Zoom sur les démarches de carte grise à Montluçon
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 27/03/2020 - Mis à jour le 04/08/2020
Ville initialement industrielle, Montluçon s’est particulièrement développé après l’ouverture du canal du Berry. Et, au fil du temps, la ville la plus peuplée du département a orienté ses activités vers l’industrie pneumatique, l’électronique, la technologie de pointe, etc. Par ailleurs, savez-vous qu’actuellement, les Montluçonnais et Montluçonnaises disposent d’un moyen innovant pour faire une carte grise à Montluçon ?
La démarche traditionnelle : obtenir un certificat d’immatriculation à la préfecture
À défaut de guichet d’immatriculation à la sous-préfecture de Montluçon, les usagers de la route étaient contraints de se rendre à la préfecture de l’Allier pour réaliser les démarches. Autrement dit, 1 heure de trajet à faire sans compter les heures d’attentes dans les bureaux administratifs. Ce qui n’est pas très pratique, surtout quand les guichets n’ouvraient qu’en matinée. Ouvraient, car depuis le 3 juillet 2017 le service carte grise de la préfecture du 03 a fermé !
Pour informations, les coordonnées de la préfecture de l’Allier sont les suivantes si vous voulez faire votre demande par courrier (méthode acceptée jusqu’au 30 septembre 2017) :
Adresse physique
2, rue Michel de l’Hospital
03016 Moulins
- Téléphone : 04 70 48 30 00
- Courriel : prefecture@allier.gouv.fr
Ces alternatives sont toujours possibles :
Effectuer une demande par courrier
S’il est préférable pour vous de faire une carte grise à Montluçon par courrier, tâchez à ce que votre dossier soit complet pour qu’il fasse objet de traitement. L’adresse du destinataire est donc la suivante :
Préfecture de l’Allier
Bureau de la Circulation
Service Cartes Grises
2, rue Michel de l’Hospital
CS 31649 – 03016 MOULINS cédex.
Et, si vous commandiez votre carte grise à Montluçon sur internet ?
Il faut reconnaitre qu’il n’était pas toujours évident de trouver un créneau pour se rendre à la sous-préfecture pour les démarches d’immatriculation à Montluçon. Entre autres, le temps de retour d’une demande par courrier peut s’avérer long. Heureusement que dans l’ère du numérique, il est possible de réaliser des formalités administratives sur internet. Et d’ici novembre 2017, il s’agira de la seule méthode à disposition des usagers.
Depuis la mise en place de la loi SIV de 2009, de nombreux automobilistes ont été satisfaits des services des prestataires ayant proposé l’immatriculation en ligne. Par exemple, parmi les 11 346 avis d’utilisateurs certifiés sur Eplaque.fr, 97 % sont positifs. De quoi vous rassurer !
Qu’est-ce que vous y gagnez ? Un service accessible 24 h/24, des formulaires de demande préremplis, un système de paiement sécurisé et un retour rapide. En effet, le certificat provisoire d’immatriculation est envoyé par email dès la réception de votre dossier par courrier. Et, pour avoir une idée du cout de votre carte grise à Montluçon, n’hésitez pas à accéder au simulateur de taxes qui est à votre disposition.
Si vous avez besoin d’assistance durant la procédure, sachez que vous avez la possibilité de discuter avec un expert de l’immatriculation sur Eplaque.fr. Alors, qu’attendez-vous pour faire votre certificat d’immatriculation en ligne à Montluçon ?
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.