PTRA carte grise (poids total roulant autorisé)

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Publié par Eplaque - 5 min de lecture ⏳

Le 20/05/2020 - Mis à jour le 05/12/2024

Vous envisagez d’acheter une remorque ? Avant de la tracter, vous devez avant tout vérifier si votre véhicule est autorisé à le faire ou pas. C’est là, que le PTRA carte grise entre en jeu. En effet, le poids total roulant autorisé (PTRA) correspond à la somme du PTAC (poids total autorisé en charge) et du poids de remorquage autorisé. Il est indiqué sur votre carte grise à la rubrique F3. En cas de dépassement, vous êtes passible d’une amende.

Qu’est-ce que le poids total roulant autorisé ?

Il s’agit de la masse maximale d’un ensemble véhicule + remorque. C’est le poids réel qu’une voiture et son attelage, incluant leur chargement, ne peut dépasser. Bien entendu, chaque véhicule ne doit pas dépasser son propre PTAC afin de ne pas rouler en surcharge.

L’importance du PTRA carte grise

Tracter une remorque nécessite quelques connaissances. En effet, vous risquez de vous faire interpeller par les autorités si vous roulez en méconnaissance de cause. Sachez que le PTRA de votre véhicule se trouve au repère F3 de votre certificat d’immatriculation. Si cette information n’y est pas affichée, cela veut dire que votre véhicule n’est pas homologué par le constructeur pour tracter une remorque. Toutefois, selon la loi, vous pouvez fixer un porte-vélos sur boule d’attelage même si le PTRA de votre carte grise est vide.

En outre, avant de circuler avec votre remorque, vous devez savoir si votre permis de conduire vous le permet. Par ailleurs, des conditions liées à l’assurance et au Code de la route doivent également être respectées.

Rapports entre le PTRA carte grise et le permis

En ce qui concerne le permis de conduire, si la somme du PTAC du véhicule et de la remorque est inférieure à 3,5 tonnes, ou si le PTRA du véhicule tracteur est inférieur à 5 tonnes, votre permis B vous autorise à rouler sans soucis avec votre caravane ou remorque.

En outre, avec un PTAC qui va de 3.500 kg à 4.250 kg, et un PTRA qui ne dépasse pas cinq tonnes, vous devez être titulaire d’un permis B96.

Enfin, si le PTAC de votre véhicule est supérieur à 4.250 kg, et le PTRA est compris entre 5 et 7 tonnes, un permis BE est nécessaire pour rouler avec la remorque.

Remorques et assurance

L’acquisition d’une caravane ou d’une remorque a un impact sur votre contrat d’assurance auto. Si votre remorque pèse moins de 500 kg aucune souscription à une assurance spécifique n’est nécessaire.

Par ailleurs, si le PTAC de votre caravane va de 500 à 750 kg, un avenant à votre contrat d’assurance fera l’affaire. Toutefois, vous devez enclencher des démarches d’immatriculation pour obtenir une carte grise propre à votre caravane ou remorque.

Avec une caravane qui a un PTAC de plus de 750 kg, vous devez impérativement souscrire votre élément roulant à une assurance indépendante de celle du véhicule.

Le Code de la route et le PTRA

Un véhicule tracteur qui a un PTRA supérieur à 3,5 tonnes doit respecter les limitations de vitesse qui sont fixées par le Code de la route. Sur les autoroutes, ces véhicules ne doivent pas dépasser les 90 km/h. Par ailleurs, sur les routes à caractères prioritaires, vous ne devez pas rouler au-delà de 80 km/h. Sur le boulevard périphérique de Paris, la vitesse limite sera de 70 km/h. Enfin, en agglomération vous devez rouler en dessous de 50 km/h.

Carte grise F3 vide : que faire ?

Il arrive que sur la carte grise, F3 soit vide. Cela peut signifier 2 choses :

  1. Votre véhicule ne peut pas tracter de remorque ou de caravane (le plus plausible ; on peut également trouver la valeur 0 pour notifier cette interdiction)
  2. Il y a une erreur sur la carte grise

Comment savoir si une valeur F3 vide sur la carte grise est une erreur ou pas ? Il faut consulter le certificat de conformité du véhicule, qui permettra de clarifier les choses. S’il s’agit d’une erreur, vous pourrez la rectifier via un dossier de demande de correction d’une erreur sur la carte grise. Dans votre dossier, il faudra fournir la copie du COC, ou de tout autre justificatif susceptible d’établir cette erreur.

Si le champ f3 vide est correct, est-il possible de modifier le véhicule pour obtenir un PTRA ? Oui. Comment ? En demandant un nouveau certificat d’homologation. Celui-ci fera néanmoins perdre une place au véhicule, par exemple lorsqu’on veut ajouter un attelage à un camping-car. Contactez le constructeur de votre véhicule pour vérifier les solutions qui s’offrent à vous pour obtenir un PTRA dans le champ carte grise f3 vide.

Comment calculer le poids tractable sur base du PTRA carte grise ?

Les sites des vendeurs de remorques et des assureurs mentionnent souvent la formule suivante pour calculer le poids de remorquage autorisé :

PTRA – PTAC voiture = poids tractable (dans la limite du PTAC de la remorque)

Cependant, ce n’est pas tout à fait exact. Le calcul ci-dessus marche si la voiture est chargée au max de son PTAC. Ce qui est loin d’être garanti. Disons que cette formule joue la carte de la sécurité. Mais vu que le PTRA est un poids réel, la bonne formule est :

PTRA – poids réel voiture = poids tractable (dans la limite du PTAC de la remorque)

Exemple

Une voiture a un PTRA carte grise (F3) de 2.200 kg. Son PTAC (F2) est de 1.500 kg. Nous avons une remorque d’un PTAC de 1.000 kg. Selon le calcul sûr, on peut tracter jusqu’à 700 kg, poids de la remorque incluse. Admettons que le poids à vide du véhicule est de 1.250 kg. Le conducteur est seul dans l’habitacle, le coffre est vide. Le poids réel est donc proche de ces 1.250 kg. On a donc :

2.200 kg (PTRA) – 1.250 kg (par prudence on peut prendre 1.300 kg) = poids tractable de 950 kg

FAQ PTRA carte grise

Une remorque a-t-elle un PTRA ?

Non, le PTRA concerne uniquement pour le véhicule tracteur.

Ma remorque doit-elle être freinée ?

Selon l’article R317-18, si son poids est supérieur à 750 kg ou à la moitié du poids à vide de votre véhicule tracteur, oui.

Si je dépasse le PTRA, quelles sont les sanctions qui m’attendent ?

Si vous dépassez de 0,5 t le PTRA, vous risquez une amende de 135 €. En revanche en cas de dépassement de plus de 5 %, vous risquez en plus de vous faire immobiliser par les forces de l’ordre.

