Code boîte de vitesses carte grise : comment le trouver ?
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 23/12/2022 - Mis à jour le 13/12/2023
Une transmission qui casse, cela arrive. Ce n’est pas toujours réparable, dans ce cas il faut tout changer. Mais comment savoir laquelle installer ? Est-il possible de trouver le code boîte de vitesses sur la carte grise ? Eplaque, le spécialiste de la carte grise et de la plaque d’immatriculation en ligne, vous dit tout.
Qu’est-ce que le code boîte de vitesses ?
Le code de la boîte de vitesses, ou code de transmission, est une référence de type OEM qui permet d’identifier le modèle précis d’une boîte. En effet, il y a bien plus de différences que le simple nombre de rapports, la transmission manuelle ou automatique, etc. La calibration des rapports peut être spécifique, ce qui pourrait déboucher sur une incompatibilité avec le moteur du véhicule. C’est pourquoi il faut absolument avoir le bon code boîte de vitesses pour la remplacer.
Trouver le code boîte de vitesses sur la carte grise ?
Le code de transmission ne se trouve malheureusement pas sur la carte grise. Il est donc inutile de scruter votre certificat d’immatriculation dans le but de trouver cette information. Par contre, il pourra être utile, de façon indirecte, afin de trouver l’information. Notamment grâce au numéro VIN. Vous le trouverez au repère E de la carte grise.
Où trouver le code boîte de vitesses, alors ?
On peut trouver le code de boîte de vitesses de plusieurs façons :
- Sur la transmission en elle-même
- Sur un autocollant qui se trouve sur le véhicule, souvent sur le plancher du coffre
- Dans le carnet d’entretien de la voiture
- Via le numéro VIN
Un garagiste n’aura aucun souci à relever le code boîte de vitesses directement sur le véhicule. Il se trouve en effet clairement indiqué sur le carter de la transmission. Cependant, cela implique le plus souvent d’avoir accès à un pont, vu que le numéro est rarement visible en ouvrant le capot. La localisation exacte du code de transmission varie d’un constructeur à l’autre. On peut également le trouver sur l’une des faces latérales de la boîte, ou encore sur la cloche d’embrayage. L’information peut également se trouver sur un autocollant que l’on peut trouver tantôt dans le coffre, tantôt dans le bloc moteur.
Le carnet d’entretien peut également contenir une étiquette qui reprend de nombreux codes, comme celui du moteur, de la transmission ou encore de la couleur du revêtement des sièges…
Identifier le code boîte de vitesses avec le VIN
Si la recherche du code de boîte de vitesses échoue sur le véhicule en lui-même, il vous reste l’option du décodeur VIN. Il s’agit d’un site internet, gratuit ou payant, qui permet de fournir toutes les informations techniques d’un véhicule sur base du numéro de châssis ou VIN.
Les sites de pièces détachées proposent également une recherche par marque et modèle. Le code peut être déterminé sur base de l’année de construction et la cylindrée. Cette solution est cependant moins fiable vu qu’une erreur est toujours possible. On peut aussi trouver le modèle d’une voiture par plaque.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Glamport
12 décembre 2024
Eplaque
13 décembre 2024
Gounsba Sawadogo
4 août 2024
Eplaque
5 août 2024
De Brabant
8 juillet 2024
aidani ahmed
29 avril 2024
Franck81
29 avril 2024
Eplaque
29 avril 2024
Jean-Francois bringer
1 novembre 2023
Nams
20 octobre 2023
Massey
27 septembre 2023