Code couleur voiture : où le trouver sur la carte grise ?
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 17/02/2022 - Mis à jour le 18/03/2024
Nombre de places, carrosserie, carburant… La carte grise et ses repères permettent d’identifier des tas d’informations techniques utiles concernant un véhicule. Qu’en est-il du code couleur voiture ? Comment le repérer sur un certificat d’immatriculation Peugeot ou autre ? De France ou de Suisse ? De quoi s’agit-il ? On vous dit tout concernant le code couleur voiture carte grise.
Qu’est-ce que le code couleur voiture ?
Pour identifier la peinture d’une voiture, un code couleur est utilisé. Il s’agit le plus souvent d’un nombre à 3 chiffres accompagnés d’une lettre en cas d’utilisation du standard RAL. Parfois, c’est le format hexadécimal qui est utilisé (6 caractères). En bref :
- Le standard RAL est utilisé par le secteur industriel
- Le standard hexadécimal est utilisé par le secteur graphique
À quoi sert ce code couleur véhicule ?
Lorsque vous devez faire des travaux de carrosserie, il est indispensable de connaître ce code peinture. En effet, il y a des tas de nuances de chaque ton, la peinture peut être mat ou métallisée, etc. Que ce soit pour le remplacement d’un élément de carrosserie, repeindre une aile débosselée ou faire disparaître des rayures, il est impératif de connaître ce code.
Comment lire le code couleur sur la grise ?
Si le certificat d’immatriculation comporte de nombreuses informations concernant un véhicule, le code couleur est absent de la carte grise. À vrai dire, même la couleur générique (rouge, noir, gris, blanc) est introuvable sur le titre. Inutile donc de le chercher, le code couleur de votre voiture n’apparaît pas sur la carte grise. Cependant, un autre repère permet de trouver l’information via un site spécialisé.
Comment trouver le code sur la carte grise ?
Comme nous venons de le voir, trouver le code couleur voiture sur la carte grise n’est pas possible. C’est pourquoi il faut récupérer d’abord le code VIN. Vous le trouverez au repère E du certificat d’immatriculation. Aussi appelé numéro de série, il s’agit d’un code à 17 caractères qui permet d’identifier le véhicule. Via des outils en ligne spécialisé de type « VIN decoder », il sera alors peut-être possible de récupérer votre code couleur voiture via le VIN.
Comment faire pour trouver ce code couleur voiture sur la carte grise ?
Le code peinture de votre voiture doit se trouver dans sa documentation, ainsi que sur le véhicule. Les constructeurs ont pour habitude de placer une étiquette spéciale près des portes, dans la boîte à gants ou le bloc-moteur . Celle-ci fournit des informations utiles concernant le véhicule. Par exemple la taille des pneumatiques, ou encore le code couleur.
Il est également possible de trouver son code couleur voiture via des sites spécialisés avec la marque, du modèle et de l’année de construction. Sur base de cette sélection, vous pouvez visualiser la liste des tons qui étaient commercialisés à l’époque. Il ne vous reste plus qu’à identifier votre couleur pour récupérer le code peinture.
Une autre solution consiste simplement à présenter sa voiture à un professionnel. Les carrossiers et les garages, grâce à leur expertise, n’auront aucun souci pour identifier votre code couleur voiture, sans carte grise.
FAQ
Non, le certificat d’immatriculation ne comporte aucune information concernant la couleur du véhicule. Si vous faites repeindre la voiture, il n’y a donc pas lieu de changer les caractéristiques techniques de la carte grise.
Il faut être très prudent avec le nom de couleur. En effet, un même nom peut être utilisé par plusieurs constructeurs, alors que les tons sont différents. Il faut donc récupérer le code couleur voiture avec précision. L’idéal est de consulter l’autocollant d’information de voiture (dans la portière ou le moteur).
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Trifol Didier
12 septembre 2024
Eplaque
13 septembre 2024
Henin
10 juillet 2024
Eplaque
11 juillet 2024
Pierre Allaire
4 juillet 2024
Eplaque
5 juillet 2024
rhaiem
22 mai 2024
Jankowski
21 mai 2024
Burg
17 avril 2024
ANDRIAMAMPIANINA
15 mars 2024
Eplaque
18 mars 2024
GERARD DUSSEAUX
14 mars 2024
Eplaque
15 mars 2024
CABON
11 décembre 2023
Eplaque
12 décembre 2023
Poretti
7 décembre 2023
Eplaque
7 décembre 2023
Maurice Bonneville
10 novembre 2023
Deketer
11 septembre 2023
Ay
15 février 2023
Eplaque
16 février 2023
Chaix claude
7 février 2023
Eplaque
8 février 2023
khaldi
31 août 2022
Eplaque
1 septembre 2022
Kilic
9 mai 2022
Eplaque
10 mai 2022