Modification du PTRA carte grise, comment faire ?

Il faut effectuer la démarche de changement de caractéristiques techniques du véhicule, avec réception à titre isolé des modifications qui ont été apportées pour justifier le relèvement du PTRA.

Que signifie f3 sur une carte grise ?

Le contenu du champ f3 du certificat d’immatriculation renseigne le poids total roulant autorisé, ou PTRA. Cela correspond au poids réel du véhicule et de l’attelage qui est autorisé.

Que veut dire f1, f2 et f3 sur la carte grise ?

F1 = PTAC | F2 = masse maximale admissible dans le pays d’immatriculation | F3 = PTRA

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • moreau

    10 octobre 2024

    Bonjour, les gendarmes m'ont verbalisé car la somme de mes PTAC voiture + remorques excédait mon PTRA mais sans passer par le pesée, ont-ils le droit? Le motif est dépassement de PTRA, est-il possible de contester l'amende? merci de votre retour Ps je suis titulaire du permis BE Cdt
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 octobre 2024

      À notre connaissance le dépassement du PTRA doit être établi pas une pesée, les PTAC étant théoriques. L'article R312-2 parle uniquement de poids réel qui ne peut dépasser le PTRA. Il n'y a pas de référence au dépassement du PTRA par les PTAC dans les autres articles du Code concernant le poids.
  • GRÉGOIRE

    3 octobre 2024

    Bonjour Je suis sur le point d acheter une voiture neuve BYD de 2100 kgs à vide et qui n a pas de donnée ptra. Inconvénient : je ne pourrai jamais tracter quoique ce soit. Existe une solution pour obtenir un ptra de notifié sur la carte grise? Cordialement MG
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 octobre 2024

      Un PTRA vide, en l'absence d'une erreur, signifie simplement que le véhicule ne peut pas tracter. S'il est possible de changer cela, ce sera via BYD qui vous fournira un document établissant le PTRA et une nouvelle plaque constructeur le mentionnant.
  • Lafonte

    30 septembre 2024

    Bonjour j'ai un véhicule avec une capacité de traction de 2800 kgs je souhaiterais savoir si des démarches existes pour augmenter son ptra à 3500 kgs ?
    • Logo Eplaque

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      1 octobre 2024

      C'est à la discrétion du constructeur, mais à notre avis ce n'est pas possible vu que cela exigerait de nombreuses modifications techniques.
  • GRANGEAUD

    7 août 2024

    Bonjour J'ai une voiture dont le PTAC est de 1876kg et un PTRA de 2776kg Est-il possible de tracter une remorque de PTAC à 1350kg (bien sûr avec un poids réel inférieur à 900kg) ?
    • Logo Eplaque

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      8 août 2024

      Oui.
  • delayen

    2 août 2024

    bonjour je dois acheter un vehicule f3 6500kgs et f2 3500kgs puis je le conduire avec un permis b?merci
    • Logo Eplaque

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      2 août 2024

      Vous pouvez rouler avec un véhicule de PTAC jusqu'à 3,5 t avec un permis B. Si remorque : une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (véhicule + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
  • BDA

    7 avril 2024

    Bonjour, Je suis intéressé par une caravane dont le poids total en charge (MMTA) a été augmenté lors de l'achat de 1500 KG à 1550 KG, c'est une Hobby 495 WFB. Est-ce possible de la remettre à 1500 Kg, la démarche est quasi certaine ou ce n'est pas sûr de le redescendre ? En clair, je peux l'acheter ou pas ? Mon véhicule ne me permettant d'avoir une remorque que jusqu'à 1500 KG... Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 avril 2024

      Si le poids a été augmenté, on doit pouvoir le rétablir via un représentant du constructeur puis une RTI. Nous avons un article sur le détarage d'une remorque, le principe est similaire donc il devrait vous être utile.
  • Zanantoni Adrien

    6 avril 2024

    Bonjour, quelle est la différence entre F3 et G sur une carte grise, sachant que G n'est pas renseigné sur ma carte grise, merci.
    • Logo Eplaque

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      8 avril 2024

      F3 est le PTRA, donc la somme du poids maxi de la voiture et la remorque avec leur chargement. G est le poids à vide + 75 kg de conducteur.
  • serra

    31 mars 2024

    Bonjour je suis titulaire d un permis BE je possède un iveco dailly plateau 3t5 avec un ptra de 7000 KG PV 2400KG PTAC 3500KG JE peux donc acheter une remorque d un PTAC de 3500 kg un PV de 800kg charge utile de 2700kg cependant je possede également un ford transit custum avec pv 1950KG PTAC 2740 PTRA 5140 KG est ce que la meme remorque peux etre tracté vide ou tres peu chargé ( branches ou petit materiel) sachant que le pv de la remorque est de 800 kg sans dépasser bien sur le ptra de 5140 KG dans mon cas 2400KG DE maximun tractable soit maxi 1600 de charge utile (avec ce vehicule) ?? merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 avril 2024

      Le PTRA est un "poids réel". Donc tant que le poids total des 2 véhicules chargés ne dépasse pas ce PTRA, et que, bien sûr, le PTAC individuel du véhicule et de la remorque est respecté, il n'y a pas de souci.
    • serra

      1 avril 2024

      merci pour votre réponse c est trés clair
  • Nicolas

    30 mars 2024

    Bonjour, Question simple: Je viens d’avoir mon BE et ce n’est pourtant toujours pas clair pour moi et surtout, moniteur auto école et gendarmerie en désaccord sur la réponse. J’ai un Koleos avait un poids tracté freiné de 2000kg (ptac 2,2t. Ptra 4,2t) J’ai un plateau avec un PTAC 3,5T, Poids à vide du plateau, 850kg sur lequel je monte un tracteur de 1t soit 1 850 kg l’ensemble Réel . 2 réponses possibles: - c’est ok car 1,850t en dessous des 2t autorisé du koleos. - ce n’est pas ok car mon véhicule devrait avoir un poids tractable autorisé de 3,5t car c’est le PTAC de la remorque Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 avril 2024

      Pour le permis BE vous ne pouvez pas dépasser un PTAC total de 4.250 kg (source). Donc non ce n'est pas possible (PTAC total 5,7 t), pour une telle configuration il vous faut un permis BE. À notre avis la confusion vient du fait que pour le permis on prend comme référence le poids total théorique (PTAC) en considération lorsqu'il s'agit de déterminer le poids maximal, alors que le PTRA concerne le poids réel.
  • Aubert

    19 mars 2024

    Bonjour je souhaite accueillir un utilitaire un Mercedes Sprinter de 2018 qui ne possède pas de ptra-il possible de faire ajouter un PTRA merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 mars 2024

      L'absence de PTRA (sauf erreur) signifie que le véhicule n'a pas les capacités techniques pour tracter un attelage. Il semble très compliqué de modifier le véhicule pour changer cela. S'il s'agit d'une erreur, on peut la corriger en joignant le certificat de conformité du véhicule.
  • Leclercq Olivier

