Carte grise hybride 2024 : prix, exonération, etc.
Publié par Eplaque - 6 min de lecture ⏳
Le 15/02/2023 - Mis à jour le 26/08/2024
Le sujet de la carte grise hybride bouge encore en 2024. En effet, les régions qui accordent une exonération totale de la taxe régionale se font de plus en plus rares. Combien coûte une carte grise hybride aujourd’hui ? Comment reconnaître une carte grise hybridation ? Tableau des réductions de prix par région, où est-ce gratuit ? On répond à toutes ces questions tout de suite !
Carte grise hybride: ses spécificités
Une carte grise hybride se différencie simplement d’une normale à une valeur qui se trouve sur le titre. Elle permet cependant, dans certaines régions, de bénéficier d’une exonération de 50 ou de 100 % de la taxe régionale.
Les véhicules hybrides émettent moins de CO2 que leurs équivalents 100 % thermique. Cela leur permet ainsi d’échapper au malus écologique en cas d’immatriculation d’une hybride neuve.
Enfin, un véhicule à énergie mixte bénéficie d’une classification Crit’air 1. Ce qui leur permet d’échapper aux restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE).
Comment savoir si un véhicule est hybride avec la carte grise ?
Il faut observer la valeur « source d’énergie », qui se trouve au repère P3 de la carte grise, pour déterminer si un véhicule est à hybridation. En bref, le code qui se trouve en P3 permet de connaître le ou les types de carburant utilisé par le véhicule. Habituellement, une telle voiture a un code EE ou EH sur le certificat d’immatriculation. Mais bien d’autres valeurs peuvent identifier une voiture hybride sur la carte grise. Voici la liste exhaustive des codes correspondant à une hybridation :
Tableau des codes
EE | Essence électricité (hybride rechargeable) |
EH | Essence-électricité (hybride non rechargeable) |
EM | Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride rechargeable) |
EP | Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride non rechargeable) |
EQ | Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride non rechargeable) |
ER | Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride rechargeable) |
FL | Super éthanol-électricité (hybride rechargeable) |
GH | Diesel-électricité (non rechargeable) |
GL | Diesel-électricité (rechargeable) |
GM | Mélange de diesel et gaz naturel (dual fuel) et électricité (hybride rechargeable) |
GQ | Mélange de diesel et gaz naturel (dual fuel) et électricité (hybride non rechargeable) |
NE | Gaz naturel-électricité (hybride rechargeable) |
NH | Gaz naturel-électricité (hybride non rechargeable) |
PE | Monocarburation GPL-électricité (hybride rechargeable) |
PH | Monocarburation GPL-électricité (hybride non rechargeable). |
Prix d’une carte grise hybride en 2024
Le coût d’une carte grise pour véhicules hybrides dépend principalement de la région d’immatriculation. En principe un tel véhicule dispose de faibles émissions de CO2. Il échappe donc au malus écologique, qui peut faire exploser le tarif du certificat d’immatriculation. C’est la taxe régionale qui impacte le plus le prix d’une carte grise d’un tel véhicule dit propre.
Combien coûte une carte grise hybride ? On calcule le prix en multipliant la puissance fiscale du véhicule par le prix du CV dans la région d’immatriculation. Une voiture hybride entre dans la catégorie des véhicules dits propres. En fonction des régions, elle peut donc bénéficier d’une réduction de la taxe régionale. Cette exonération (partielle ou totale) est fixée par le conseil. La voici par région.
Exonération carte grise : exemption des taxes régionales en 2024
Voici les taux d’exonération de la taxe régionale pour les véhicules hybrides occasion ou neuf en 2024 :
Exonération taxe régionale hybride | |
Auvergne-Rhône-Alpes | 0% (annulé le 1er mars 2024 en Auvergne Rhône Alpes) |
Bourgogne-Franche-Comté | 0% |
Bretagne | 0% |
Centre-Val de Loire | 0% |
Corse | 100% |
Grand-Est | 0% |
Hauts-de-France | 50% |
Île-de-France | 0% |
Normandie | 0% |
Nouvelle-Aquitaine | 0% |
Occitanie | 0 % |
Pays de la Loire | 0% |
Sud (PACA) | 0% (apd 1er mars 2024) |
Guadeloupe | 0% |
Guyane | 0% |
La Réunion | 0% |
Martinique | 0% |
Mayotte | 0% |
De nombreuses régions ont fait marche arrière à ce niveau. De nouvelles régions ont rejoint le Grand Est et les DOM-TOM dans le club du « 0 % ». L’Île-de-France et la région PACA, notamment.
- L’impact de la norme euro 7 sur les avantages fiscaux des véhicules hybrides se fait déjà sentir.
