. Voici la marche à suivre, étape par étape.
1. Ouvrir la page du ministère de l’Intérieur (délivrance de certificat de non-gage)
Première étape de l’obtention d’un certificat de non-gage auto, se connecter à la page dédiée du site du ministère de l’intérieur. Il s’agit de la voie la plus simple et la moins chère en la matière (pas d’identifiant requis, gratuit, certificat de non-gage PDF reçu immédiatement).
Cependant, l’ANTS, ainsi qu’une myriade de sites web de professionnels de l’automobile permettent d’obtenir cette déclaration de non gage véhicule. Toute société habilitée SIV a le droit d’émettre des attestations de non-gage aussi, mais ce sera payant.
2. Fournir 4 informations clés concernant la carte grise de la voiture
Pour valider l’identité du demandeur, le système de demande de certificat de non-gage en ligne du ministère de l’Intérieur exige 4 informations :
- L’identité du titulaire de la carte grise (nom et prénom de la personne physique ou raison sociale de la personne morale)
- Le numéro d’immatriculation de la voiture, de la moto, etc. (simplement la plaque)
- La date d’émission de la carte grise
- La date de première mise en circulation
Une petite validation, et le tour est joué ! Le document se télécharge au format PDF, automatiquement.
Bon à savoir : en principe, seul le titulaire de la carte grise peut obtenir le certificat. Néanmoins, rien n’empêche le futur acheteur d’un véhicule, armé des éléments ci-dessus, de vérifier la situation administrative d’un véhicule. Notamment le jour de la transaction pour une vérification de dernière minute.
3. Télécharger et imprimer le certificat de non-gage PDF
L’attestation de non-gage est produite immédiatement sous forme d’un fichier PDF à télécharger dans votre navigateur. Via certains systèmes il peut être envoyé par e-mail. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer et ça y est, vous avez finalisé votre demande de certificat de situation administrative.
Attestation de non-gage auto, scooter, moto, etc.
Le certificat de non-gage est un document standardisé qui est valable pour tous les véhicules immatriculés. Il n’y a donc rien de particulier à fournir pour les différents types de véhicules. Que ce soit certificat de non-gage auto, moto, scooter, camion, remorque… La démarche est la même.
Que mentionne le papier de non gage, au juste ?
Que peut-on trouver sur un certificat de situation administrative détaillé ? Un gage ou une opposition, ce n’est pas la même chose :
- Lorsqu’une voiture est gagée, cela signifie qu’un crédit auto, dans lequel le véhicule sert de garantie, est toujours en cours. Cependant, le changement de titulaire reste possible. Mais en cas de non-remboursement, le véhicule peut être saisi
- Lorsqu’il y a une opposition (OTCI), cela signifie que le changement de titulaire sur la carte grise est bloqué. Il faut régulariser la situation administrative pour pouvoir faire la mutation du titre
De nombreux motifs d’opposition existent, bénins ou très graves :
- Amende en souffrance
- Voiture volée
- Voiture classée VGE (véhicule gravement endommagé)
- Automobile en cours de saisie
- Carte grise volée
- Sortie administrative du SIV (voiture exportée, etc.)
- Etc.
Outre le numéro d’immatriculation, le numéro VIN et la marque du véhicule, l’acte de non gage PDF spécifie la situation administrative du véhicule de façon détaillée :
- Opposition au transfert du certificat d’immatriculation (OTCI)
- Opposition véhicule endommagé
- Déclaration valant saisie
- Gage
- Immatriculation suspendue
- Immatriculation annulée
- Véhicule volé
- Certificat d’immatriculation volé
- Certificat d’immatriculation perdu
Que faire en cas de gage ou d’opposition sur à une demande de certificat de situation administrative (CSA) ?
Vous avez découvert l’existence d’un gage ou d’une opposition ? Si c’est avant la vente, il faut exiger du vendeur qu’il fasse le nécessaire. Si vous vous rendez compte de la présence d’une OTCI après l’achat, vous ou le vendeur devra obligatoirement lever l’opposition pour pouvoir changer la carte grise.
