Demande de carte grise en ligne : facile et rapide avec Eplaque
Publié par Eplaque - 5 min de lecture ⏳
Le 27/05/2022 - Mis à jour le 20/01/2025
Depuis le 6 novembre 2017, l’immatriculation des véhicule s’effectue uniquement en ligne. Ainsi, il n’est plus du tout possible de passer par une préfecture et sous-préfecture pour cette formalité. Pour gagner du temps, sollicitez les services d’un professionnel habilité réputé pour faire vote demande de carte grise en ligne : Eplaque. Et puisque tout se passe en ligne, vous pourrez le faire à tout moment !
Demande de certificat d’immatriculation en ligne : pourquoi passer par Eplaque ?
Immatriculer ses véhicules en ligne est très avantageux. Depuis 2009 et la mise en place du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules), les professionnels de l’automobile sont habilités par le Ministère de l’Intérieur à traiter les demandes de cartes grises par internet. Pour vous, c’est un gain de temps, car vous n’avez pas à vous déplacer en préfecture pour immatriculer votre véhicule (ce qui n’est plus possible de toute manière). Les principales démarches concernent en général :
- Le changement de titulaire d’un véhicule
- Le changement d’adresse
- L’enregistrement de la déclaration de cession
- La demande de duplicata d’une carte grise en cas de perte, vol ou détérioration
Passer par un professionnel habilité peut d’ailleurs vous faciliter énormément la tâche. Effectivement, cette option s’avère beaucoup plus pratique et plus rapide. Sachez qu’il est impératif d’être en possession d’un certificat d’immatriculation en ordre et en cours de validité. En cas de contrôle, vous encourez une amende forfaitaire de 135 € si le document est invalide.
Une démarche simplifiée avec Eplaque
Le 15 octobre 2009, la mise en place du nouveau système d’immatriculation (SIV) s’opère. Ce dispositif étatique a permis à des prestataires agréés de s’occuper des procédures de leur clientèle en leur nom. Parmi les précurseurs de cette offre de service, il y a Eplaque. Vous pouvez ainsi y avoir entièrement confiance. Et pour cause ! Ce professionnel peut compter sur une habilitation du Ministère de l’Intérieur pour l’enregistrement de vos formalités dans le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). De même, il bénéficie d’un agrément du Trésor public pour l’encaissement des taxes d’immatriculation. En plus, il traite aussi bien les démarches d’immatriculation pour un véhicule neuf que d’occasion.
Quelle demande de carte grise puis-je faire avec Eplaque ?
En bref, tout ou presque. Vous pouvez nous confier votre demande de carte grise en ligne pour :
- Changement de titulaire (demande de carte grise véhicule d’occasion)
- Enregistrement de cession
- Demande de duplicata carte grise à la suite d’une perte, vol, détérioration
- Changement de domicile
- Ajout de la mention collection
- Ajout ou retrait d’un co-titulaire
- Changement d’adresse du locataire (leasing)
- Changement de caractéristiques techniques
- Changement de locataire (leasing)
- Changement de raison sociale
- Changement de régime matrimonial : divorce
- Changement de régime matrimonial : mariage
- Changement de régime matrimonial : veuvage
- Changement de titulaire + caractéristiques techniques
- Changement de titulaire d’un véhicule de collection
- Changement de titulaire + leasing
- Changement de titulaire en cas de succession
- Changement d’immatriculation à la suite d’une usurpation
- Correction de carte grise (erreur)
- Déclaration d’achat (pro de l’auto)
- Fiche d’identification d’un véhicule
Pour les autres dossiers, il faut faire avec l’ANTS une demande de carte grise.
Comment faire une demande de carte grise en ligne en 3 minutes
Impossible de trouver plus efficace ! Sur Eplaque, le processus de demande de carte grise par internet ne prend que quelques minutes. Pour cela, vous devez tout simplement suivre les étapes suivantes :
- Premièrement, il faut indiquer votre numéro d’immatriculation. Cela permet de calculer en peu de temps le prix de la carte grise. À noter que même si vous ne connaissez pas le numéro d’immatriculation du véhicule, vous pouvez toujours connaitre le coût du certificat d’immatriculation.
