Carte grise éthanol E85 : le guide complet
Publié par Eplaque - 6 min de lecture ⏳
Le 15/08/2022 - Mis à jour le 24/07/2024
Vous envisagez de convertir votre véhicule au bioéthanol E85 ? Ce changement n’est pas anodin, il a notamment des conséquences sur la carte grise. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le passage au bioéthanol. Comment le faire en respectant les règles, comment changer le carburant en E85 sur la carte grise, les boîtiers et kits homologués, la problématique de la reprogrammation flexfuel, etc.
Le bioéthanol en bref
Le bioéthanol est un carburant fabriqué avec des végétaux. La France est un producteur significatif d’E85. L’éthanol engendre une surconsommation de 25 à 30 %. Cependant, vu qu’il est 2 fois moins cher que l’essence, il reste beaucoup plus économique.
Il existe des véhicules qui sont vendus pour rouler au flexfuel à leur sortie d’usine. Mais la plupart des voitures sont modifiées afin de pouvoir utiliser ce carburant, plus écologique. Si vous remplissez votre réservoir avec, vous devez faire un changement de carte grise éthanol. Ce type d’énergie reporté sur le certificat d’immatriculation, l’acquéreur d’un tel véhicule est exempté de la taxe régionale, ou profite d’une réduction de 50 %. Voyons désormais, en bref, le pour et le contre l’éthanol :
Les avantages de l’éthanol
- Carburant 2 fois moins cher que l’essence (taxe éthanol moins chère)
- L’E85 émet moins de particules polluantes
- « Carte grise gratuite » (pas de taxe régionale) dans la plupart des régions
- Le bioéthanol est fabriqué en France, ce qui contribue à l’indépendance énergétique du pays
Les inconvénients de l’éthanol
- Monopolise des ressources agricoles, ce qui contribue à la hausse des prix alimentaires
- Il faut procéder au passage de la carte grise à l’éthanol
- Perte de la garantie constructeur sur les éléments du moteur exposés au bioéthanol
Comment rouler à l’E85, convertir sa voiture
Il existe de nombreuses façons de rouler à l’éthanol. Cependant, certaines ne sont pas légales. Si le véhicule n’est pas prévu de série pour rouler avec ce carburant, la carte grise doit être modifiée afin de refléter l’énergie utilisée. Et pour faire cette modification de carte grise bioéthanol, il faut impérativement faire installer un boîtier éthanol homologué par un professionnel habilité.
Les véhicules flexfuel de série
Les constructeurs automobiles vendent des voitures qui ont été conçues afin de consommer du bioéthanol. Dans ce cas, ces véhicules sont livrés avec une carte grise éthanol par défaut. C’est la meilleure option pour rouler à l’E85. La garantie constructeur n’est pas remise en question, il n’y a pas lieu de changer le certificat d’immatriculation, etc.
Le kit éthanol homologué, installé par un pro
L’installation d’un boîtier éthanol homologué par un professionnel habilité est la seule option légale. Elle permet alors de faire le changement de carte grise au bioéthanol. Le prix d’un kit E85 homologué varie de quelques centaines à un peu plus de 1.000 €. Habituellement, il est amorti en quelques années, en fonction des km parcourus. Le prix du boîtier inclut une garantie qui couvre notamment ce que le constructeur ne garantit plus.
Les boîtiers vendus sur internet
Il est possible d’acheter soi-même un boîtier bioéthanol sur internet. Certains sont homologués, d’autres pas. Au final, cela n’a pas d’incidence sur le fait qu’un boîtier E85 installé par vos soins ou un ami ne permet pas de changer la carte grise en bioéthanol. Une telle solution signifie que vous roulerez dans l’illégalité. Vous risquez d’être recalé au contrôle technique ou d’être verbalisé.
La reprogrammation éthanol E85
Certains professionnels de la programmation moteur vendent la reprogrammation bioéthanol. Le flexfuel étant moins « explosif », il faut revoir les paramètres d’injection et de l’allumage pour que le véhicule fonctionne correctement. C’est ce que font les kits éthanol. Il est possible de le faire avec une reprogrammation E85.
Malheureusement, cette méthode ne permet pas de changer la carte grise en bioéthanol. En général, la DREAL ne délivre pas de RTI pour une modification de la programmation du moteur. Sans document, il est impossible de changer le carburant sur la carte grise. Pour plus d’informations sur le sujet, voir notre article consacré à la reprogrammation E85.
Faire le plein avec du bioéthanol, sans rien faire
Certains automobilistes utilisent simplement le carburant sans avoir pris de mesures particulières. Cette pratique est risquée. Cela peut engendrer une perte de puissance, endommager le moteur ou des équipements périphériques comme le catalyseur.
Combien coûte une carte grise bioéthanol ?
