Où trouver le genre national sur la carte grise ? Cette valeur est imprimée au champ J1 de la carte grise. Que faut-il savoir à propos du genre national du véhicule ? Quels sont les codes valables, à quoi correspondent-ils ? Quel impact sur le prix du certificat d’immatriculation en fonction du genre national sur la carte grise ? Pourquoi parle-t-on tant du VASP ? Eplaque, l’expert de l’immatriculation en ligne, vous dit tout.
Qu’est-ce que le genre national carte grise ?
En bref, le genre national est une classification qui permet de déterminer l’usage d’un véhicule. On le trouve au repère J.1 de la carte grise. Le plus répandu est VP, cela correspond à une voiture particulière.
Pour définir plus précisément à quel type de véhicule on a affaire, le type de carrosserie est utilisé. Il est mentionné au repère J2 de la carte grise. Par exemple, pour une voiture cabriolet, on aura le genre national J1 en VP et le J2 en CABR. S’il s’agit d’une voiture aménagée pour personnes handicapées, la mention HANDICAP se trouve en J2 sur la carte grise.
Quelles sont les différentes valeurs possibles du genre national du véhicule (J1 carte grise) ?
Vous voulez savoir à quoi correspond le genre national VASP ? CTTE ? VP ? MTT1 ? Il existe une vingtaine de genres nationaux que l’on peut retrouver au champ J1 de la carte grise. Voici à quoi ils correspondent (source : annexe V de l’arrêté du 9 février 2009) :
Abréviation Nationale | Genre | Carrosseries possibles |
---|---|---|
CAM | Camions | Multiples types (benne, fourgon, citerne, bétaillère, porte engins, forestier, plateau, porte-bateau, porte-voiture, etc.) |
CL | Cyclomoteurs à deux roues | SOLO, CLTRP |
CTTE | Camionnettes | Multiples types (benne, fourgon, citerne, bétaillère, plateau, porte-bateau, porte-voiture, etc.) |
CYCL | Cyclomoteurs à trois roues | VTTE, CYCLM, CLTRM |
MAGA | Machines agricoles automotrices | NON SPEC |
MIAR | Machines ou instruments remorqués | NON SPEC |
MTL | Motocyclettes légères | SOLO, ENDURO, TRIAL, SIDE-CAR |
MTT1 | Motocyclettes ≤ 35 kW | SOLO, ENDURO, TRIAL, SIDE-CAR |
MTT2 | Autres motocyclettes | SOLO, ENDURO, TRIAL, SIDE-CAR |
QM | Quadricycles à moteur | QUAD, QLEMP, QUADLP1/2, BUGGY, QLOMP |
REA | Remorques agricoles | Multiples types |
REM | Remorques routières | Multiples types |
RESP | Remorques spécialisées | Multiples types |
SRAT | Semi-remorques avant-train | Multiples types |
SREA | Semi-remorques agricoles | Multiples types |
SREM | Semi-remorques routières | Multiples types |
TCP | Transports en commun de personnes | BUS, CAR, HANDICAP |
TM | Tricycles à moteur | TMP1, TMP2, TMM1, TMM2 |
TRA | Tracteurs agricoles | AGRICOLE, FOREST, NON SPEC |
TRR | Tracteurs routiers | FOREST, PR REM, PR SREM |
VASP | Véhicules automoteurs spécialisés | Multiples types (AMBULANC, ATELIER, etc.) |
VP | Voitures particulières | CI, CABR, BREAK, CIALE, HANDICAP |
Les anciens genre nationaux et les codes actuels correspondants
Voici la liste des genres nationaux obsolètes que l’on peut encore trouver sur des anciennes cartes grises. Et le genre national correspondant aujourd’hui :
ABRÉVIATIONS DES ANCIENS GENRES | ABRÉVIATIONS DES GENRES EN VIGUEUR | ||
---|---|---|---|
Genre | Carrosserie | Genre | Carrosserie |
MTL 1 MTL 2 MTL 3 | SOLOSIDE-CAR | MTL | SOLO SIDE-CAR |
MTTE (*) | SOLOSIDE-CAR | MTT1 MTT2 | SOLO SIDE-CAR |
TQM | TRICYCLE | TM | TM P1 TM P2 |
CYCLTQM | VTTEQUADRI | QM | QLEM QLOM P |
VTSU | Divers | CTTE | BEN AMO BENNE BEN CERE BETAIL CASIERS BETON |
VTST | Divers citernes | CTTE ou CAM | CIT ALIM CIT ALTD CIT BETA CIT CHIM CIT GAZ CARB LEG CARB LRD CIT VID CIT EAU CIT PULV |
VTST | Divers | CTTE ou CAM | FOURGON FG TD DERIV VP |
VTSU | Travaux et divers | VASP | ATELIER BAZ FOR BOM CARAVANE CHAR POR DEPANNAG FG FUNER GRUE HANDICAP INCENDIE MAGASIN SANITAIR TRAVAUX VOIRIE NON SPEC |
Quel impact du genre national sur le prix de l’immatriculation ?
