Mandat d’immatriculation (cerfa Nº 13757*03) : mode d’emploi
Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳
Le 03/04/2022 - Mis à jour le 30/12/2024
Le mandat d’immatriculation est un document qui autorise un professionnel habilité par le Ministère de l’Intérieur à effectuer une démarche de carte grise en votre nom. Chez nous, il est automatiquement généré, rempli, pour vous. Vous devez simplement le signer de façon électronique. Voici comment faire pour remplir un mandat d’immatriculation à la main.
Le mandat carte grise, un élément indispensable de votre demande d’immatriculation en ligne
Le mandat d’immatriculation est un document indispensable pour effectuer une demande de certificat d’immatriculation en ligne auprès de nos services ou d’un autre professionnel carte grise habilité.
Le document prend la forme d’un Cerfa officiel, le 13757.
Comment obtenir et remplir le formulaire cerfa Nº 13757*03 ?
Vous pouvez télécharger le Cerfa 13757*03 via le site du service public. Un professionnel de l’immatriculation comme nous peut aussi le fournir. Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le cerfa mandat officiel. Il existe aussi une version électronique du mandat à remplir au clavier et à imprimer : cliquez ici pour l’ouvrir.
Comment remplir le mandat d’immatriculation ? C’est simple, il faut simplement fournir les informations essentielles suivantes :
- L’identité et les coordonnées du titulaire qui souhaite immatriculer un véhicule et souhaite donner mandat à un prestataire pour le faire à sa place
- L’identité du professionnel de l’automobile qui reçoit le mandat
- Le VIN (Vehicle Identification Number) correspond au numéro de châssis du véhicule + le numéro de la plaque s’il s’agit d’un véhicule d’occasion. Vous trouverez le VIN à la rubrique E de la carte grise ou encore sur le bloc-moteur. Et plus rarement à l’intérieur du véhicule
Le mandat d’immatriculation 13757 doit être rempli en un seul exemplaire et être remis au prestataire qui effectue la démarche.
Lorsque vous passez commande sur notre site pour effectuer votre démarche de carte grise, notre plateforme génère automatiquement le mandat d’immatriculation en même temps que la demande de certificat d’immatriculation. Le fait de ne pas remplir ces 2 documents vous fait gagner beaucoup de temps et évite les erreurs.
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FAQ mandat d’immatriculation
Le mandat est défini à l’article 1984 du code civil comme « un acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom ».
Les dispositions de l’article R. 322-1 du code de la route précisent que la demande de délivrance d’un certificat d’immatriculation est uniquement possible à la demande du propriétaire (soit auprès du ministère de l’intérieur, soit par l’intermédiaire d’un professionnel habilité) qui doit justifier de toutes les pièces nécessaires.
Par conséquent, si une autre personne que le propriétaire demande à ce qu’il soit délivré un certificat d’immatriculation au nom de ce dernier, celle-ci doit justifier de l’accord du propriétaire par le biais d’un mandat qui pourra être effectué sur papier libre.
Le cerfa 13757 ne peut être utilisé que par le titulaire du véhicule pour donner mandat au professionnel de l’automobile habilité pour faire sa démarche.
Conformément à l’article R. 322-1 du code de la route, seul un professionnel habilité peut télétransmettre des opérations dans le SIV. Sa responsabilité personnelle est engagée si les termes de la convention individuelle ne sont pas respectés.
Cependant, un professionnel du commerce de l’automobile non habilité peut solliciter un professionnel habilité pour effectuer certaines opérations en son nom dans les deux configurations suivantes :
– Le professionnel non habilité réalise des démarches en son nom propre : c’est le cas lorsqu’il acquiert ou vend un véhicule à titre personnel (immatriculation du véhicule à son nom ou cession) ou qu’il agit dans le cadre de son activité de négoce de véhicules (DA ou DC en son nom). Dans ce cas, il mandatera le professionnel habilité en suivant la même procédure qu’un particulier.
– Le professionnel non habilité est mandaté par ses clients pour effectuer, en leur nom, les démarches liées aux opérations d’immatriculation. Dans ce cas, le dossier doit comporter deux mandats.
1. Celui émis entre l’usager et le professionnel non habilité
2. Le mandat entre l’usager et le professionnel habilité pour la télétransmission des opérations.
Concernant le professionnel habilité qui télétransmettra les données dans le SIV : par l’article IV de la convention et le mandat du client, il s’engage à réaliser les opérations d’immatriculation pour son compte et l’informer des pièces à fournir. La responsabilité du professionnel habilité reste donc complètement engagée. Même si l’usager a mandaté un intermédiaire pour agir en son nom. Il lui appartient ainsi de s’assurer que l’usager est informé de tous les aspects réglementaires liés à la démarche d’immatriculation.
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