PTAC carte grise : le guide

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Publié par Eplaque - 6 min de lecture ⏳

Le 01/06/2020 - Mis à jour le 31/01/2025

Lors de l’homologation d’un véhicule, des contraintes de poids sont établies pour garantir . Parmi elles, il y a le PTAC ou poids total autorisé en charge d’un véhicule. Cette masse définie par le constructeur automobile et validée par les autorités détermine aussi le type de permis que le conducteur doit posséder pour le conduire. Voyons les règles et où se trouve le PTAC sur la carte grise d’une voiture, remorque, caravane, camion ou camping car.

Que veut dire PTAC ? Définition du poids total autorisé en charge d’une voiture

Tout d’abord, signalons qu’officiellement le PTAC est désormais la MMTA (masse maximale techniquement admissible en charge). Cependant, l’ancien terme reste le plus utilisé, et il s’agit de la même chose !

La signification du PTAC (poids total autorisé en charge) est simple. C’est la masse maximale qu’un véhicule ne peut dépasser pour pouvoir circuler sur la voie publique. Il correspond au poids à vide, à la charge totale des marchandises et au poids total du conducteur et des passagers.

Où trouver le PTAC sur la carte grise ?

Le PTAC figure dans le champ F2 de la carte grise :

voici où se trouve le PTAC oi MMTA sur la carte grise

Tout près de ce repère, vous trouverez d’autres informations importantes concernant le poids total en charge :

  • Le PTRA ou masse en charge maximale admissible de l’ensemble (voiture + remorque) au repère F3
  • Le poids à vide national ou masse à vide (MV) en G1 sur carte grise

Le PTAC ou MMTA a été instauré pour des raisons de sécurité routière. En effet, si un véhicule est en surcharge lorsqu’il circule sur la route, il serait impossible pour le conducteur de freiner correctement ou de contrôler le véhicule dans les virages, etc. C’est pour cela que les autorités routières vérifient régulièrement les véhicules avec un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes.

Bon à savoir : tous les véhicules motorisés ou non, sauf les cyclomoteurs et les motos, ont un PTAC. Donc les remorques, les utilitaires, les quadricycles légers à moteur, etc. Le code carte grise F1 correspond aussi un PTAC, mais c’est la valeur constructeur. C’est toujours F2 qui fait foi !

Lien entre le PTAC et la carte grise

Avant tout, il faut savoir que les remorques dont le MMTA est supérieur à 500 kg doivent posséder une carte grise. En cas de PTAC remorque carte grise de moins de 500 kg, il ne faut pas l’immatriculer.

Le poids total autorisé en charge sert de référence pour le calcul de la taxe Y2 de la carte grise

La taxe Y2 ou la taxe pour la formation professionnelle se calcule à partir du PTAC des véhicules utilitaires. Ci-dessous les tarifs actuels appliqués selon la tranche de poids des véhicules.

  • Pour un PTAC < 3,5 tonnes : le coût de la taxe Y2 s’élève à 34 €
  • 3,5 tonnes < P.T.A.C. < 6 tonnes : la taxe Y2 vaut 127 €
  • 6 tonnes < PTAC < 11 tonnes : la taxe sur la formation professionnelle équivaut à 189 €
  • Pour un PTAC > 11 tonnes, le coût de la taxe Y1 est de 285 €.

Le PTAC entre en considération pour le calcul de la taxe régionale ou taxe Y1

  • Si un véhicule a un PTAC inférieur à 3,5 tonnes, alors il payera le taux plein unitaire du cheval fiscal pour le calcul de la taxe Y1
  • En revanche, si le véhicule a une masse maximale techniquement admissible en charge sur la carte grise de 3,5 tonnes ou plus, son propriétaire ne paiera que la moitié du tarif unitaire du cheval fiscal (par ex pour un camping car poids lourd)
  • De plus si le véhicule est âgé de plus de 10 ans, le tarif unitaire d’un cheval-vapeur est réduit au quart.

Quelle est la différence entre PTAC et PTRA ?

Le P.T.A.C. concerne la masse maximale qu’un véhicule spécifique peut atteindre lorsqu’il circule. Le PTRA (poids total roulant autorisé) stipule la masse maximale autorisée pour un véhicule, mais avec attelage inclus. Par exemple, admettons qu’un véhicule a un poids total en charge de 1.200 kg et un PTRA de 2.250 kg. Cela signifie que le poids de la remorque ou de la caravane ne peut excéder 1.050 kg. Cela part du principe que le véhicule tracteur est chargé au maximum de son PTAC.

S’il faut respecter le PTRA pour ne pas rouler en surcharge, il faut aussi se conformer au PTAC remorque et véhicle. Dans l’exemple ci-dessus, si le PTAC remorque est de 800 kg, on ne peut pas le dépasser, même si le PTRA voiture autorise de monter jusqu’à plus d’une tonne.

