P2 carte grise : que veut dire ce champ ?
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 09/12/2021 - Mis à jour le 15/08/2024
Le certificat d’immatriculation permet d’identifier le titulaire d’un véhicule. Mais il offre également des tas d’informations générales concernant le véhicule, ainsi que techniques. Que signifie P2 sur la carte grise ? C’est ce que nous allons voir, les champs P offrant des données intéressantes concernant la puissance du véhicule.
Que veut dire P2 sur la carte grise ?
En bref, en P2 la carte grise indique la puissance du véhicule en kilowatts. Plus précisément, il s’agit de la puissance nette maximale exprimée en kW. Que cela signifie-t-il ? Il s’agit d’une mesure qui est effectuée sur banc d’essai. La durée du test est de 30 minutes. Le calcul se fait dans le cadre de la procédure d’homologation d’un véhicule.
P2 carte grise : en quoi ce repère est-il utile ?
La puissance d’un véhicule détermine les taxes d’immatriculation, plus précisément le montant de la taxe régionale. Cela dit, ce n’est pas P2 sur la carte grise qui est directement prise en compte pour la calculer. Cependant, les kilowatts sont la composante principale de la formule qui permet de calculer la puissance fiscale ou administrative (P6 carte grise), exprimée en chevaux fiscaux (CV).
À titre d’exemple, les CV d’une voiture homologuée depuis 2020 sont calculés ainsi :
- 1,34 + (1,8 X (kW/100)²) + (3,87 X (kW/100))
Pour connaître tous les modes de calcul de la puissance fiscale, cliquez sur le lien ci-dessus. Et en général, les repères P du certificat d’immatriculation fournissent des informations concernant la puissance et le carburant :
- P1 : cylindrée carte grise
- P2 : puissance nette maximale en kilowatts
- P3 : source d’énergie (carburant(s))
- P6 : puissance fiscale
Quelle est la différence entre cheval et kW ? Comment convertir ?
Lorsque la machine à vapeur fut inventée, les chevaux représentaient jusqu’alors l’outil le plus utilisé pour les travaux lourds. James Watts inventa alors l’étalon du CV pour comparer la puissance d’une machine à celle d’un cheval. Un cheval-vapeur (CV) correspond à la puissance qu’un cheval doit développer pour remonter en une seconde 1 kg sur 1 mètre.
Le cheval DIN propose un calcul un peu différent. Il y a également d’autres normes à l’étranger, si bien qu’un cheval peut valoir d’environ 735 à 746 watts. En Europe, un cheval égale 735,5 W, ou 0,736 kW. Pour convertir les chevaux en kW, il suffit donc de les multiplier par 0,736. Et pour convertir les kilowatts en chevaux, il suffit de les diviser par 0,736.
Vous souhaitez connaître tous les champs de la carte grise ? Lisez notre guide dédié pour savoir lire une carte grise.
FAQ
Il faut vous référer à la puissance officielle du véhicule, telle que mentionnée sur le COC.
Il faut introduire une demande de correction d’erreur en fournissant en guise de justificatif le certificat de conformité du véhicule, qui mentionne la puissance homologuée en kW.
La puissance exprimée en chevaux est absente de la carte grise. Le kW est désormais la norme en Europe, c’est pourquoi elle se trouve au champ P2 de la carte grise. Pour dériver les chevaux de cette valeur, vous pouvez diviser P2 par 0,736.
Il n’y a rien de spécifique concernant P2 sur une carte grise moto. Tout ce qui a été dit sur cette page s’applique aux deux-roues.
Oui, il s’agit de l’un des champs standardisés du certificat d’immatriculation européen. Pour connaître la puissance en kilowatts, il suffit donc de vous référer au P2 de la carte grise belge, allemande, espagnole ou italienne.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Youssoufa
25 juin 2023
Eplaque
26 juin 2023
yves bertrand
16 septembre 2022
Eplaque
19 septembre 2022