Carte grise française et étrangère : ce qu’il faut savoir
Publié par Eplaque - 5 min de lecture ⏳
Le 06/08/2021 - Mis à jour le 20/01/2025
Pour rouler légalement en France sur la voie publique, il est obligatoire d’immatriculer le véhicule. Cela dit, que se passe-t-il lorsque celui-ci est doté d’une carte grise étrangère ? Autrement dit, peut-on rouler en France avec une carte grise étrangère ? Et rouler à l’étranger avec une carte grise française ? Nous allons aussi évoquer rapidement le processus d’immatriculation de ces véhicules, le délai de traitement, le tarif, etc.
Rouler avec carte grise étrangère en France : ce que dit la loi
Les règles en ce qui concerne les conditions de circulation d’une carte grise d’une voiture étrangère sont définies par la convention de Vienne. La France a en effet ratifié il y a plus de 40 ans de cela ses dispositions qui furent établies en 1968. Que disent-elles ? Que tout véhicule peut circuler à l’étranger, et ce sans discrimination de leur origine (Union européenne ou reste du monde).
Cela dit, la convention de Vienne sur la circulation routière fixe 2 conditions ouvrant ce droit aux cartes grises étrangères :
- Le propriétaire-titulaire de la carte grise doit avoir sa résidence principale dans un pays autre que celui où circule le véhicule
- Le véhicule ne peut rester pendant plus d’un an d’affilée dans le pays. Après ce délai il doit soit quitter le pays, soit être immatriculé sur place
Bien entendu, le véhicule doit avoir une assurance auto valable pour le pays visité, un contrôle technique en cours de validité, etc.
Voiture avec carte grise étrangère en France : en bref
Autrement dit, toute personne qui n’a pas sa résidence principale en France peut rouler avec un certificat d’immatriculation étranger pendant un an maximum. Après quoi le véhicule doit quitter les frontières ou être immatriculé en France.
Le propriétaire d’une résidence secondaire en France peut donc emmener son véhicule et rouler avec sa carte grise étrangère sans souci. Si le véhicule est destiné à rester sur le territoire français, il faudra toutefois, à terme, l’immatriculer. On peut en effet le faire en tant que non résident si on a une adresse en France.
Toutefois, pour les non-résidents qui entrent en France par une frontière Schengen il peut être virtuellement impossible de déterminer la durée du séjour du véhicule. L’application de cette loi se heurte donc à des obstacles pratiques.
Rouler avec une carte grise française à l’étranger : les règles
Dans le sens inverse, les mêmes règles s’appliquent dans les pays signataires de la convention. C’est notamment le cas en Europe. On peut donc rouler jusqu’à un an avec sa carte grise française à l’étranger si on n’est pas résident de ce pays.
Ailleurs, il faut se renseigner sur place. En Chine, par exemple, il faut obtenir un permis spécifique. En Inde et dans bien d’autres pays, il faut faire une déclaration en douane et obtenir un carnet de passage en douane. Le véhicule doit sortir du territoire dans les 6 mois qui suivent l’entrée.
Comment changer une carte grise étrangère en française ?
Il est bien entendu possible d’immatriculer tout véhicule avec un certificat d’immatriculation étranger. Comment changer une carte grise étrangère en française ? Si les procédures varient en fonction du véhicule, il y a tout de même une condition à remplir : le titulaire de la carte grise doit avoir une résidence en France. Autrement dit, il doit être en mesure de fournir un justificatif de domicile (quittance de loyer, avis d’imposition, facture d’électricité, etc.).
Il s’agit d’un préalable indispensable. En effet, la carte grise sera envoyée à l’adresse du domicile du titulaire. Cette précaution permet de s’assurer, en plus de l’attestation de domicile, que le demandeur se trouve bien à cette adresse.
Si le demandeur vit chez un tiers, il devra lui demander une attestation d’hébergement. Voyons désormais les autres documents requis pour changer une carte grise étrangère en française. Pour des informations plus détaillées, notamment sur le prix de la carte grise, voir notre dossier immatriculation d’un véhicule importé. Eplaque vous propose de changer votre carte grise étrangère en ligne que vous soyez de Paris, Lyon, Marseille ou d’ailleurs :
Carte grise UE
Pour les véhicules en provenance de l’Union européenne, la démarche est simplifiée. En bref, il suffit de se procurer le quitus fiscal (gratuit si > 6 mois et > 6.000 km) et d’avoir le certificat de conformité du véhicule pour pouvoir l’immatriculer. Cela concerne notamment les véhicules en :
- Carte grise Allemagne
- Carte grise Belgique
- Certificat d’immatriculation espagnol
- Carte grise Italie
- Carte grise Luxembourg
- Certificat d’immatriculation Pays-Bas
- Etc.
Carte grise hors UE
Pour les véhicules en provenance des pays qui n’appartiennent pas à l’Union européenne, c’est un peu plus compliqué. Il faut en effet obtenir le certificat 846A des douanes, qui implique le plus souvent le paiement de la TVA (20 %) et des droits de douane (10 %). On est cependant exempté si on vient s’installer en France avec sa voiture (acquise il y a plus de 6 mois).
L’absence de COC impose également de passer une réception à titre isolé afin d’homologuer le véhicule. Renseignez donc vous bien avant d’acheter un véhicule avec une telle carte grise étrangère. Attention, c’est notamment le régime qui est imposé aux véhicules qui ont une carte grise suisse ou une carte grise de Grande-Bretagne.
Carte grise française et étrangère : photos
Vous vous demandez à quoi ressemblent les certificats d’immatriculation français et étrangers ? Voici quelques exemples :
FAQ carte grise française et étrangère
Non. La seule obligation de traduction concerne le permis de conduire. S’il n’est pas en français ou au format européen, il doit être accompagné d’une traduction certifiée. Ou d’un permis de conduire international. Pour en savoir plus : comment faire sa carte grise avec un permis étranger ?
Pour faire le dossier, vous avez un mois après l’importation. Le délai ANTS pour le traitement d’une carte grise étrangère varie de 3 à 8 semaines. Parfois plus.
Pour autant que votre résidence principale reste dans votre pays d’origine et que la voiture ne reste pas plus d’un an dans la nation visitée sans quitter les frontières, vous pouvez utiliser votre voiture.
Jusqu’à un an pour les non-résidents, un mois pour les résidents.
En général, non, notamment si cela concerne une carte grise d’un pays de l’Union. Mais il n’est pas impossible qu’elle soit demandée s’il s’agit d’un certificat d’immatriculation en caractères non latins (japonais, arabe, chinois, etc.).
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
COLLOT
23 novembre 2024
Eplaque
25 novembre 2024
Alex
5 janvier 2023
Eplaque
6 janvier 2023