Qu’est-ce que je risque si les forces de l’ordre constatent que j’ai dépassé le poids total autorisé en charge de mon véhicule, camion ou remorque ?

Vous aurez droit à une contravention de 4e classe c’est-à-dire une amende de 135 € si la masse dépassée fait moins de 5 % du PTAC. Vous pouvez repartir sans avoir à décharger la masse qui dépasse.

Si l’excès de charge est compris entre 5 et 20 % du PTAC, alors vous devez payer 135 €, avec une possibilité de minoration à 90 € en cas de paiement dans les 3 jours qui suivent le PV. Ou, au contraire, une majoration à 375 € si le PV est payé au-delà de 45 jours. Par ailleurs, le véhicule ne pourra continuer sa route que lorsque son poids total autorisé en charge sera revenu à la normale. Votre certificat d’immatriculation sera retenu. De plus, vous risquez des retraits de points (entre 3 et 6) sur votre permis de conduire.

1 500 € à 3 000 € d’amende attendent les conducteurs qui dépassent les 20 % du PTAC. Par ailleurs, le permis de conduire est suspendu pendant un délai de 3 ans maximum.

FAQ PTAC carte grise

Qu’est-ce que la « masse maximale en charge techniquement admissible » ?

C’est la nouvelle appellation du poids total en charge sur la carte grise SIV.

Où se trouve le PTAC sur la carte grise ?

Au champ F2 de la carte grise camion, caravane, voiture, camping-car (le champ est identique pour tous les véhicules).

Quel PTAC avec permis B ?

La MMTA du véhicule (voiture ou camping car) ne peut dépasser 3.500 kg sur la carte grise lorsqu’on est en possession du permis B. Vous pouvez rouler avec une remorque ou une caravane, mais la somme des PTAC ne peut dépasser 4.250 kg.

Comment calculer le PTAC ?

Pour calculer le poids réel du véhicule et s’assurer qu’on ne dépasse pas le poids total autorisé en charge sur la carte grise, on peut prendre le poids à vide du véhicule, et ajouter le poids des passagers et du cargo. Si le total est inférieur au poids total en charge, vous n’êtes pas en surcharge.

Un permis B96 permet-il de tracter une remorque si la somme des PTAC dépasse 4 250 kg ?

Non, le permis B96 autorise une combinaison dont la somme des PTAC ne dépasse pas 4 250 kg. Même si le poids réel est inférieur, c’est la somme des PTAC qui est prise en compte. Avec une voiture dont le PTAC dépasse cette limite, un permis BE est obligatoire.

Peut-on modifier le PTAC ou le PTRA d’un véhicule ou d’une remorque ?

Modifier le PTAC ou le PTRA d’un véhicule ou d’une remorque est parfois possible, mais cela dépend des caractéristiques techniques du modèle et des homologations du constructeur. Pour une réduction ou une augmentation du PTAC, il faut consulter un professionnel spécialisé qui pourra réaliser les démarches et fournir une attestation validée par les autorités compétentes. Sans cette homologation, la modification ne pourra pas être enregistrée sur la carte grise.

Où trouver le PTRA sur la carte grise et une affiche de tare est-elle obligatoire ?

Le PTRA est indiqué sur la carte grise à la rubrique F3. Pour certains véhicules et remorques, l’affichage du poids à vide et du PTAC peut être obligatoire, notamment pour les poids lourds et certaines catégories de véhicules utilitaires.

Un camping-car de plus de 3,5 tonnes est-il un poids lourd ou un véhicule léger ?

Tout véhicule dont le PTAC dépasse 3,5 tonnes est considéré comme un poids lourd, même s’il est classé en VASP sur la carte grise. Cela signifie qu’il doit respecter les limitations de vitesse spécifiques aux poids lourds, peut être soumis à des interdictions d’accès en centre-ville et entraîne un contrôle technique plus fréquent. Si une carte grise affiche une incohérence entre le PTAC et la catégorie du véhicule, il est recommandé de contacter l’organisme qui a effectué l’immatriculation pour rectifier l’erreur.

Peut-on augmenter la charge maximale d’un camping-car ou reclasser un poids lourd en VL ?

L’augmentation du PTAC d’un camping-car, comme un passage de 4 500 kg à 4 800 kg, dépend des homologations du constructeur et des modifications techniques possibles. Pour reclasser un poids lourd en véhicule léger, il faudrait prouver que le véhicule peut fonctionner avec un PTAC inférieur à 3,5 tonnes, ce qui implique souvent des modifications techniques et une nouvelle homologation. Un professionnel du domaine pourra confirmer si cela est faisable.

