Carte grise CNIT : focus sur le code national d’identification du type
Publié par Eplaque-3 min de lecture ⏳
Le 12/05/2022-Mis à jour le 08/12/2023

En France, le CNIT est le code national d’identification du type. Il s’agit de l’identifiant le plus précis pour dériver les caractéristiques techniques d’un véhicule, et donc pour établir la carte grise. À quoi sert-il au juste ? Quel est son rôle, notamment dans l’immatriculation des véhicules importés ? Comment identifier ce code ? Où trouver le CNIT sur la carte grise ? Plongeons directement dans le vif du sujet.
Qu’est-ce que le CNIT ?
Le code CNIT sur la carte grise correspond au code national d’identification du type du véhicule. Il a été implémenté en 1994. Il est attribué à tout véhicule ayant fait l’objet d’une réception communautaire. Avant cette date, le CNIT du certificat d’immatriculation prenait la forme du code des mines.
Le code national d’identification du type est composé d’une chaîne de 12 à 15 caractères. C’est la date d’immatriculation qui permet de déterminer la longueur du CNIT :
- De 1994 à 2009 : 12 caractères
- Depuis l’introduction du SIV (plaque qui se termine par 2 lettres) : 15 caractères
Le code national d’identification du type est attribué par le Centre national de réception des véhicules, qui se trouve à Linas.
À quoi sert le CNIT ?
Le CNIT est obligatoire pour l’immatriculation d’un véhicule en France. Cependant, comme nous allons le voir ci-dessous, il est possible d’obtenir le code national d’identification du type du véhicule sur base d’autres informations, qui figurent sur le certificat de conformité européen.
En France, c’est tout de même l’information privilégiée pour établir la carte grise. Lorsque le CNIT est disponible, il est utilisé en priorité.
Où trouver le CNIT sur la carte grise ?
Sur le certificat d’immatriculation, vous trouverez le code CNIT au repère D.2.1.
Comment identifier le code CNIT sur un titre étranger ?
Le code CNIT, vu l’adjectif national, est propre à la France. Vous ne trouverez donc pas son équivalent sur une carte grise belge, allemande, italienne ou espagnole.
Cependant, ce numéro CNIT n’est pas nécessairement obligatoire. Les organes d’immatriculation peuvent en effet le récupérer s’ils sont en possession d’autres informations. Comme la valeur carte grise K, comme nous allons le voir.
Immatriculation d’un véhicule importé et code CNIT carte grise
Depuis 2002, le ministère de l’Intérieur a bien spécifié que l’immatriculation d’un véhicule étranger ayant fait l’objet d’une réception communautaire et disposant d’un COC peut se faire uniquement grâce :
- Au numéro de réception communautaire (champ K)
- Au « type variante version » (TVV) du champ D.2
Sur base de ces informations, l‘ANTS doit être en mesure d’identifier le CNIT grâce à la base de données du centre national de réception des véhicules (CNRV).
Il peut arriver, pour certains véhicules, que le CNIT ne puisse être récupéré. Parmi les raisons possibles, il y a un COC incomplet, ou l’absence des données requises dans la base. Si le CNRV ne peut régler le souci, il faudra tenter d’obtenir le CNIT via le constructeur ou la DRIRE.
FAQ
Vous ne trouverez pas de champ D.2.1 du CNIT sur la carte grise belge. Cependant, si vous avez un e-COC c’est suffisant pour immatriculer une voiture en provenance de Belgique.
Il n’y a pas de CNIT sur une carte grise allemande. Un bureau d’immatriculation peut néanmoins identifier grâce au champ D2 d’un titre allemand (TVV), et le numéro de réception communautaire (champ K).
S’il n’y a pas de code national d’identification du type (CNIT) sur la carte grise, c’est qu’il s’agit d’un ancien titre sur lequel figure le type mine. Pour rappel, le type mine est l’ancêtre du CNIT. Il peut aussi s’agir d’une erreur. Dans ce cas, il faut demander la correction du titre.
En Espagne, la carte grise ne mentionne pas le CNIT, qui est une valeur française. Pour immatriculer un véhicule espagnol, vous devrez avoir le certificat de conformité (numéro de réception communautaire et TVV).
Le VIN est un numéro unique attribué par le constructeur au véhicule. Le CNIT est par contre un code qui permet d’identifier un modèle spécifique et ses caractéristiques.
Le TVV est une valeur permettant de déterminer le type, la variante est la version d’un véhicule. C’est à partir de celle-ci que le CNIT est établi.
Les questions des utilisateurs
Le COZ
22 janvier 2025
Et je me suis fait voler la carte grise du volet véhicule, en France avant de pouvoir finaliser ma demande de carte grise définitive , j ai porté plainte et je suis actuellement en plaques provisoire WW... comment puis-je récupérer un duplicata de la carte grise
Merci pour votre retour
Eplaque
23 janvier 2025
David
21 décembre 2024
Case D.1 à D.2.3 bien renseigné sur les cg pareil pour champs (K) donc savez-vous que faire et quelle est le réel soucis ?
Mon numéro de tel si besoin 06.61.06.30.53
Eplaque
23 décembre 2024
David
23 décembre 2024
Eplaque
24 décembre 2024
boulord
11 décembre 2024
Comment je peux trouver le CNIT d'un véhicule qui vient de Pologne
J'ai le COC et la Carte Grise Polonaise
Dans l'attente de vos réponse car en galère depuis 1 an
Eplaque
12 décembre 2024
Hart, Ybe
26 novembre 2024
Est-ce que vous pouvez me fournir d'une carte grise si les champs D2 (L335A0 / TCAA240), K (e1*96/27*0054*07) et V.9 (70/220*1996/69 / EURO 2) sont remplis sur la carte grise (Néerlandaise) sans certificat de conformité de Mercedes?