En 2022, la majorité des régions exemptent de taxe régionale les véhicules avec énergie éthanol. Ce carburant les classifie en effet parmi les véhicules propres. Si vous convertissez votre propre véhicule, le prix de la modification de la carte grise en E85 est toujours de 13,76 euros pour les taxes.
Réduction du prix de la carte grise bioéthanol par région (véhicules propres)
Voici le tableau de la réduction du tarif de la taxe régionale par région pour véhicules propres, qui explique pourquoi le prix d’une carte grise éthanol est souvent attractif.
Réduction | Région |
0 % | Grand-Est |
0 % | Guadeloupe |
0 % | La Réunion |
0 % | Martinique |
0 % | Guyane |
0 % | Bretagne |
0 % | Centre Val de Loire |
0 % | Nouvelle-Aquitaine |
0 % | Auvergne Rhône-Alpes |
0 % | Normandie |
0 % | Bourgogne-Franche-Comté |
0 % | Occitanie |
100 % | Corse |
0 % | Île-de-France |
50 % | Hauts de France |
0 % | Pays de la Loire |
0 % | PACA |
Pour calculer simplement le prix de votre carte grise, vous pouvez utiliser notre outil de simulation de carte grise en ligne gratuit.
Comment changer la carte grise en éthanol ?
Le passage à l’éthanol doit être reporté sur le certificat d’immatriculation. Cela se fait en modifiant le type de carburant, ou l’énergie (P3 sur la carte grise). Bonne nouvelle, la modification carte grise E85 ne nécessite pas une RTI à la DREAL. Vous pouvez directement soumettre un dossier de demande de changement des caractéristiques techniques sur la carte grise. Cependant, vous devrez impérativement joindre les documents qui vous seront remis par l’installateur agréé :
- Certificat de conformité du boîtier
- PV d’agrément du prototype
Sans ces justificatifs, vous ne pourrez pas obtenir la modification en bioéthanol. Il vous faut également les documents suivants pour faire votre conversion éthanol sur la carte grise :
- Un Cerfa de demande d’immatriculation
- Un contrôle technique en cours de validité
- La carte grise du véhicule modifié
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
- Un justificatif d’identité
- Copie du permis de conduire du titulaire
- Justificatif d’assurance
- Mandat d’immatriculation pour Eplaque
Puis-je faire en même temps un changement de titulaire et une conversion éthanol ?
Oui, Eplaque vous propose cette opportunité. Il suffit de choisir la prestation « changement de titulaire », et de cocher la case qui indique que le véhicule a fait d’un changement des caractéristiques techniques. En cas de conversion E85, vous bénéficierez du tarif réduit pour le prix du cheval fiscal si vous suivez dans une région qui offre une ristourne véhicule propre.
Puis-je convertir au bioéthanol un véhicule importé avant de faire ma demande de carte grise française ?
Malheureusement, non. Vous devrez d’abord immatriculer le véhicule importé en série définitive en France. Pourquoi ? Car il n’est pas possible de modifier les caractéristiques techniques d’un véhicule étranger. Cela signifie que vous ne pourrez pas bénéficier de la réduction du prix du cheval fiscal, ou de l’exonération de la taxe régionale.
FAQ carte grise bioéthanol
Oui. Légalement, les caractéristiques techniques mentionnées sur la carte grise doivent correspondre à celle du véhicule. Vous risquez une amende en cas de non-conformité, ou encore de ne pas passer le contrôle technique.
Pour un dossier de modification des caractéristiques techniques du certificat d’immatriculation, les taxes sont fixes. Il vous en coûtera donc 13,76 € (11 € de taxe fixe, plus les frais d’acheminement). En cas de changement de propriétaire, voir la question suivante pour vérifier si vous devrez payer ou pas une taxe régionale.
Oui, sauf si vous vivez dans les DOM-TOM ou dans le Grand Est (0 %). Si vous êtes de Bretagne ou du Centre Val de Loire, la réduction est de 50 %. Pour les autres, la ristourne est de 100 %. Il faudra juste payer 13,76 € de frais fixes en cas de changement de propriétaire.
Oui. D’ailleurs, on ne roule jamais au bioéthanol pur. En fonction de la saison, de l’essence standard est ajoutée (de 15 à 40 %) afin d’éviter les problèmes à l’allumage.
Oui, il n’y a pas de souci.
Il faut examiner le champ P3 de la carte grise (source d’énergie). Il doit mentionner FE pour flexfuel. Si ES figure en P.3, cela signifie soit que le véhicule ne peut rouler qu’à l’essence, soit que la modification de la carte grise « bioéthanol » n’a pas été faite.
C’est malheureusement impossible, car les reprogrammations ne sont pas validées par les DREAL.
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