Veuillez cependant noter que toutes les oppositions ne peuvent pas être levées. C’est notamment vrai en cas de véhicule économiquement irréparable, qui interdit toute cession à un particulier. Voici ce qu’il faut faire en cas d’OTCI :
- Pour lever une opposition judiciaire, il est crucial que le véhicule déclaré volé soit effacé du fichier FVV
- Pour l’opposition du Trésor public, il suffit tout simplement de payer les amendes à la caisse de Toulouse (écrivez à cas.toulouse@dgfip.finances.gouv.fr)
- En cas d’opposition d’un huissier, seul le remboursement de la dette qui a débouché sur la demande de saisie peut permettre le transfert d’immatriculation. Pour cela, contactez le service fiscal concerné
- L’opposition d’un expert automobile ne peut quant à elle être levée qu’après une nouvelle expertise positive
L’ANTS me dit qu’il y a une OTCI, pourtant mon certificat de non gage est vierge et je ne peux pas changer ma carte grise… Pourquoi ?
Malheureusement, une nouvelle inscription sur le certificat peut avoir lieu à tout moment. Dans l’absolu, cela pourrait même se produire au moment même où vous signez la cession ! La plupart du temps, c’est à cause d’une amende non payée. Mais il peut également s’agir d’une procédure de saisie administrative en cours, etc.
C’est pourquoi nous conseillons d’éditer, par mesure de prudence, un nouveau PDF le jour même de la transaction. C’est gratuit, donc on peut le faire fréquemment. On ne peut pas exclure une OTCI entre ce moment et le changement de titulaire. Mais ces coups du sort sont extrêmement rarissimes, rassurez-vous.
Imprimer un certificat de non-gage PDF à partir d’un site d’une société privée ?
Oui, c’est possible. Les sociétés qui disposent d’un agrément SIV auprès du ministère de l’Intérieur, comme certains professionnels de l’automobile, de l’assurance et du certificat d’immatriculation, offrent parfois un service similaire à celui du site du ministère de l’Intérieur. Le principe est le même, vous renseignez les 4 informations clés pour obtenir l’attestation à imprimer. Eplaque ne propose pas ce service. Tout simplement car nous estimons n’apporter aucune valeur ajoutée par rapport à la solution officielle.
Quelle est la différence entre un certificat de non-gage simple et détaillé ?
Pour être exact, il faudrait dire « quelle était la différence ». Car désormais, le certificat de non gage simple n’existe plus. Le certificat de non-gage simple indiquait simplement que la situation administrative du véhicule est normale (pas de gage et pas d’opposition). En cas de souci, le certificat mentionnait simplement qu’il y avait une particularité concernant la voiture.
Pour connaître sa nature, il fallait demander un certificat de non-gage détaillé. Il permettait de savoir si un gage pèse sur la voiture, et/ou une, voire des oppositions (le cumul est possible). Désormais, toute attestation de non gage est automatiquement détaillée.
La préfecture pour ma demande de certificat de non-gage ?
Suite à la réforme de la délivrance des titres (PPNG), les procédures d’immatriculation aux guichets des préfectures et sous-préfectures ont été remplacées par les téléprocédures. Le certificat de non-gage, même s’il ne s’agit pas d’une démarche d’immatriculation stricto sensu, est lui aussi concerné. La préfecture ne délivre donc plus de certificats de non-gage.
Cependant, si elle abrite un point d’accès numérique (PAN), il est possible de demander ce document de non-gage à la préfecture, mais en libre-service.
Comment obtenir mon certificat de non-gage gratuit à la préfecture ?