- Ensuite, vous devez procéder à la validation de vos formulaires Cerfa. Vous pouvez ainsi créer vos documents pré-remplis en seulement quelques clics et y ajouter les justificatifs nécessaires. Vous seront généralement demandé une photocopie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile, une copie du contrôle technique, un mandat d’immatriculation … En cas de document manquant, vous recevez un message rapidement pour vous en informer afin de ne pas laisser votre procédure en cours.
- Dès réception, votre dossier est monté et enregistré dans le SIV. Vous recevrez ensuite votre certificat provisoire d’immatriculation (CPI) par email. Cette attestation à imprimer vous donnera la possibilité de circuler librement sur la voie publique pendant un mois. Et ce, en attendant votre nouvelle carte grise.
- L’Imprimerie Nationale vous envoie sous 2 à 5 jours votre nouvelle carte grise par courrier recommandé.
Bon à savoir : Eplaque vous permet d’effectuer un paiement en 2 ou 3 fois de votre certificat d’immatriculation par carte bancaire. Vous pouvez même suivre l’évolution de votre dossier en ligne.
Quels sont les formulaire de demande de carte grise Cerfa ?
Il faut au moins remplir deux Cerfa par demande de carte grise en ligne. Le mandat et le Cerfa de demande de carte grise (N° 13750). Rassurez-vous, avec Eplaque tous ces documents sont fournis automatiquement, préremplis, en fonction du type de dossier sélectionné. Les justificatifs à fournir sont également clairement mentionnés, pour vous faire gagner du temps.
Voici tous les Cerfa de demande de carte grise PDF utiles :
- Cerfa 13750 : demande de certificat d’immatriculation
- Cerfa 15776 : certificat de cession
- Cerfa 13757 : mandat d’immatriculation
- Cerfa 13749 : demande d’immatriculation d’un véhicule neuf
- Cerfa 13753 : déclaration de perte ou de vol
- Cerfa 13751 : déclaration d’achat
- Cerfa 13752 : demande de W garage
- Cerfa 14366 : déclaration d’intention de destruction
- Cerfa 14365 : destruction d’achat pour destruction
- Cerfa 13756 : déclaration de retrait de la circulation d’un véhicule
Quels sont les documents pour une demande de carte grise, pour véhicule neuf ou d’occasion
Les justificatifs à présenter pour une demande de carte grise en ligne varient en fonction du dossier. Habituellement, il faut au moins fournir :
- Un justificatif d’identité
- Copie du permis de conduire
- Un justificatif de domicile
- Une attestation d’assurance
En fonction du type de dossier :
- Demande de carte grise pour changement de titulaire : carte grise barrée, contrôle technique de moins de 6 mois et certificat de cession si
- Demande de carte grise collection : attestation de datation et de caractéristiques
- En cas de véhicule importé : COC et quitus fiscal (Europe) ou RTI et 846A (hors UE)
- Pour une succession : documents du notaire ou justificatifs des héritier
- Etc.
Avec Eplaque, vous pouvez démarrer votre démarche sans vous poser de telles questions : tous les papiers nécessaires pour compléter votre dossier seront indiqués clairement dans le formulaire de commande. Et tout formulaire de demande de carte grise Cerfa sera fourni, pré-rempli. De plus, nous offrons le paiement en plusieurs fois de votre carte grise.
Vous avez malgré toute une question ? Nos équipes sont à votre disposition par email ou par téléphone afin de vous accompagner au mieux. Comment savoir où en est ma demande de carte grise ? Nous vous tiendrons informé au cours de la procédure.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Raviart Thierry
8 juin 2024
Eplaque
10 juin 2024
Mendes
4 mai 2024
Eplaque
6 mai 2024