    6 mars 2024

    Bonjour Je souhaite remettre le poids d'origine de 1300kgs de ma remorque qui a eu un de tarage a 1000kgs sur la carte grise comment faire et quelle papier remplir SVP
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 mars 2024

      Il faut contacter le fabricant de la remorque qui vous remettra les documents nécessaires pour la RTI. Vous pourrez changer la carte grise avec le PV de RTI mentionnant le PTAC modifié. Cet article sur le détarage d'une remorque explique le processus (c'est le même principe, on modifie le PTAC).
  • De la Vega j

    27 février 2024

    Bonjour, je souhaiterais acheter un véhicule neuf avec un ptac de 3225. Ma remorque de bateau fait 1250 de PTAC. Tel quel je ne pourrai pas tiré mon bateau avec ce véhicule. Est-il possible de faire baisser le PTAC du véhicule a 3000? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 février 2024

      Peut-être, il faut voir cela avec le constructeur.
  • Karine

    17 février 2024

    Bonjour, Nous avons une question pour l'acquisition d'une remorque. Nous avons une voiture avec un PTAC de 2305 kg et un PTRA de 4405 kg. Nous avons le permis EB. Est-il possible de tracter une remorque avec un PTAC de 2700 kg mais une charge réelle de 2000 kg ?
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      19 février 2024

      Oui, pour le PTRA c'est le poids réel de l'ensemble qui est pris en compte.
  • Le jallé

    13 février 2024

    Bonjour, je n'ai pas de ptra sur ma carte grise mon véhicule est un ford f250 de 1986,importé des usa mais il maintenant en carte grise française et de collection, j'aurais aimé tracté avec
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 février 2024

      Ce genre de véhicule a la capacité de tracter, c'est évident. Il faut donc faire corriger la carte grise, mais pour cela il vous faudra un document officiel qui fait état du PTRA. Peut-être un barré rouge de Ford, ou une nouvelle attestation de la FFVE.
  • HUBERT

    28 janvier 2024

    Bonjour, Mon permis et mon camping-car me limitent à un remorquage maxi de 750 kg. Peut-on utiliser une remorque Homologuée à 900 kg si je ne dépasse pas 750 kg. Poids à vide de la remorque 250 kg Poids du véhicule 450 kg Par avance merci pour votre réponse
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      29 janvier 2024

      C'est compliqué :) Pour le permis c'est le PTAC qui est pris en compte (ou plutôt la somme des PTAC) pour déterminer le poids maximal, donc cela vous bloque. Par contre point de vue de la carte grise camping-car c'est OK, car le PTRA prend en compte le poids réel.
  • Challenger

    22 janvier 2024

    Bonjour, Je possède un camping car avec un PTAC de 3500kg indication sur la carte grise F1/F2 (3500kg)et par contre F3 (PTRA ,Aucune valeur). Par contre sur la plaque de tare du véhicule, il est Bien indiqué 4250kg de PTRA. Je souhaiterais équiper mon camping car d'un attelage avec de ce fait une masse tractable autorisée de 750kg maximum pour une remorque.vous confirmez! Cordialement
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      23 janvier 2024

      Pour rouler légalement la carte grise doit impérativement mentionner le PTRA. Reste à savoir s'il y a une erreur sur la carte grise ou la plaque constructeur. Le certificat de conformité du camping-car devrait vous éclairer, pour autant qu'il n'ait pas fait l'objet de modifications techniques. Un concessionnaire de la marque devrait pouvoir vous renseigner.
  • Bernard

    18 janvier 2024

    Bonjour Peut-on revenir au PTAC d'origine(2000kg) sur un van qui a été détaré à 1600kg. Merci beaucoup de votre réponse.
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      18 janvier 2024

      Oui.
  • Yves

    9 janvier 2024

    La situation est la suivante : - Volvo XC 60 F2 PTAC de 2.505 F3 PTAR de 4.105 G1 de 1660 soit 845 de charge utile pour le véhicule, charge tractable de 1.600 kg. - Caravane PTAC/MMTA de 1.750 kg (augmenté lors de l’achat neuf à l’origine de 1.600 kg). G1 1.489 kg. - Somme des PTAC : 2.505+1.750= 4.255 => En dépassement du PTAR de 4.105 de 150 kg en cas de contrôle pesée chaque véhicule est contenu dans son PTAC carte grise, soit 2505 et 1750 Approche permis : PTAC de 2.505 + 1.750 = 4.255 kg >= permis E pour 5 kg de dépassement car si PTAC global que je ne peux dépasser un poids total roulant supérieur à 4.105 kg Volvo charge utile de 845 kg, soit avec 4 personnes de 75 kg =300 kg solde de 545 kg pour bagages et coffre de toit. Caravane Charge utile de 261 kg. Chargements à minima, vélos sur flèche 60 kg, 2 bonbonnes gaz 22kg, réservoir 47 kg, deux valises de 23 kg, soit 46 kg ; 175 kg reste 86 kg pour divers. SI je veux rester sous permis B96 PTAR s’agissant d’une pesée réelle an cas de contrôle et en reprenant les chiffres en supra :  Volvo : 1660 en G1 + utilisation cargo de 645 kg = 2300 kg < au PTAC de 2.505 kg, solde de 200 kg  Caravane : 1.489 en G1 + utilisation à minima de 175 kg = 1.664 kg, solde de 81 kg si PTAC à 1.745 kg.  Contrôle du PTAR sur base réelle serait théoriquement de 2.300 kg + 1.664 kg = 3.964 kg  Resterait une possibilité de chargement de 3.964 -4.105 = de 141 kg qui pourrait être répartit à hauteur de 81 kg sur la caravane et de 60 kg sur le Volvo. Dans ce cas charge de 1.745 kg sur la caravane et 2.360 kg sur le Volvo. En résumé, si ce développement est conforme, il suffirait de détarer la caravane de 5 kg pour afficher 1.745 kg. De facto, somme des PTAC 2.505 + 1.745 =4.250 kg permis B96 suffisant Approche PTAR 4.250 kg potentiel en dépassement des 4.105 kg autorisé. Approche pesée 1.745 kg sur la caravane et limitation à 2.360 kg sur le Volvo implique 4.105 kg conforme PTAR autorisé. Ce transfert de charge vous apparait il correct et la solution de détarer à 1.745 kg la caravane (le moins possible car besoin de conserver le maximum de capacité de charge utile, car vélo sur flèche et faut bien remplir le frigo et la cave !. Dans l’affirmative, intervenez-vous en soutien administratif pour faire procéder au détarage et établissement de la nouvelle carte grise ? Merci pour vos réponses qui permettront ou pas d’envisager l’achat en seconde main d’un hobby 560 WFU.
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      Eplaque