Consultez les horaires d’ouverture du point numérique de votre préfecture. Ils sont variables dans le Var, le Rhône, en Gironde… Parfois, il faut prendre rendez-vous, comme à Lille. Vous devrez ensuite utiliser l’ordinateur mis à votre disposition pour vous rendre sur ce site. À l’aide de la carte grise, renseigner les informations demandées (plus d’info ci-dessus). Le PDF généré, il n’y a plus qu’à l’imprimer avec l’imprimante du PAN.
Veuillez noter qu’un accompagnateur est souvent présent pour assister le public à la préfecture du Morbihan, du Calvados, d’Angers, etc.
FAQ certificat de non gage
Il est possible d’obtenir un certificat de non-gage voiture PDF gratuit, en ligne, sur le site du ministère de l’Intérieur (section SIV) ou via HistoVec. Il suffit de fournir quelques informations de la carte grise voiture, moto, caravane, etc. Le document est immédiatement disponible au téléchargement (fichier PDF à imprimer). En cas de déclaration de cession sur l’ANTS, un certificat de situation administrative du véhicule à jour est automatiquement généré, et ce gratuitement.
Lorsqu’une voiture est gagée, il n’y a pas d’opposition au transfert du certificat d’immatriculation. Mais si vous mettez la carte grise d’une auto gagée à votre nom, vous devenez légalement responsable du gage. Si la dette n’est pas apurée, la voiture pourra être saisie par la banque.
Cela signifie qu’un créancier a obtenu le prononcé de la saisie sur le véhicule. Celui-ci pourra être vendu pour éponger la dette du propriétaire, la mutation de la carte grise devient impossible.
Il vous faut quelques informations clés pour pouvoir obtenir ce document. Sans carte grise, il faut demander la fiche d’identification du véhicule ou éventuellement obtenir un duplicata.
Non, la mention « muté » inscrite sur le certificat empêche la cession du véhicule. Idem pour les mentions « volé » et « détruit ».
Il n’y a pas de formulaire d’attestation de non gage de type Cerfa. Un simple formulaire en ligne doit être rempli pour se procurer le papier.
L’enregistrement peut se faire à tout moment.
Non, la mention « muté » inscrite sur le certificat empêche la cession du véhicule. Idem pour les mentions « volé » et « détruit ».
Un véhicule est gagé lorsqu’il sert de garantie pour une dette qui n’a pas été entièrement acquittée. En plus d’empêcher la vente, le non-remboursement du crédit peut également donner lieu à une saisie.
Il n’y a pas de certificat de non-gage en Belgique. Tout simplement parce que l’immatriculation est nominative. Alors qu’en France un numéro de plaque est attaché au véhicule à vie, en Belgique le propriétaire garde ses plaques et les fixe sur son nouveau véhicule. Il n’y a pas de cas de carte grise gagée, la banque se retournera sur le propriétaire de l’immatriculation. Dans l’éventualité d’une saisie, c’est le nouveau véhicule qui sera la cible des huissiers.
En Allemagne, le certificat de non-gage prend la forme du Fahrzeugschein. Ce document est à la fois un titre de propriété et un certificat de non-gage. Il faut obligatoirement le fournir à l’acheteur d’un véhicule d’occasion allemand.