Le genre national J1 a un impact direct sur le prix de la carte grise. Plus précisément, il influence le tarif de la taxe régionale.
Pour rappel, on calcule cette taxe en multipliant la puissance du véhicule en chevaux fiscaux par le prix du CV dans la région d’immatriculation. Cependant, une réduction du prix du cheval fiscal est accordée pour certains véhicules :
- CL (jusqu’à 50 cm³) : 100 % de réduction
- Remorques ou semi-remorques (SREM, REM, RESP…) : 100 %
- Véhicule agricole ou forestier (MAGA, TRA…) : 100 %
- Toutes les autres motos (MTL, MTT1, MTT2) : 50 % de réduction
- Utilitaires (CTTE) : 50 % de réduction
- TRR (tracteur routier) : 50 %
Genre national et contrôle technique : attention
Les caractéristiques techniques d’un certificat d’immatriculation doivent correspondre avec celles du véhicule. C’est, en principe, vérifié durant le contrôle technique. En cas d’incohérence, une contre-visite sera prescrite.
Une telle différence n’est pas rare. Il faut donc être vigilant lorsque vous faites l’acquisition d’un véhicule d’occasion.
Par exemple, une camionnette aménagée en camping-car doit avoir le genre national VASP. Si la valeur CTTE est toujours affichée en J1, cela signifie que la procédure de changement des caractéristiques n’a pas été faite.
Une voiture privée à 5 places peut être en CTTE 2 places (DERIV VP). Dans ce cas, vous risquez d’être recalé au contrôle technique.
Autre exemple : la mention handicap. Celle-ci se trouve au champ carrosserie. Il ne s’agit donc pas vraiment du genre national, mais il faut faire attention, pour les mêmes raisons.
FAQ carte grise et genre national
Le genre national est une valeur française. Pour trouver l’équivalent européen sur la carte grise allemande, il faut se référer au repère J du certificat d’immatriculation.
Pour un scooter, de nombreuses valeurs sont possibles au champ genre national carte grise. Cela dépend de la puissance du scooter. Pour un 50 cc, la catégorie est « CL ». Pour les plus de 50 cc et moins de 125 cc, c’est la valeur du genre national MTL qui apparaîtra, etc.
Pour une voiture normale, le genre national VP est utilisé.
Sur les très vieilles cartes grises, le genre national se trouve en dessous de la rubrique « GENRE ».
En ce qui concerne le genre national M1, il n’existe pas. Il s’agit en fait de la valeur de la catégorie internationale des véhicules qui correspond au genre national VP en France. On peut notamment trouver la valeur M1 sur le certificat d’immatriculation belge. La carrosserie AA correspond alors à une berline.
La valeur en J1 sur la carte grise est « CL » pour un cyclomoteur. À ne pas confondre avec « CYCL », qui est utilisé pour les tricycles à moteur.
Reportez simplement dans ce champ la valeur du repère J.1 de la carte grise du véhicule.
Il existe des utilitaires 5 places. Cette classification va entraîner des contraintes, comme un contrôle technique annuel .
Oui, il est possible de transformer un utilitaire (CTTE) en voiture particulière (VP). Cependant, cela nécessite des modifications techniques (par exemple, ajout de sièges, retrait de la cloison) et une attestation du constructeur ou d’une société habilitée. Une fois les modifications effectuées, vous devrez passer une RTI pour mettre à jour la carte grise.
Non, le poids à vide (G.1) d’une remorque est une donnée technique fixe qui ne peut pas être modifiée.
Si la carte grise belge comporte une erreur (par exemple, « break » au lieu de « berline »), vous devez corriger cette erreur en Belgique avant de demander l’immatriculation en France. Une carte grise incorrecte par rapport au COC va poser problème lors de l’immatriculation.
Le changement de genre national d’un quad (par exemple, de TRA à QM) est généralement impossible, sauf si le constructeur ou une entité habilitée peut fournir une attestation justifiant ce changement. A voir donc avec le fabricant.
si le véhicule est également utilisé pour transporter des personnes (clients ou ouvriers), cela devrait être considéré comme un usage mixte, ce qui entraîne l’application de la taxe. Il est conseillé de vérifier avec l’administration fiscale pour clarifier votre situation.
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