      11 janvier 2024

      Nous n'intervenons pas, c'est le constructeur qui peut choisir de modifier le PTAC de la de ces véhicules, il devra vous remettre une attestation et une nouvelle plaque constructeur. Il faudra ensuite faire valider le détarage à la DREAL. À ce sujet nous avons un article sur les remorques, mais la marche à suivre est la même pour les caravanes : https://www.eplaque.fr/carte-grise/detarer-remorque
    • Yves

      13 janvier 2024

      Bonjour, Merci pour votre réponse. J'avais pris connaissance de votre excellent document pour faire l'analyse ci-dessus et être en compréhension du sujet. Pour partage les évolutions suivantes: Les démarches avec le concessionnaire Hobby France valide la possibilité de détarer une caravane sur des PTAC inférieurs selon le catalogue; comme initialement la caravane était rehausser des 1600 kg d'origine l'obtention d'un certificat est quasiment assuré. La notion de transfert de charge est également confirmée par le technicien qui recommande toutefois de toujours charger le véhicule tractant pour l'équilibre de l'attelage. Dans mon cas, je pourrais de facto transférer la charge utile disponible vers la caravane a due concurrence de son PTAC. Attention à bien appréhender le poids des éventuelles options de la caravane que précise la note technique; l'air de rien, un store 33kg, un porte vélos chargé 50 kg, on consomme vite la charge utile disponible de la caravane. J'en viens à la question qui me préoccupe maintenant. Le concessionnaire m'indique qu'il n'est pas nécessaire de faire un dossier auprès de la DREAL pour la seule réduction du PTAC; techniquement aucune intervention n'est faite sur la caravane, l'essieur renforcé restant en place. Il s'agit selon lui que d'une simple démarche administrative que le nouveau certificat de conformité émis vient attester. Il m'indique qu'il s'agira de faire une demande de cession de carte grise dans le cadre de l'achat appuyée d'une demande de modification technique justifiée par le certificat. l'ANTS validerai cette démarche simplifiée qui sur le principe du qui peut le plus peut le moins apparait cohérente. Pouvez vous me confirmer ou vérifier auprès de l'ANTS ci cela est possible ? Dans l'affirmative, seriez vous disposé à intégrer dans votre offre de services ce type de démarche et prendre en charge la demande pour la nouvelle carte grise ? Je serai tout a fait disposé à faire l'expérience avec vous, au pire je reviendrai sur une procédure de RTI. D'avance merci pour vos réponses et votre blog sans lequel je n'aurais pu/oser avancer. Bien cordialement, Yves
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        15 janvier 2024

        Nous n'avons aucune connaissance de cette procédure simplifiée. À notre connaissance la modification du PTAC, à la hausse comme à la baisse, impose une RTI. Nous vous conseillons de bien vérifier avec votre DREAL avant de tenter le changement de carte grise sans PV de RTI.
    • Lauer

      1 avril 2024

      Bonjour, je reviens sur le sujet comme évoqué en janvier. En effet, je viens de finaliser les démarches de détarage de ma caravane. Comme vous l'indiquiez très justement, un RTI est indispensable. Après avoir complété le dossier des éléments exigés (COC, transmission d'une nouvelle plaque de tare par le concessionnaire France Hobby qui précise sur la clearence qu'aucune intervention technique n'est nécessaire) la réduction sur 1700kg a été possible (le constructeur valide sur la base d'un modèle existant de sa gamme qui a fait l’objet d'un certificat européen). Les délais de réponses de la DREAL ont été très rapides ( trois semaines) suivi d'un RDV sous un mois. Lors du passage, les échanges sont vraiment très professionnels et d'une courtoisie à souligner. Deux jours après, transmission via mail du PV de RTI, ANTS dans la foulée pour modification de la carte grise avec un PTAC réduit à 1700 kg. Le point d'attention de la DREAL a été sur le poids des options et le respect du PTAC (en anticipation j'avais enlevé le porte vélo arrière, celui à l'avant conservé). En effet, le moover, le porte vélo, la marquise, la climatisation, le réservoir 47 litres, etc... ont fait l'objet d'une approche poids, le PV étant de 1489 kg, soit que 211 kg de CU. Pour constat, une marge finale de chargement faible, et une saine discussion de prévention de la part de la DREAL. Franchement, rien à redire, pleinement dans leur rôle et très professionnel. Merci Eplaque pour votre forum et votre soutien à la communauté. Bien cordialement, Yves.
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        2 avril 2024

        Nous vous remercions également pour votre retour très intéressant ! Nous faisons des recherches méticuleuses, mais qui sont cantonnées à la théorie... Heureux de constater, grâce à votre témoignage, que la pratique est conforme aux textes de loi.
  • Mélanie

    31 décembre 2023

    Bonjour, Je souhaite savoir si une modification de PTRA est possible pour un camping car (pour l'augmenter de 500kg afin de tracter une remorque plus lourde). Merci d'avance.
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      2 janvier 2024

      Éventuellement, il faut voir cela avec un représentant officiel de la marque.
  • Mebarki

    30 novembre 2023

    Bonjour J'ai 1 permis c1 Puis-je dépasser le poids indiqué du sigle f3 Cordialement
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      1 décembre 2023

      Non, le PTRA est un poids à ne jamais dépasser, ce n'est pas une question de permis mais de sécurité routière.
  • RONGVAUX Carine

    6 octobre 2023

    Bonjour Nous avons acheté un véhicule neuf frigorifique en juin 2023 (Jumpy). J'ai demandé de rajouter un attelage remorque au concessionnaire car nous en avons besoin pour notre activité (nous vendons nos fromages sur les marchés). Donc on a un véhicule transformé avec un attelage remorque. Sur la carte grise il y a rien en F3 (pas de 0, pas de chiffre rien du tout). La concession m'a dit m'avoir remis un document sur le fait que le véhicule a été transformé et possède un attelage remorque (document que je n'ai jamais eu en ma possession). Elle me dit que en cas de contrôle les gendarmes ont juste à faire G1-F1 et ils auront le poids qu'y les intéresse. Je suis sceptique!!!! dans tous les cas si je n'ai pas de chiffre en F3 je ne peux pas acheter de nouvelles remorques car j'ai un véhicule qui n'est pas en règle sur le fait de tracter quoi que ce soit. Pouvez vous m'aider? comment faire pour obtenir ce F3? Comment avoir le document qu'elle n'a pas en sa possession? Qui appeler? Merci
    • Logo Eplaque

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      6 octobre 2023

      Nous ne pouvons que confirmer le contenu de l'article, à savoir que si le véhicule n'a pas de F3 (PTRA), il ne peut pas tracter d'attelage. L'explication du garage est en effet scabreuse. En quoi le poids à vide - le PTAC détermine le poids que l'on peut tracter ? Ce calcul donne la charge utile du véhicule. Que mentionne le certificat de conformité du véhicule en termes de PTRA ?
    • Rongvaux Carine

