Plaque immatriculation remorque et caravane (REM, SREM, RESP)
Publié par Eplaque - 5 min de lecture ⏳
Le 12/04/2020 - Mis à jour le 20/02/2024
La plaque d’immatriculation pour remorque est habituellement de dimensions 520×110 millimètres. Vous pouvez aussi opter pour le format carré, il n’y a pas de règles strictes dans la loi. Ces formats respectent les normes européennes concernant les plaques minéralogiques pour les remorques et caravanes. Commandez votre plaque remorque ou caravane en alu ou plexi sur Eplaque. Excellent rapport qualité-prix et envoi rapide garantis !
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Les plaques minéralogiques des remorques existent en 2 matériaux :
- Plaque d’immatriculation remorque plexiglas : matériau utilisé en raison de sa robustesse et de son esthétisme. Grâce à son procédé de fabrication, il est possible d’insérer un texte libre personnalisable en dessous du numéro d’immatriculation de la plaque plexi
- Plaque d’immatriculation remorque aluminium : matériau respectueux de l’environnement car il est 100% recyclable. Les plaques d’immatriculation en aluminium sont souvent moins chères que celles en plexiglas. Leur durée de vie est excellente
Toutes les plaques d’immatriculation pour remorque (REM, SREM, RESP) proposées par eplaque.fr sont homologuées et livrées avec des rivets.
Prix d’une plaque d’immatriculation pour remorque
En ce moment, le tarif d’une plaque d’immatriculation remorque d’Eplaque est de :
- 11,9 € pour une plaque remorque alu 520 x 110
- 15,9 € pour une plaque remorque ou caravane 520 x 110 en plexiglas
- 18,9 € pour le format 275×200 (plexi)
Pour consulter les tarifs à jour, voir notre page plaque d’immatriculation : prix.
Remorque non immatriculée et plaque : les rivets ne sont pas obligatoires
Les attelages qui ne sont pas soumis à l’obligation d’immatriculation font l’objet d’une exception en ce qui concerne le rivetage de la plaque. En effet, le législateur a prévu un régime dérogatoire pour les quelques cas de figure qui rendent le rivetage très peu pratique. C’est notamment le cas pour les caravanes et les remorques. Mais aussi les plaques W garage, qui par définition servent à plusieurs véhicules.
Ces dispositions se trouvent dansla législation. À savoir dans l’article 4 de l‘arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d’immatriculation des véhicules. Dont voici le texte :
« Par dérogation aux dispositions de l’article 3 du présent arrêté, des plaques d’immatriculation réglementaires amovibles sont autorisées dans le cas d’un véhicule circulant sous couvert d’un certificat W garage ou, en application de l’article R. 317-8 du code de la route, dans le cas d’une remorque arrière d’un ensemble, non soumise à l’obligation d’immatriculation. »
Pour rappel, les attelages de plus de 500 kg doivent avoir leur propre immatriculation, tandis que les autres peuvent utiliser la plaque du véhicule tracteur. Une remorque britannique sans carte grise peut être immatriculée en France avec un PV de réception à titre isolé de la DREAL.
Pourquoi faut-il riveter les plaques ?
Ce même arrêté précise, dans les conditions générales de pose, que la plaque d’immatriculation doit être « fixée au châssis ou à la carrosserie du véhicule d’une manière inamovible ». Si le rivetage n’est pas mentionné nommément, le terme « d’une manière inamovible » implique l’utilisation de rivets.
Si votre remorque ou caravane dispose de sa propre plaque d’immatriculation (PTAC de plus de 500 kg), des rivets doivent obligatoirement fixer la plaque. Sinon, vous pouvez utiliser un modèle aimanté, ou un support de plaque qui permet de simplement la clipser.
Tout manquement aux obligations concernant les plaques d’immatriculation entraîne une amende pour plaque non conforme. En ce qui concerne l’absence de rivets, cela arrive. Il y a même des cas de conducteurs étrangers verbalisés pour des plaques non rivetées. Même lorsque ce n’est pas obligatoire dans leur pays, par exemple en Belgique.
Plaque minéralogique homologuée : les règles
Les plaques d’immatriculation françaises pour les remorques se décomposent en 3 parties :
- L’eurobande à gauche : composée du drapeau européen ainsi que la lettre représentant le pays membre (F pour la France). Cette partie est commune à toutes les plaques d’immatriculation des pays membres de l’Union Européenne
- La partie centrale de la plaque remorque : elle indique le numéro d’immatriculation du véhicule en noir sur un fond blanc réfléchissant, de type AA-123-AA
- La partie droite pour l’identifiant territorial : le numéro du département est au choix du propriétaire du véhicule (le département n’est pas forcement lié à l’adresse où le véhicule est immatriculé), et le logo de la région associée au département.
- Dimensions : 3 format légaux (520×110, 275×200, 210×130)
Si votre caravane ou remorque a un numéro FNI, il n’y a pas d’identifiant territorial à droite.
FAQ remorque et plaque d’immatriculation
La loi n’impose pas une plaque de dimensions spécifiques pour les attelages. Si le format le plus courant est la plaque auto 520 x 110, on peut également utiliser sur une remorque une plaque minéralogique 275×200 mm.
Si la caravane nous remorque dispose de sa propre carte grise, oui. Si la remorque circule avec une copie de la plaque minéralogique du véhicule tracteur, non. En effet, la législation prévoit une dérogation pour la plaque des remorques non immatriculées.
Sur une remorque qui a sa carte grise, il faut riveter la plaque, comme sur une voiture. Sur un attelage de moins de 500 kg, on peut simplement la clipser sur le support de plaque d’immatriculation remorque amovible. Avec un modèle aimanté, on peut simplement la poser sur l’arrière du véhicule.
Oui, toujours. Si la remorque n’a pas de carte grise, il faut fixer une copie de la plaque du véhicule qui la tracte. Si la remorque ou caravane est immatriculée (PTAC > 500 kg), il faut fixer sur l’attelage une plaque d’immatriculation individuelle avec des rivets.
Non ! Il faut un modèle homologué, qui garantit l’identification du véhicule dans certaines conditions, et qui facilite la verbalisation automatisée. Plaque en carton = sanction à 135 EUR (plaque non conforme) en cas de contrôle routier. Idem si vous tenter de la fabriquer, par exemple en essayant d’imprimer votre plaque.
Lorsque le PTAC de la caravane ou de la remorque n’excède pas 500 kg.
Dans le cas contraire, il faut obtenir un numéro d’immatriculation spécifique.
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