Savoir lire sa carte grise est important afin de s’assurer que l’on roule en règle. En effet, les caractéristiques techniques du véhicule doivent être conformes aux informations notées sur le certificat d’immatriculation. De plus, celui-ci mentionne dans quelles conditions la voiture peut être utilisée. Par exemple, le nombre de passagers que l’on peut emmener ou le poids que l’on peut tracter. Dans le cas du champ carte grise F1, il s’agit du PTAC constructeur, qui n’est cependant pas la valeur officielle à prendre en compte.
Que veut dire F1 sur une carte grise ?
Officiellement, la description du champ de la carte grise F1 est « masse en charge maximale techniquement admissible ». On connaît également ce terme en tant que « poids total autorisé en charge », ou PTAC. Cependant, cette valeur n’est pas celle qu’il faut prendre en compte lorsqu’on circule. Il faut se baser sur le PTAC déterminé par le pays d’immatriculation, qui se trouve juste derrière, en F2. Habituellement ces 2 valeurs sont identiques.
Le PTAC correspond tout simplement à la masse totale autorisée d’un véhicule avec tout son contenu (passagers et cargo). Pour des raisons de sécurité, notamment de stabilité du véhicule et de distance de freinage, ce poids maximum ne peut être dépassé.
Que signifie F1 F2 F3 sur ma carte grise ?
Les repères F1 F2 F3 du certificat d’immatriculation concernent tous le poids maximum du véhicule lorsqu’il circule sur la voie publique :
- F1 : masse en charge maximale techniquement admissible ou PTAC. Valeur définie par le constructeur
- F2 : masse en charge maximale admissible du véhicule seul dans l’État membre d’immatriculation. C’est le PTAC admis dans le pays d’immatriculation, soit celui qui importe
- F3 : masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service (véhicule + remorque), ou PTRA
Quid de G et G1 ?
Les repères G du certificat d’immatriculation concernent le poids à vide du véhicule. Soit la masse d’un engin sans les passagers et les objets que l’on peut placer dans l’habitacle ou le coffre. Il y a toujours une différence de 75 kg entre les 2. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une valeur inclut un poids moyen théorique de 75 kg pour le conducteur, et l’autre pas… Il est évidemment plus précis de prendre la valeur sans la masse du chauffeur, et d’inclure le poids du conducteur dans le calcul du PTAC.
- G carte grise : poids à vide
- G1 carte grise : poids à vide national (sans conducteur)
Comment savoir si on dépasse F1 sur la carte grise ?
Idéalement, il faut réaliser une pesée du véhicule. Sans oublier qu’en fait on doit prendre la valeur de F2 pour s’assurer qu’on ne dépasse pas le PTAC. Si ce n’est pas possible, vous pouvez vous baser sur la valeur du repère G1. Celui-ci correspond à la masse à vide du véhicule (avec carburant, mais sans passagers). Ajoutez à cela le poids des passagers et de vos bagages, par exemple, et vous obtiendrez une bonne évaluation d’un éventuel dépassement de la masse en charge maximale techniquement admissible.
Comment répartir correctement la charge entre mon véhicule et ma remorque ?
Pour une sécurité optimale, chargez d’abord votre véhicule sans dépasser 80-90% de sa capacité maximale, en plaçant les objets lourds au plus bas. Pour la remorque, respectez son PTAC (F2) et assurez une répartition équilibrée avec 60% du poids vers l’avant. La charge sur la flèche d’attelage doit représenter environ 5-7% du poids total de la remorque chargée. Le poids de l’ensemble ne doit jamais dépasser la valeur F3 de votre véhicule tracteur.
FAQ
Il s’agit de ce que l’on appelle communément le poids total autorisé en charge, ou PTAC. Soit la masse maximale du véhicule une fois chargé (passagers et objets).
Il peut tout à fait arriver que la valeur F1 carte grise et F2 soit identique. Cela signifie tout simplement que la valeur des autorités locales et du constructeur est la même.
Cela veut simplement dire que votre véhicule n’a pas le droit de tracter une remorque, vu que le PTAC et le PTRA sont identiques. Sauf erreur sur la carte grise, bien entendu. Il conviendra de la corriger le cas échéant.
Un attelage a aussi un PTAC maximal, donc un poids total remorque + chargement à ne pas dépasser. Cette valeur constructeur est aussi au code F1 de la carte grise remorque.
Oui, le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) indiqué en F2 peut être inférieur à celui de F1. F1 représente la masse maximale techniquement admissible définie par le constructeur, tandis que F2 correspond à la limite légale autorisée dans le pays d’immatriculation. En cas de contrôle routier, c’est la valeur F2 qui est prise en compte. Si le poids réel dépasse F2, cela peut entraîner une verbalisation, même si F1 n’est pas dépassé.
Cela dépend des valeurs spécifiques de votre carte grise. Par exemple, si F1 = 2450 kg, F2 = 2250 kg, et F3 = 3150 kg, vous pouvez tracter une caravane jusqu’à 900 kg lorsque votre véhicule est chargé au maximum de son PTAC
Oui. Cependant, cela nécessite une modification officielle par le constructeur ou un organisme agréé, suivi d’une mise à jour de la carte grise. Consultez le fabricant pour vérifier la faisabilité.
Oui, si le poids total de votre véhicule chargé est inférieur à F2, vous pouvez utiliser la marge restante pour tracter une remorque, à condition de ne pas dépasser F3. Par exemple, si F2 = 2010 kg, F3 = 3060 kg, et que votre véhicule chargé pèse 1800 kg, vous pouvez tracter jusqu’à 1260 kg si le PTAC de la remorque le permet et que vous avez le permis adapté.
Non, le permis B standard vous autorise uniquement à conduire des véhicules dont le PTAC (F2) ne dépasse pas 3500 kg.
Les questions des utilisateurs
RICHARD
30 décembre 2024
Eplaque
31 décembre 2024
Coman mitaș
8 septembre 2024
Eplaque
9 septembre 2024
DUFRESNE
25 août 2024
Eplaque
26 août 2024
Gorreta
2 janvier 2024
Eplaque
2 janvier 2024
Vern
20 octobre 2023
Havran
10 septembre 2023
Eplaque
11 septembre 2023
Machizaud
27 juillet 2023
Eplaque
28 juillet 2023
André Bonnétat
17 juillet 2023