      7 octobre 2023

      La concession ne m'a pas fourni le certificat de conformité, il assure que si, mais je ne l'ai pas.
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        9 octobre 2023

        Dans ce cas il faut demander un duplicata à Citroën, ou éventuellement demander au siège la valeur du PTRA sur base du VIN.
  • Viémont Dominique

    30 septembre 2023

    Bonjour, nous envisageons l'achat d'un bus VASP .. sur la carte grise le F3 edt de 0. Sachant que le bus étant transformé en VASP, le constructeur ne nous fournira pas d'accord pour que cela puisse changer afin de tracter une remorque avec voiture .. Quelle solution avons nous ? Merci
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      2 octobre 2023

      Sans l'accord du constructeur vous ne pouvez rien faire.
  • Roussel francis

    29 septembre 2023

    Bonjour Je viens d'acquérir un van aménagé d'occasion de marque Mercedes Vito Marco polo. j'attends la carte grise, mais je viens de m'apercevoir sur la Carte grise cédée en F1 et F2 :2700Kg et en F3: 4600 Kg . Il y a un crochet d'attelage . J'ai le permis B obtenu en janvier 1972 . Ce F3 de 4600kg m'interroge . Puis- je demander de le ramener à 3500 ou 4250 Kg ?
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      2 octobre 2023

      Le PTAC étant de 2700 kg, vous pouvez donc conduire ce véhicule avec votre permis B et tracter une remorque jusqu'à 800 kg de PTAC. Avoir 4600 en PTRA n'est pas un problème à partir du moment où vous ne dépassez pas les limites de PTAC du permis B (max 3500 kg de PTAC pour l'ensemble).
  • Georges

    18 septembre 2023

    Bonjour, je possède le permis B96 et j'ai un camping car qui pèse à vide 3050kg, un PTAC de 3500 kg et un PTRA de 5000 kg, je souhaiterais atteler une remorque qui pèse 200kg et une voiture Peugeot 108, poids à vide de 840kg et un PTAC de 1210 kg. Puis je conduire l'ensemble avec mon permis ? Merci pour votre réponse.
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      18 septembre 2023

      Non, car le permis B96 ne permet pas de dépasser 4,25 t en somme des PTAC, or la somme des vôtres fait 4710 kg.
  • ponce

    15 septembre 2023

    bonjour certifica de conformiter ou le trouver et a qui le demander a fiat ou challenger camping car de 2012
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      18 septembre 2023

      Le certificat de conformité est à demander au constructeur.
  • Bertrand

    31 août 2023

    Bonjour sur ma carte grise ptra 2660 kg ptac 1760 kg donc poids remorquable ptra - ptac soit900 kg le constructeur autorise un poids remorquable de 1100kg avec report de charge, Pour les autorités c est légal ou pas salutations
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      31 août 2023

      Le PTAC de la remorque et le PTRA de la voiture sont 2 choses différentes, vous devez respecter les 2 critères. Votre poids tractable étant de 900 kg, vous ne pouvez pas le dépasser, peu importe le PTAC de la remorque. A l'inverse, si le PTAC de la remorque était de 600 kg, vous ne pourriez pas le dépasser sous prétexte que votre PTRA vous permet de tracter un poids supérieur.
    • L. H

      18 novembre 2023

      Bonjour, Je pense qu'il y a une erreur dans la définition du PTRA dans votre article. Je n'ai trouvé nulle part dans le code de la route une mention indiquant ce calcul : PTRA = somme des PTAC. Pour moi la seule contrainte est que le poids réel de l'ensemble roulant (c.à.d. sur la balance) ne dépasse pas le PTRA. Si on se réfère à l'article R312-2 du code de la route (disponible sur https://www.legifrance.gouv.fr/) la seule interdiction mentionnée est: "[...] Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant REEL dépasse le poids total roulant autorisé [...]". C'est un sujet que j'ai regardé à de nombreuses reprises en cherchant dans les textes officiels et c'est la seule information que j'ai pu trouver dans le code de la route. Cela dit, j'ai pu passer à côté et si vous avez connaissance d'un texte officiel ou d'une jurisprudence que je n'aurais pas trouvé, je suis preneur! :-) Ainsi, dans le cas de Bertrand, il faut respecter les conditions suivantes * Poids réel du véhicule tracteur <= 1760kg (=PTAC du véhicule tracteur) * Poids réel de la remorque <= 1100 kg (homologation du constructeur qui autorise le transfert de charge) * Poids réel de la remorque <= PTAC de la remorque (non précisé, mais on imagine ici qu'elle est de 1100kg) * Poids réel du véhicule tracteur + Poids réel de la remorque (sur la balance) <= 2660kg (=PTRA) En conclusion, Bernard doit pouvoir tracter une remorque de 1100kg, mais dans ce cas, il ne pourra pas utiliser toute la charge utile théorique du véhicule tracteur et devra se limiter à 2660-1100=1560kg de poids réel du véhicule tracteur. D'ailleurs, lors de mes recherches, je me suis fait la réflexion que si la définition (PTRA=somme des PTAC) était correcte, la notion de report de charge mentionnée que l'on retrouve régulièrement n'aurait pas lieu d'exister car elle serait systématiquement remise en cause par la règle "moins disante" du PTRA. Cela dit, comme mentionné plus haut, si vous avez des informations contradictoires basées sur des textes officiels, ça m'intéresse! Merci, Cordialement, L.
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        20 novembre 2023

        Vous avez raison, il y a eu un grand débat à ce propos avec des lecteurs, qui nous a permis de rectifier les infos de notre article principal sur le sujet, voir https://www.eplaque.fr/carte-grise/poid-tractable-carte-grise. Comme vous nous sommes allé au cœur des textes afin de trancher, et nous avons tiré la même conclusion que vous. Entre-temps, nous avons donc, malheureusement, fourni des réponses erronées sur base des infos que l'on retrouve sur les sites des assureurs et les vendeurs de remorques, que nous croyions fiables. Nous allons modifier cet article dès que possible, merci pour votre message.
  • Olivier_83

    21 août 2023

    Bonjour, J’ai une voiture dans la valeur en F3 n’est pas renseignée. Ai-je le droit d’avoir un attelage uniquement pour y installer un porte vélo pour VTTAE ? Au sens strict du terme ce n’est pas une caravane ou une remorque. Merci de votre éclairage.
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      Eplaque

      21 août 2023

      En voilà une colle ! Il faudrait poser la question à un spécialiste, par exemple un vendeur de remorque. Instinctivement je dirais que si vous n'avez pas de F3 vous ne pouvez pas avoir de boule, donc cela pourrait être problématique, peu importe ou pas la présence d'un porte vélo.
    • Olivier_83