Il s'agit d'une Mercedes Benz CLK 200 de 10-06-1999.
En vous remerciant.
BAV,
Ybe
Eplaque
27 novembre 2024
Nicolas Belleville
27 août 2024
J envisage d acheter une Peugeot 207 mais sur le Controle Technique présenté au niveau de l'identification Type/CNIT il est renseigné "Absent".
Pourra t on faire immatriculé le véhicule tout de meme?
Merci d'avance pour votre retour
Eplaque
27 août 2024
Alison
25 juin 2024
Quelles sont les solutions à ma porté pour que la remorque puisse avoir la carte grise française?
Cordialement
Eplaque
25 juin 2024
Anonyme
16 juin 2024
Eplaque
17 juin 2024
Coupey
9 mai 2024
Eplaque
10 mai 2024
Damien
21 avril 2024
J importe une remorque food truck de Chine.
Je n ai pas de numéro CNIT mais juste le VIN.
Comment puis je l immatriculer ?
Eplaque
22 avril 2024
Ludovic Gervais
23 février 2024
Le projet est la fabrication d'un unique véhicule électrique à 4 roues propulsé par un moteur de 5kW et par une batterie LiFePO4 (Lithium Fer Phosphate) de 96 V / 100Ah.
D'avance merci de votre retour.
Cordialement.
Eplaque
26 février 2024
- soit conformément aux dispositions de la directive 2007/46/CE ou des règlements européens n° 167/2013 et 168/2013. Cette réception, appelée réception nationale par type de petite série, a une validité limitée à l’Etat membre qui a procédé à la réception. Les autres Etats membres peuvent décider d’accepter ou de refuser cette réception. Le nombre de véhicules commercialisés sur la base de ce type de réception est limité et défini dans les textes européens spécifiques aux catégories internationales des véhicules concernés.
- soit conformément à l’arrêté ministériel du 19 juillet 1954 : ce type de réception concerne des véhicules pour lesquels la réception selon la directive 2007/46/CE ou les règlements européens n° 167/2013 et 168/2013 est facultative ou les véhicules qui ne relèvent pas d’une des catégories internationales précitées.
En France, ce type de réceptions est réalisé par le réseau des DRIEAT/DREAL/DEAL/DEALM/DGTM.
Kaidi
19 janvier 2024
Eplaque
24 janvier 2024
Grezat
12 décembre 2023
Jacques Grezat
Eplaque
12 décembre 2023
MAURICE Claude
20 novembre 2023
Questions:
Qu'appelle t'on le COC et où le trouver ? ....
J'ai acheté récemment en France une remorque immatriculée en 1999 en Belgique, mais il n'y a plus de carte grise. Pour autant elle a été passée par la procédure à la DREAL et possède un Procès verbal de réception à votre isolé n° RTI-23-04999-57de réception et n° d'ordre RTI-57570528123.
Quelle est la solution pour pouvoir obtenir une carte grise en France ?
Merci
Eplaque
21 novembre 2023
Clet
10 octobre 2023
Eplaque
11 octobre 2023
Biersse
31 août 2023
Eplaque
31 août 2023
BASLES / SAS ECOGERME
12 août 2023
Mon mandataire me dit au bout de 3 mois d'attente que la préfecture me demande le Teil 1 ! Les allemands me répondent ceci sur leur mail que je vous transmet ! Merci de trancher et de me dire si je peux éviter de demander le Teil 1 .
Merci d'avance
Daniel BASLES
TEL 0684548215
vous avez reçu les documents suivants :
- Zulassungsbescheinigung Teil II
- Certificat de Conformité (COC) comprenant le numéro CNIT
Vous avez demandé à mon collègue Zulassungsbescheinigung Teil I. Ce document n'est créé que lorsque vous enregistrez la remorque en Allemagne. Nous pourrions le faire, mais cela coûte environ 150,00 €.
Vous devriez pouvoir immatriculer la remorque en France avec uniquement le Certificat de Conformité ET le numéro CNIT. Vous trouverez ce numéro sur la dernière page tout à la fin du COC : 020AXJRM058C394
Vous ont-ils dit pourquoi le numéro CNIT n'est pas accepté dans ce cas ?
Mit freundlichen Grüßen
Patrick Koch
xxxx
Eplaque
12 août 2023
cassin
18 juillet 2023
Eplaque
19 juillet 2023
Reptile
29 juin 2023
Nous sommes un fabricant de remorques au sein de l'EU (non basé en France) et fournissons avec chaque unité exportée un certificat de conformité CE complet sur la base duquel chacun de nos importateurs en Europe fait immatriculer le véhicule localement. Cependant, notre importateur en France nous dit qu'avec ce même certificat de conformité CE il a beaucoup de difficultés à obtenir le CNIT et donc à faire immatriculer la remorque. Il souhaiterait que ce soit le fabricant qui fasse l'opération de demande de CNIT. Mes collègues me disent qu'il n'y a pas d'exception francaise et que c'est à l'importateur local de s'occuper de la procédure administrative francaise. Pouvez-vous m'éclairer?
Eplaque
30 juin 2023
Enrique de los Heros Ponce
10 février 2023
Eplaque
13 février 2023
Tshomba
9 octobre 2022
Eplaque
10 octobre 2022