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Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Nicolas

    2 février 2024

    Bonjour, j'ai une remorque qui à 2000 kg de PTAC et un permis B96; je ne charge que la remorque de 330 kg. - avec ma première voiture, la somme des PTAC est inférieure a 4250 KG - avec ma deuxième voiture, la somme des PTAC est supérieure à 4250 kg ( soit 4450 kg) dans les deux cas, Le PTRA est conforme et dans les deux cas, la remorque est chargé à 300kg. Suis-je en infraction avec la deuxième voiture ? je vous remercie pour votre retour.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 février 2024

      Oui, car pour le permis on prend en compte la somme des PTAC, et non le poids réel.
  • Stephan

    13 octobre 2023

    Bo jours j ai un unimog 411 poid vide 1t75 poid en charge de 3t2 classer trr pour une remorque 13t peut on lui supprimer la remorque pour qu'il devienne un vl merci de votre réponse
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      Eplaque

      16 octobre 2023

      Nous l'ignorons, c'est à voir avec le constructeur.
  • HUBY

    28 août 2023

    Bonsoir J'ai un véhicule TOYOTA RAV 4 diesel 2.2 D 135 cv Année 2006 Est-ce que le PTRA (poids total roulant) se trouve sur la carte grise comment peut on le calculer ? doit on avoir une affiche de tare sur le véhicule merci de me répondre Cordialement
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      Eplaque

      29 août 2023

      Il est indiqué sur votre carte grise à la rubrique F3.
  • Gautier Morgane

    9 février 2023

    Bonsoir Je n’ai pas de question à vous poser mais simplement l’envie de vous remercier car vos articles sont clairs, bien expliqués et suffisamment détaillés pour que nous puissions comprendre. MERCI
  • alan

    27 septembre 2022

    Hello Is it possible to up-plate a camping car in France from 4,500kg to 4,800kg. I am looking at a Hymer BML-I 780 on a Mercedes Sprinter 4.43t chassis. Thanks, Alan
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      28 septembre 2022

      We don't know, sorry.
  • FORTUNEL Georges

    19 août 2021

    Bonjour, Jai une remorque porte voiture dont son PTR est de 2000 Kg Je souhaiterai le ramener sur la carte grise à 1600 Kg. Que dois-je faire ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 août 2021

      Nous ignorons si c'est possible, ce n'est pas notre domaine d'expertise, désolé.
  • PECQUART

    17 juin 2021

    Bonjour Je souhaite faire changer le PTAC sur la carte grise d un Van d occasion que j ai acheté. Le PTAC actuel est de 1300 et je souhaite le mettre à 1600 kg car mon cheval est plus lourd que celui du propriétaire précédent. Quelles démarches dois je effectuer ? Merci
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      18 juin 2021

      Il faut vous adresser à une société spécialisée dans la modification de remorques, pour autant que ce soit possible car un poids supérieur exige une structure renforcée.
  • MICHEL MOUREY

    9 février 2021

    Bonjour, J'ai acquis un camping car neuf chez un dépositaire officiel. La carte grise affiche un PTAC de 4100K, aussi bien en position F1 qu'en F2. Il semblerait donc que ce véhicule soit un poids lourd. Par ailleurs, il est immatriculé en qualité de VASP, catégorie M1 et caravane, ce qui ne semble possible que pour un PTAC ne dépassant pas 3500K. Et d'ailleurs, le délai du contrôle technique est de quatre ans, ce qui correspond bien à un VASP ou à un VL. J'aimerais comprendre la logique. Dois je respecter le code de la route VL ou PL, et dans ce cas afficher la vitesse maximum autorisée à l'arrière du véhicule, payer plus cher sur l'autoroute et éviter les centres villes. Et que faire en cas de contrôle de police, si mon véhicule est par exemple pesé à 3800K ? Merci pour vos informations . Cordialement
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      Eplaque

      16 février 2021

      Bonjour, Il doit s'agir d'une erreur (de PTAC ou de catégorie), vu que tout véhicule de plus de 3,5 t entrent dans la catégorie poids lourds... Manifestement personne n'a remarqué l'incohérence, à part vous. Il faudrait vous adresser à l'organisme qui s'est chargé de l'immatriculation pour voir d'où vient l'erreur. Il conviendra également de la corriger. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • mairot

    22 décembre 2020

    bonjour Puis je changer le ptac de la remorque de mon cheval? de 1600 kg à 1400kg en sachant que j'ai le coc du constructeur merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 décembre 2020

      Bonjour, S'il s'agit d'une erreur, vous pouvez demander la correction de la carte grise en présentant une copie du COC, en effet. Cordialement, L’équipe Eplaque

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