      21 août 2023

      L’information fiable est difficile à obtenir. Par exemple les nouvelles Twingo ou Tesla 3 ne peuvent pas remorquer et peuvent pourtant monter un attelage pour porte vélo…. Je suis à la recherche d’une information claire et précise sur ce point mais ce n’est pas évident.
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        Eplaque

        22 août 2023

        La règle devrait être la même pour tous les véhicules, non ? Posez peut-être la question à la police, après tout ils doivent savoir s'ils veulent verbaliser :)
  • reynaud

    2 août 2023

    bonjour, j ai fait l acquisition d' un camping car le 9 juillet 2016 avec un attelage . Jusque la, je n'en ai pas eu l'utilité. Je viens de m'apercevoir que la case F 3 sur la carte grise n'est pas renseigner alors que sur la plaque constructeur, il y a le PTRA à 6000 kgs et que je désire tracter une remorque.Comment faire pour inscrire le PTRA dans la case F3 sachant que je n'ai pas la feuille barrée rouge en ma possession?Est ce que la photo de la plaque constructeur pourrait suffire? Est ce que je peux tracter une remorque quand même sachant que j'ai la plaque constructeur en preuve? Merci de votre réponse.
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      3 août 2023

      Non, vous ne pouvez pas tracter de remorque si vous n'avez pas de PTRA sur la carte grise. Si c'est une erreur vous avez besoin d'un certificat de conformité ou autre pour la corriger. Il faut aussi vérifier s'il n'y a pas eu de changement des caractéristiques techniques débouchant sur l'interdiction de tracter une remorque pour le véhicule. Si vous ne connaissez pas bien l'historique du véhicule je vous conseille d'éditer son rapport HistoVec, qui vous fournira peut-être des infos utiles. Vous pouvez également demander à l'ANTS s'il y a eu changement du PTRA au cours de l'histoire du véhicule.
  • CHAPELAN Romain

    28 juillet 2023

    Bonjour J'ai un camping-car avec PTAC 4250 et PTRA de 6T. Je souhaitais rajouter une remorque porte voiture de PTAC 2700kg mais chargée à 1600kg. Le PTAC du camping car + le poids REEL de la remorque est de 5850kg soit moins que les 6T mais la somme des 2 PTAC fait 6950kg soit plus que le PTRA de 6T. Ai-je quand même le droit, sans dépasser la poids réel de 1600kg, de tracter cette remorque? Cordialement Romain CHAPELAN
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      31 juillet 2023

      Le PTRA concerne le poids réel, donc tant que la masse totale de l'attelage ne le dépasse pas, c'est bon.
  • Jean-Claude Debrix

    17 mars 2023

    Bonjour berlingo F2 2065 F3 3065 je veux acheter une caravane qu'elle autorisé doit t'elle faire sachant que j'ai le permis remorque+de 750kg merci
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      20 mars 2023

      Merci de consulter l'article, tout est expliqué.
  • Michel

    25 février 2023

    Bonjour, J'ai un camping car qui avais un attelage quand je l'ai acheté d'occasion. Il s'avère que sur la carte grise F3 est vide (manquant). Par contre sur la plaque constructeur du châssis de ce camping-car il est noté PTRA 5500kg. Mon garagiste ma dis que dans le cas ou sur la carte grise le PTRA n'est pas mentionné, je pouvais tracter une remorque quand même du moment que l'ensemble tracteur et remorque ne dépasse pas 5500kg, la plaque constructeur faisant fois dans ces conditions. Ma question est: Ai je le droit de tracter une remorque derrière mon camping-car ? Merci de m'éclairer sur ce sujet.
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      27 février 2023

      Si le véhicule a été modifié cela peut impacter le PTRA. Il faudrait vérifier cela, et de toute façon si votre véhicule a bien un PTRA de 5,5 t, il faudrait faire corriger la carte grise pour qu'il apparaisse.
  • Leslie LAURENT

    9 février 2023

    Bonjour, j'envisage d'acheter une vw coccinelle de 2013. Je remarque qu'il existe des attelages correspondant, mais que la ligne F3 de la carte grise n'y figure pas. Après consultation de forums, il apparaît que ce type de véhicule ne peut rien tracter d'autre qu'un porte vélo. Ma question : si ma voiture est équipée d'un attelage et que j'y accroche une petite remorque (dépannage occasionnel pour petits meubles par exemple), est ce que je risque simplement une amende, ou bien est-ce dangereux pour ma voiture, est ce que c'est interdit car cela risque d'abîmer ma voiture ?
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      10 février 2023

      Cela signifie qu'il est dangereux de tracter une remorque, vu que le véhicule n'a pas été conçu pour le faire. C'est dangereux pour la voiture, mais surtout pour vous et les autres usagers (freinage non adapté, etc.) !
  • Deschamps Aurélie

    9 janvier 2023

    Bonjour, je souhaiterais savoir si avec un véhicule tractable F1 2040,F2 2040, F3 3685, G1 1630 je peux tracter une remorque F1 750,F2 750,G1 535 charger à 465 Kg avec un permis B? Merci par avance pour votre réponse
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      10 janvier 2023

      Sur base de vos valeurs remorque, la charge utile de celle-ci est de 215 kg. Vous ne pouvez donc pas charger une masse supérieure à ce poids. Si vous respectez cette règle, vous pouvez conduire ce véhicule avec cette remorque avec un permis B.
  • Saout

    17 septembre 2022

    Bonjour ma voiture peux tracté un maximum de 750 kg ,mais ma caravane pèses 1160kg ,quel amande je risque d avoir ? Merci à vous
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      19 septembre 2022

      Pour un dépassement de moins de 500 kg vous risquez une amende de 135 €. Vu que le dépassement est supérieur de 5 %, vous risquez également l'immobilisation du véhicule.
  • Florian

    1 septembre 2022

    Bonjour, Je viens d'acheter un Citroën C8, sur les caractéristiques techniques (RT) donné 1850kg de poids tractable. Hors lors du calcul avec la carte grise il apparaît un poids tractable à 1350kg, comment puis-je faire pour faire évoluer le PTRA à celui indiqué sur la RT ? Par avance merci.
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      2 septembre 2022

      En cas d'erreur du PTRA sur la carte grise, vous pouvez demander une correction en fournissant une copie du certificat de conformité qui indique le PTRA réel.
  • Hardouin

    20 juin 2022

    Bonjour Je possède un véhicule tracteur avec un PV de 1380, un PTAC de 1780kg et un PTRA de 3280kg. Le van pour chevaux a un PV de 890 kg. Avec ma jument dedans, nous serons à environ 1400-1500. Donc nous serons dans les clous si la voiture est chargé au max et la remorque chargé. Par contre, si j'ai un poids freiné de 1200 kg, je ne peux donc plis tirer le van avec le cheval dedans ??
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      21 juin 2022