Dans les 2 régions qui pratiquent toujours l’exonération totale, on peut obtenir une carte grise Porsche Cayenne hybride presque gratuitement (13,76 € de taxes fixes).
Carte grise à prix réduit pour véhicule hybride, E85 ou GPL : historique d’un rétropédalage progressif
Pendant des années, l’immatriculation d’un véhicule dit propre a permis d’économiser 50 % ou 100 % de la taxe régionale. Concrètement, cela signifiait que l’on pouvait régler simplement les 13,76 € de frais fixes à l’achat d’un véhicule neuf ou occasion de type hybride, éthanol ou GPL. Certes, certaines régions n’ont jamais offert cette réduction, notamment dans les DOM-TOM. Mais dans d’autres, l’exonération totale est de mise depuis l’apparition de ce dispositif. Notamment en région PACA et Île-de-France.
Cependant, la mesure a fini par être victime de son succès. Les automobilistes ont logiquement privilégié ce genre de véhicule au fil des ans. D’ailleurs, en octobre 2023, les voitures électriques et hybrides ont pris le dessus sur les modèles thermiques en matière de demande d’immatriculation. Cela a plombé les rentrées fiscales des régions, mettant en péril leur équilibre budgétaire. Le reste était facile à anticiper.
Le Grand Est fait marche arrière en 2022 pour faire sauter le barrage
La région Grand Est fut la première à annuler l’exonération en 2022. Elle expliquait à l’époque que de 2 % des véhicules immatriculés, les véhicules dits propres pesaient désormais 10 % des immatriculations. Aujourd’hui, c’est probablement plus. Comme nous l’écrivions dans notre article sur la fin de la carte grise gratuite dans le Grand Est pour les véhicules dits propres, c’était une question de temps avant que le « problème se pose ailleurs ». D’autres régions ont en effet rapidement suivi dans un effet domino qui s’est accéléré en 2023.
Les derniers Mohicans de la carte grise gratuite hybride, GPL et E85 en 2024
En 2024, 2 régions seulement proposent encore l’exonération totale pour les véhicules dits propres :
- Auvergne Rhône-Alpes
- Corse
Même la région Île-de-France, en proie à des soucis de pollution, a jeté l’éponge durant l’été 2023. La carte grise en PACA est payante pour les véhicules dits propres depuis le 1er mars 2024. La Normandie, quant à elle, avait déjà annoncé la suppression de la mesure pour 2024. La réduction de 50 % dans le Centre-Val de Loire a sauté, c’est confirmé. Seuls les Hauts de France ont décidé de maintenir leur exonération partielle en 2024.
Que vais-je payer si j’ai commandé une voiture hybride, E85 ou GPL avant l’annulation de l’exonération ?
Tout va dépendre de la date d’immatriculation de votre véhicule. C’est en effet celle-ci qui est utilisée pour calculer les taxes. Il arrive que la carte grise arrive bien avant la livraison de la voiture. Si elle est faite quand l’exemption reste de mise, c’est une bonne nouvelle : vous payerez le tarif réduit. Par contre, toute carte grise pour véhicule dit propre faite à la date d’entrée des nouveaux tarifs en vigueur devra payer plus cher. Et ce peu importe si vous avez commandé votre véhicule il y a des mois, sans savoir que vous allez devoir au final payer les taxes d’immatriculation.
FAQ carte grise hybride
En 2024, c’est de moins en moins le cas. Les régions à offrir l’exonération complète de la taxe régionale sont la Corse et la région Auvergne Rhônes-Alpes. Voir le tableau ci-dessus.
Outre l’éventuelle taxe régionale, dépendante de la région d’immatriculation, un véhicule micro hybride peut être soumis au malus écologique en cas d’immatriculation neuve. Tout dépendra de ses émissions de CO2.
C’est le cas s’il y a EE, EH, GH ou GL, les codes hybride les plus courants, au champ P3 de la carte grise hybride. Si ce n’est pas le cas, consultez le tableau ci-dessus, qui comporte la liste exhaustive des codes liés à ces véhicules.
Non, dans le Grand Est l’exonération pour les véhicules dits propres est de 0 %.
En région parisienne le tarif est de 13,76 €, l’exonération de la taxe régionale est supprimée depuis l’été 2023.
Cette solution, aussi appelée mild hybrid, est équipée d’un petit moteur et d’une petite batterie qui est chargée « naturellement » durant la décélération et le freinage. Ce système permet de baisser quelque peu la consommation et les émissions de CO2. C’est le contraire d’une voiture hybride rechargeable.
Parmi les plus recherchés, citons les modèles de la marque japonaise Toyota Yaris et Auris, la Porsche Panamera hybride, les Toyota CHR et RAV4 hybrides, la DS5 hybride, etc.
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