Pour la vente d’un véhicule, la durée de validité du certificat de non-gage est de 2 semaines.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Dégoise
31 décembre 2024
Eplaque
31 décembre 2024
devaux jean pierre
13 décembre 2024
Eplaque
16 décembre 2024
Nivet epouse Rhodde
8 décembre 2024
Eplaque
9 décembre 2024
Guy Chantraine
2 décembre 2024
Eplaque
3 décembre 2024
Herve
11 septembre 2024
Eplaque
12 septembre 2024
CORBIN Didier
28 août 2024
Eplaque
29 août 2024
Houda
20 juillet 2024
Eplaque
22 juillet 2024
Mollion Sophie
19 juillet 2024
Eplaque
22 juillet 2024
ESCUDIE FREDERIC
23 mai 2024
Eplaque
23 mai 2024
Louvet
23 mars 2024
Eplaque
25 mars 2024
Defaux
16 mars 2024
Eplaque
18 mars 2024
ponceau patrick
12 mars 2024
Eplaque
12 mars 2024
Quentin
8 mars 2024
Eplaque
8 mars 2024
Caron
5 mars 2024
Eplaque
5 mars 2024
Dorre jean Paul
4 mars 2024
Eplaque
5 mars 2024
NAN
29 février 2024
Eplaque
29 février 2024
Zieglaire Guy
21 février 2024
Eplaque
22 février 2024
Pautrel
12 février 2024
Eplaque
13 février 2024
AUBERT Jocelyne
11 décembre 2023
Eplaque
12 décembre 2023
Michaud
7 décembre 2023
Eplaque
8 décembre 2023
D’Ambra Laurent
22 novembre 2023
Eplaque
23 novembre 2023
ESMER
8 novembre 2023
Eplaque
9 novembre 2023
MME DANG-DANG BERNARD
6 novembre 2023
Eplaque
6 novembre 2023
Daoud
30 octobre 2023
Eplaque
30 octobre 2023
Guichet
18 octobre 2023
Eplaque
18 octobre 2023
Sebaut
9 octobre 2023
Eplaque
9 octobre 2023
Sauleau
12 octobre 2023
Eplaque
13 octobre 2023
Hardy Olivier
6 octobre 2023
Eplaque
9 octobre 2023
dubuisson yannick
6 octobre 2023
Eplaque
6 octobre 2023
Sabourin Agnès
21 septembre 2023
Eplaque
22 septembre 2023
Cesari
21 septembre 2023
Eplaque
22 septembre 2023
BOUQUET FREDERIC
18 septembre 2023
Eplaque
19 septembre 2023
Renault
10 août 2023
Eplaque
11 août 2023
COUTANT JEAN-CLAUDE
1 août 2023
Eplaque
2 août 2023
Testoud
28 juillet 2023
Eplaque
28 juillet 2023
Labbey
28 juillet 2023
Eplaque
28 juillet 2023
HOUPLAIN THIERRY
21 juillet 2023
Eplaque
24 juillet 2023
Bousehaba
10 juillet 2023
Eplaque
10 juillet 2023
DELESCLUSE
3 juillet 2023
Eplaque
3 juillet 2023
Tremoulu
28 juin 2023
Eplaque
28 juin 2023
Grangeret jean Marc
21 mars 2023
Eplaque
22 mars 2023
Migneaux
20 mars 2023
Eplaque
21 mars 2023
Piquet
16 mars 2023
Eplaque
16 mars 2023
Dupas
15 mars 2023
Eplaque
15 mars 2023
BRODIEZ
12 mars 2023
Eplaque
13 mars 2023
POIRIER
7 mars 2023
Eplaque
7 mars 2023
ANDRE
3 mars 2023
Eplaque
3 mars 2023
JOUSSET ARMELLE
28 février 2023
Eplaque
28 février 2023
MANCEL JOEL
22 février 2023
Eplaque
23 février 2023
saunier
20 février 2023
Eplaque
21 février 2023
monier
18 février 2023
Eplaque
20 février 2023
Chanson
7 février 2023
Eplaque
8 février 2023
teixeira
30 janvier 2023
Eplaque
31 janvier 2023
Joly
20 janvier 2023
Eplaque
20 janvier 2023
Hmairia
25 décembre 2022
Eplaque
26 décembre 2022
Darif
17 décembre 2022