      C'est juste.
  • Vaucluse

    11 avril 2022

    Bonjour ma carte grise indique f1 1750 f2 1750 f3 2750. La remorque que je souhaite tractée à un ptac de 1400. Si je la tracte je suis dans la légalité ? Merci d'avance
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      12 avril 2022

      Vos valeurs signifient que le PTAC de la remorque ne peut dépasser 1000 kilos.
  • Clabaux

    13 février 2022

    Bonjour j ai acheter un tracteur et aucun point appparait sur la carte grise G1 F1 F2 F3comment peut t on faire pour les rajouter sachant que le tracteur et de 1968 et qu il possede plus de certicat indiquant tout les renseignement merci
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      14 février 2022

      Nous l'ignorons, désolé.
  • Tiquet

    21 janvier 2022

    Bonjour, La carte grise de mon véhicule ne comporte pas de mention F.3 ce qui veut dire si je comprend bien que le véhicule n'est pas homologué par le constructeur pour tracter une remorque.? Néanmoins j'ai acheté ce véhicule équipé d'un attelage. Si le PTAC de mon véhicule + poids de la remorque n'excède pas 3.5T, suis je tout de même en règle ou est ce qu'il y a interdiction formelle de tracter une remorque ou caravane ?
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      24 janvier 2022

      Si le champ F3 est vide ou 0, cela signifie que le véhicule ne peut pas tracter un attelage. Il s'agit peut-être d'une erreur sur la carte grise, à vérifier avec le certificat de conformité du véhicule.
  • SELVA

    17 janvier 2022

    bonjour j ai mon permis EB. J ai une van qui a un PTAC de 2000t et un volvo xc60 qui a un ptra de 4350t et f3-f2 = 1800t. Que se passe t il en cas d'accident ? j'ai pesé mon van avec mes juments je ne dépasse pas 1800t. c'est le PTAC thérorique qui est important ou le poids réel ? merci de votre réponse
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      18 janvier 2022

      C'est toujours le poids réel qui est pris en compte, c'est pour ça qu'il y a parfois des pesés de contrôle.
  • Meneu

    29 juillet 2021

    J'ai une remorque qui est commercialement vendu pour ptac soit de 500 kg soit 650 kg soit 750kg . Elle est actuellement en 500 kg,je voudrais la déclarer en 750 kg : est ce possible , et comment faire ?
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      30 juillet 2021

      Aucune idée, il faudrait poser la question au constructeur.
  • CAUCHY

    19 juin 2021

    Bonjour j'ai un véhicule de 3745 kg de PTRA (F3)et 2495 kg de PTAC(F1) je peux donc tracter jusqu'à 1250 kg !? J'aimerais donc savoir si il est possible de transformer ma remorque qui à un poids à vide de 219 kg et un PTAC de 750 kg en un PTAC de 950 kg? Si oui comment dois-je procéder ?
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      20 juin 2021

      Il faudrait poser la question à une société qui fabrique/modifie des remorques, ce n'est pas vraiment notre rayon.
  • Philippe Duthoy

    4 juin 2021

    Bonjour j'ai un renault master avec un ptra de 5300kg le ptac du camion est de 3300kg ai je le droit de tracter une remorque de 2300 kg si je ne dépasse pas 5300kg de ptra merci d avance
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      7 juin 2021

      Bonjour, Oui, autrement dit le poids de la remorque et de son chargement ne peut dépasser 2 tonnes. Cordialement, La modération Eplaque
  • Fanon

    4 juin 2021

    Bonjour, J’ai une remorque bétaillère, je m’en sers pour faire du permis BE. Le PTAC est de 2000kg et j’aimerais detarer cette remorque pour faire passer le PTAC à 2400kg ; pourriez-vous le faire?? Merci par avance de votre retour. Cordialement Éric Fanon
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      4 juin 2021

      Bonjour, Si vous obtenez les justificatifs nécessaires pour changer les caractéristiques techniques de votre carte grise, nous pouvons prendre en charge votre dossier, oui. Nous ne fournissons pas ces documents. Cordialement, La modération Eplaque
  • RIVASSOUX

    30 mai 2021

    Bonjour J'ai acheté un camion renault premium de 19 t 6 places à une auto ecole Est il possible de faire modifier le ptra ? Cdt
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      31 mai 2021

      Bonjour, Nous ne sommes pas spécialistes en la matière, mais la modification du PTRA exigerait une modification des caractéristiques techniques du camion. Il faut vous adresser à une société spécialisée dans ces modifications. Cordialement, La modération Eplaque
  • Christophe P.

    4 mai 2021

    Bonjour, je n'ai pas parlé de prix dans ma question. Je voudrais juste savoir si les conditions indiquées dans mon message précédent autoriseraient une remorque freinée pour les 2 véhicules nommés. Merci de bien relire le message. Cordialement.
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      4 mai 2021

      Bonjour, Désolé il y a eu un souci dans la publication de la réponse, c'est corrigé. Cordialement, La modération Eplaque
  • Christophe P.

    3 mai 2021

    Bonjour, je suis en possession du permis remorque (EB) et j'aimerai acheter une remorque pour un de mes deux véhicules qui sont ; Une golf (F3: 2465kg/ F2: 1465kg) Un C4 Picasso (F3: 3000kg/ F2: 2250kg) Est-ce qu'une remorque freinée avec ptac de 1500kg passerai? (Ou possibilité de ne pas la chargée au maximum) Sinon une de 750kg en ptac freinée serait autorisée sur la golf? Merci pour votre réponse.
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      4 mai 2021

      Bonjour, La règle est la suivante : le poids total réel de l'attelage (véhicule, remorque et leur chargement) ne peut dépasser le PTRA du véhicule. Même si la remorque a un PTAC théorique de 1500 kg, vous pouvez l'utiliser tant son poids réel ne dépasse pas F3 - F2 (en partant du principe que le véhicule est à son PTAC max). Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Frebutte Catherine

    24 avril 2021

    Bonjour, notre véhicule a un ptac de 2800 kilos peut on faire modifier le ptac d'une caravane de 1500 kilos à 1450 kilos afin que l'ensemble ne dépasse pas les 4250 kilos ???
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      26 avril 2021

      Bonjour, Il faut poser la question à la marque ou à une société spécialisée dans les transformations. Cordialement, La modération Eplaque
  • Stéphane Petitpoisson

    24 février 2021

    Bonjour, j'ai acheté pour mon boulot un Renault Master avec hayon dont les caractéristiques sont les suivants F1 3500, F2 3500 F3 6000 G1 2779 Je n'ai pas de remorque, je possède le permis C, puisse mettre jusque 2000kg de charge dans le véhicule? Merci pour votre réponse
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      24 février 2021

