Carte grise K : focus sur le numéro de réception communautaire
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 03/01/2023 - Mis à jour le 03/12/2024
Le certificat d’immatriculation compile des tas d’informations utiles concernant le véhicule. Des choses très concrètes comme le nombre de places ou le PTAC. Mais aussi des éléments plus obscurs, comme le contenu de la lettre K sur la carte grise. À quoi correspond cette valeur ? Comment l’interpréter ? Y a-t-il une correspondance entre K sur une carte grise française et allemande ? Faisons le point.
Qu’est-ce que la lettre K sur la carte grise ?
Le champ K sur une carte grise contient le numéro de réception communautaire du véhicule. On l’appelle également :
- Numéro de réception CE
- Numéro d’homologation
- Etc.
En France, c’est le centre national de réception des véhicules (CNRV) qui est chargé de fournir ces numéros.
Qu’est-ce que le numéro de réception communautaire d’un véhicule ?
Il s’agit d’un numéro structuré qui est attribué par l’organisme d’homologation des véhicules d’un pays européen. Un numéro de réception CE par type doit être obtenu avant la mise sur le marché d’une voiture. Cette valeur est indispensable pour l’immatriculation d’un véhicule homologué. Il se trouve notamment sur le certificat de conformité européen.
Durant la première immatriculation du véhicule, le numéro de réception communautaire est alors reporté au repère K de la carte grise. Cela permettra notamment l’identification de l’homologation en cas d’importation dans un autre pays de l’Union.
Pourquoi la valeur carte grise K est importante ?
On est surtout amenés à s’intéresser à la colonne K de la carte grise lorsqu’on immatricule un véhicule importé en provenance d’un pays de l’Union européenne. Lorsqu’on dispose du numéro d’homologation CE complet en K, il est possible de se passer du certificat de conformité européen pour l’immatriculation. Ce qui permet d’économiser 100, 200, voire 300 € en fonction des tarifs pratiqués par le constructeur pour remettre un duplicata du COC.
Le repère K du certificat d’immatriculation étant harmonisé à l’échelle européenne, il contient toujours le numéro de réception. C’est notamment le cas de la lettre K sur la carte grise allemande, belge, espagnole, italienne, etc. Il faut aussi cependant connaître le contenu de D2 (type, variante, version) pour pouvoir se passer du certificat de conformité.
Comment lire la lettre K sur la carte grise ?
Le numéro de réception CE (K carte grise) est composé de 4 ou 5 chaînes de caractères séparés par des astérisques. Voici un exemple l’on peut trouver sur une carte grise : e2*2007/46*0003*01.
Comment interpréter ce numéro de réception ? Voici la signification de chaque élément séparé par une * :
- Première séquence : cela commence toujours par un « e » pour Europe, suivi par 1 ou 2 chiffres servant à identifier le pays d’homologation. Pour la France, c’est le 2, donc e2
- Deuxième séquence : numéro de directive ou du règlement de base. 2007/46, 167/2013, par exemple
- Troisième séquence : elle est facultative, elle n’existe que si le règlement de la deuxième séquence a été modifié
- Quatrième séquence (ou troisième) : numéro d’agrément de base, attribué de façon séquentielle
- Cinquième séquence (quatrième) : extension du numéro d’agrément de base. Lorsqu’un constructeur modifie un véhicule doté d’un numéro d’agrément de base, la nouvelle variante est identifiée par cette extension
Liste complète des codes pays
Pays | Code |
Allemagne | 1 |
France | 2 |
Italie | 3 |
Pays-Bas | 4 |
Suède | 5 |
Belgique | 6 |
Hongrie | 7 |
République tchèque | 8 |
Espagne | 9 |
Royaume-Uni | 11 |
Autriche | 12 |
Luxembourg | 13 |
Finlande | 17 |
Danemark | 18 |
Roumanie | 19 |
Pologne | 20 |
Portugal | 21 |
Grèce | 23 |
Irlande | 24 |
Slovénie | 26 |
Slovaquie | 27 |
Estonie | 29 |
Lettonie | 32 |
Bulgarie | 34 |
Lituanie | 36 |
Chypre | 49 |
Malte | 50 |
FAQ
Si le champ K est vide sur la carte grise, cela signifie tout simplement que le véhicule n’a pas d’homologation européenne. Il s’agit soit d’un véhicule d’avant 1998 pour les voitures. Soit d’un véhicule étranger.
Pour les voitures, le COC est devenu obligatoire en 1998.
Si le numéro débute par « e2* », c’est que son homologation est française.
En l’absence de K, il faut obtenir une réception à titre isolé (RTI) auprès de la DREAL ou de la DRIEE.
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