Eplaque
19 décembre 2022
Defranoux
10 décembre 2022
Eplaque
12 décembre 2022
Ghannay
26 novembre 2022
Eplaque
28 novembre 2022
seguin
24 novembre 2022
Eplaque
24 novembre 2022
Thomassey
21 novembre 2022
Eplaque
22 novembre 2022
Fraigneau
5 novembre 2022
Eplaque
7 novembre 2022
KAWI
18 octobre 2022
Eplaque
19 octobre 2022
PFU PONTE LECCIA
4 octobre 2022
Eplaque
4 octobre 2022
Grignard
8 juin 2022
Eplaque
9 juin 2022
soares da costa
18 mai 2022
Eplaque
18 mai 2022
Sirat
15 mai 2022
Eplaque
16 mai 2022
BEAUVUE
11 mai 2022
Eplaque
11 mai 2022
BEKHEIRA MOHAMMED
6 mai 2022
Eplaque
9 mai 2022
Meurant
3 mai 2022
Eplaque
3 mai 2022
Mohamed
17 avril 2022
Eplaque
18 avril 2022
Ma
6 avril 2022
Eplaque
6 avril 2022
Debled Andre
29 mars 2022
Eplaque
30 mars 2022
Martin
20 mars 2022
Eplaque
20 mars 2022
salles
18 mars 2022
Eplaque
20 mars 2022
Bereau.micheline
5 mars 2022
Eplaque
9 mars 2022
SAKELLARIDES CHRISTIAN
5 mars 2022
Eplaque
8 mars 2022
LARRE
4 mars 2022
Eplaque
8 mars 2022
Dauvillier
2 mars 2022
Eplaque
2 mars 2022
Barbier remi
28 février 2022
Eplaque
1 mars 2022
Manne
17 février 2022
Eplaque
18 février 2022
Kirstetter
3 février 2022
Eplaque
4 février 2022
Pesenti martine
27 janvier 2022
Eplaque
28 janvier 2022
Sylvie BTLLARD
24 janvier 2022
Eplaque
25 janvier 2022
Salhi
22 janvier 2022
Eplaque
24 janvier 2022
Salasca
20 janvier 2022
Eplaque
21 janvier 2022
Philippe Damenet
13 janvier 2022
Eplaque
14 janvier 2022
MAHDID
10 janvier 2022
Eplaque
11 janvier 2022
Ploivy Martine
4 janvier 2022
Eplaque
5 janvier 2022
Martine armand
9 décembre 2021
Eplaque
10 décembre 2021
Aurélie
8 décembre 2021
Eplaque
9 décembre 2021
Dorinet
29 novembre 2021
Eplaque
29 novembre 2021
Gaillard sylvie
18 novembre 2021
Eplaque
19 novembre 2021
LE LUHERNE Jose
17 novembre 2021
Eplaque
18 novembre 2021
Dewitte
16 novembre 2021
Eplaque
17 novembre 2021
Dumont Jean-Luc
15 novembre 2021
Eplaque
16 novembre 2021
EYMERI
15 novembre 2021
Eplaque
16 novembre 2021
jean marie becasse
12 novembre 2021
Eplaque
15 novembre 2021
miloud hocine
2 novembre 2021
Eplaque
3 novembre 2021
gaston delmas
2 novembre 2021
Eplaque
2 novembre 2021
jean.fridmann
20 octobre 2021
Eplaque
20 octobre 2021
Domingos Michèle
19 octobre 2021
Eplaque
20 octobre 2021
Cantat Frédéric
18 octobre 2021
Eplaque
19 octobre 2021
Christine SELLIER
6 octobre 2021
Eplaque
7 octobre 2021
Christine SELLIER
6 octobre 2021
Eplaque
7 octobre 2021
Jean-Marc DOTTO
1 octobre 2021
Eplaque
1 octobre 2021
Antoine Marchal
29 septembre 2021
Eplaque
30 septembre 2021
Cattoen
2 septembre 2021
Eplaque
3 septembre 2021
Gimenez
25 août 2021
Eplaque
26 août 2021
Hubert Girault
24 août 2021
Eplaque
25 août 2021
Philip
16 août 2021
Eplaque
16 août 2021
Massimelli Annie
25 juillet 2021
Eplaque
26 juillet 2021
Mariette
10 juillet 2021
Eplaque
11 juillet 2021
Vitiello Andre
1 juillet 2021
Eplaque
2 juillet 2021