      Bonjour, Non, la charge maximale est d'environ 700 kg pour ces caractéristiques (F1-G1). Les 6 tonnes concernent le poids du véhicule + d'une remorque. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Hamelin

    23 février 2021

    Mon véhicule tracteur a un poids de remorquage autorisé de 1740kg avec le report de charge Ma caravane a un PTAC de 1750kg(carte grise) Suis je en règle tant que je ne dépasse pas le ptrac du véhicule tracteur et les 1740kg du poids maxi remorqué autorisé
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      Eplaque

      24 février 2021

      Bonjour, Le tracteur peut en effet tracter la caravane tant que son poids total n'excède pas le poids de remorquage du tracteur. À ce titre le poids G1 de la caravane est utile. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Cyril

    21 février 2021

    Bonjour, Je viens d'acquérir un véhicule RENAULT 16 places de 2007 type NDD1L6 Sur la carte grise le PTRA n'est pas mentionné , que dois je faire car je tracte une remorque bateau ? Merci
  • Girard

    15 février 2021

    Bonsoir. Je souhaite acheter un van d un ptac de 2600 kg. Est ce possible de le passer à 2000kg pour que je puisse le tracter avec ma formation b96 ? En vous remerciant.
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      Eplaque

      16 février 2021

      Bonjour, Nous ne sommes pas experts en la matière, il faudrait poser la question à un transformateur. Mais cela nous semble peu probable. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • FEYTI

    3 février 2021

    bonjour ma carte grise indique: F1 2335 / F2 2335 / F3 4435 G 1820 / G1 1745 mon permis indique: B / PTAC 3,5t puis-je tracter un bateau sur remorque de 2100 kg au total des deux en l'état de mes documents (carte grise et permis) merci pour votre réponse
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      4 février 2021

      Bonjour, Non. Avec un permis B il est interdit de tracter un attelage de plus de 750 kg. Et si le PTAC du véhicule qui tracte est supérieur à 1.400, vous dépassez les 3,5 t, ce qui est également interdit. En admettant que le PTAC de votre véhicule est inférieur à 1400 kg, vous devez avoir un permis BE pour pouvoir tracter votre bateau. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • gch

    15 décembre 2020

    Bonsoir, Je cherche à savoir si la somme des PTAC du vehicule tracteur et du vehicule tracté peut êre supérieure au PTRA du véhicule tracteur tout en respectant le fait que la somme des poids total en charge de ces deux véhicules soit bien inférieur au PTRA. Par exemple: # tracteur - PTRA 4230kg - PTAC 2830kg - PV 1670kg - Charge 400kg # remorque - PTAC 2000kg - PV 400 kg - Charge 1000kg On a donc PTAC(tr) + PTAC(rem) > PTRA(tr) [2830 + 2000 > 4230] et PTC(tr) + PTC(rem) < PTRA(tr) [1670 + 400 + 400 + 1000 < 4230] Ce convoi est il bien autorisé ? Merci d'avance
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      Eplaque

      16 décembre 2020

      Bonjour, Nous avons déjà répondu à votre question par la négative. Le PTRA du tracteur est le poids total qu'il peut tracter (somme du poids du tracteur avec chargement et du poids de la remorque avec chargement). Si vous le dépassez, même en respectant les PTAC, vous êtes en infraction. Autrement dit, le PTAC est une mesure individuelle, le PTRA "collective" (qui prend en compte l'attelage). Toutes les règles que nous avons listées dans notre message précédent doivent être respectées. Cordialement, L'équipe Eplaque
  • Gch

    14 décembre 2020

    Bonjour, je souhaiterais savoir si pour un convoi comprenant un tracteur (tr) et une remorque (rem), ptac(tr) + ptac(rem) peut etre superieur au ptra(tr). Cela en respectant bien sur le fait que ptc(tr) + ptc(rem) < ptra(tr) ? Je ne trouve nul pas cette information de maniere explicite.
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      Eplaque

      15 décembre 2020

      Bonjour, Nous ne comprenons pas vraiment le sens de votre question. Vous demandez si le PTRA du tracteur peut être supérieur à la somme des PTAC sur base d'un PTRA inférieur aux PTAC. La règle est simple : le poids total réel de l'attelage (véhicule, remorque et leur chargement) ne peut dépasser le PTRA du tracteur. Bien entendu, le PTAC tracteur ou remorque ne peut être dépassé aussi. Et le poids réel de la remorque ne peut excéder 30 % du poids réel du véhicule tracteur. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Crochet Arnaud

    12 décembre 2020

    Bonjour, je souhaite déclassé ma remorque de 2t de ptac en 1t 500. Est ce possible ? Quels sont les démarches à suivre ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 décembre 2020

      Bonjour, Ce n'est pas notre domaine d'expertise, il faudrait poser la question au fabricant ou à une société spécialisée dans les modifications. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Abrl

    8 décembre 2020

    Bonjour, La somme des deux PTAC dépasse de 387kg le PTRA de mon véhicule tracteur, comment obtenir un changement de caractéristique sur ma carte grise et comment le justifier svp ?
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      Eplaque

      9 décembre 2020

      Bonjour, Il faudrait poser la question à un représentant de la marque. Pour obtenir un changement de caractéristiques, il faut au préalable que le véhicule soit modifié de façon technique puis fasse l'objet l'objet d'une réception à titre isolé. Cordialement L’équipe Eplaque
  • GIGOS

    3 décembre 2020

    Bonjour, J'ai un 807 163 cv HDI D puis je rouler avec mon permis B avec une remorque de 1300kg sur la carte grise du 807 F2 =2530 et F33945 En vous remerciant
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      Eplaque

      4 décembre 2020

      Bonjour, Le permis B suffit lorsque la somme des PTAC de l'ensemble (véhicule + remorque) ne dépasse pas 3.500 kg. Si le PTAC du 807 est de 2.530 kg et de la remorque 1.300, vous êtes au delà, donc la réponse est non, Il vous faut une attestation B96 (après avoir suivi une formation de 7 heures), pour PTAC total entre 3.500 et 4.250 kg. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • couvreux

    25 septembre 2020

    j'ai achete un 5008 gt 2.0 hdi eat 8 180ch . j'aimerais achetez une caravane dont le ptac est de 1750kg sur la carte grise. le 5008 en possetion sur la carte grise m indique poid tracter freine 1500kg mais je vois que le 5008 2.0 hdi 150 lui indique un poid tracter freine de 1800KG serait il possible que je puiise changer et mettre a 1800kg comme le 5008 manuelle
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      Eplaque

      28 septembre 2020

      Bonjour, Si le PTAC varie en fonction des 2 modèles, c'est que les caractéristiques techniques des véhicules font en sorte que leurs capacités sont différentes. À moins qu'il s'agisse d'une erreur sur votre carte grise, il ne sera pas possible de changer. Cordialement, L'équipe Eplaque

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