PTRA carte grise (poids total roulant autorisé)
Publié par Eplaque-6 min de lecture ⏳
Le 20/05/2020-Mis à jour le 21/03/2025

Vous envisagez d’acheter une remorque ? Avant de la tracter, vous devez avant tout vérifier si votre véhicule est autorisé à le faire ou pas. C’est là, que le PTRA carte grise entre en jeu. En effet, le poids total roulant autorisé (PTRA) correspond à la somme du PTAC (poids total autorisé en charge) et du poids de remorquage autorisé. Il est indiqué sur votre carte grise à la rubrique F3. En cas de dépassement, vous êtes passible d’une amende.
Qu’est-ce que le poids total roulant autorisé ?
Il s’agit de la masse maximale d’un ensemble véhicule + remorque. C’est le poids réel qu’une voiture et son attelage, incluant leur chargement, ne peut dépasser. Bien entendu, chaque véhicule ne doit pas dépasser son propre PTAC afin de ne pas rouler en surcharge.
L’importance du PTRA carte grise
Tracter une remorque nécessite quelques connaissances. En effet, vous risquez de vous faire interpeller par les autorités si vous roulez en méconnaissance de cause. Sachez que le PTRA de votre véhicule se trouve au repère F3 de votre certificat d’immatriculation. Si cette information n’y est pas affichée, cela veut dire que votre véhicule n’est pas homologué par le constructeur pour tracter une remorque. Toutefois, selon la loi, vous pouvez fixer un porte-vélos sur boule d’attelage même si le PTRA de votre carte grise est vide.
En outre, avant de circuler avec votre remorque, vous devez savoir si votre permis de conduire vous le permet. Par ailleurs, des conditions liées à l’assurance et au Code de la route doivent également être respectées.
Rapports entre le PTRA carte grise et le permis
En ce qui concerne le permis de conduire, si la somme du PTAC du véhicule et de la remorque est inférieure à 3,5 tonnes, ou si le PTRA du véhicule tracteur est inférieur à 5 tonnes, votre permis B vous autorise à rouler sans soucis avec votre caravane ou remorque.
En outre, avec un PTAC qui va de 3.500 kg à 4.250 kg, et un PTRA qui ne dépasse pas cinq tonnes, vous devez être titulaire d’un permis B96.
Enfin, si le PTAC de votre véhicule est supérieur à 4.250 kg, et le PTRA est compris entre 5 et 7 tonnes, un permis BE est nécessaire pour rouler avec la remorque.
Remorques et assurance
L’acquisition d’une caravane ou d’une remorque a un impact sur votre contrat d’assurance auto. Si votre remorque pèse moins de 500 kg aucune souscription à une assurance spécifique n’est nécessaire.
Par ailleurs, si le PTAC de votre caravane va de 500 à 750 kg, un avenant à votre contrat d’assurance fera l’affaire. Toutefois, vous devez enclencher des démarches d’immatriculation pour obtenir une carte grise propre à votre caravane ou remorque.
Avec une caravane qui a un PTAC de plus de 750 kg, vous devez impérativement souscrire votre élément roulant à une assurance indépendante de celle du véhicule.
Le Code de la route et le PTRA
Un véhicule tracteur qui a un PTRA supérieur à 3,5 tonnes doit respecter les limitations de vitesse qui sont fixées par le Code de la route. Sur les autoroutes, ces véhicules ne doivent pas dépasser les 90 km/h. Par ailleurs, sur les routes à caractères prioritaires, vous ne devez pas rouler au-delà de 80 km/h. Sur le boulevard périphérique de Paris, la vitesse limite sera de 70 km/h. Enfin, en agglomération vous devez rouler en dessous de 50 km/h.
Carte grise F3 vide : que faire ?
Il arrive que sur la carte grise, F3 soit vide. Cela peut signifier 2 choses :
- Votre véhicule ne peut pas tracter de remorque ou de caravane (le plus plausible ; on peut également trouver la valeur 0 pour notifier cette interdiction)
- Il y a une erreur sur la carte grise
Comment savoir si une valeur F3 vide sur la carte grise est une erreur ou pas ? Il faut consulter le certificat de conformité du véhicule, qui permettra de clarifier les choses. S’il s’agit d’une erreur, vous pourrez la rectifier via un dossier de demande de correction d’une erreur sur la carte grise. Dans votre dossier, il faudra fournir la copie du COC, ou de tout autre justificatif susceptible d’établir cette erreur.
Si le champ f3 vide est correct, est-il possible de modifier le véhicule pour obtenir un PTRA ? Oui. Comment ? En demandant un nouveau certificat d’homologation. Celui-ci fera néanmoins perdre une place au véhicule, par exemple lorsqu’on veut ajouter un attelage à un camping-car. Contactez le constructeur de votre véhicule pour vérifier les solutions qui s’offrent à vous pour obtenir un PTRA dans le champ carte grise f3 vide.
Comment calculer le poids tractable sur base du PTRA carte grise ?
Les sites des vendeurs de remorques et des assureurs mentionnent souvent la formule suivante pour calculer le poids de remorquage autorisé :
PTRA – PTAC voiture = poids tractable (dans la limite du PTAC de la remorque)
Cependant, ce n’est pas tout à fait exact. Le calcul ci-dessus marche si la voiture est chargée au max de son PTAC. Ce qui est loin d’être garanti. Disons que cette formule joue la carte de la sécurité. Mais vu que le PTRA est un poids réel, la bonne formule est :
PTRA – poids réel voiture = poids tractable(dans la limite du PTAC de la remorque)
Exemple
Une voiture a un PTRA carte grise (F3) de 2.200 kg. Son PTAC (F2) est de 1.500 kg. Nous avons une remorque d’un PTAC de 1.000 kg. Selon le calcul sûr, on peut tracter jusqu’à 700 kg, poids de la remorque incluse. Admettons que le poids à vide du véhicule est de 1.250 kg. Le conducteur est seul dans l’habitacle, le coffre est vide. Le poids réel est donc proche de ces 1.250 kg. On a donc :
2.200 kg (PTRA) – 1.250 kg (par prudence on peut prendre 1.300 kg) = poids tractable de 950 kg
FAQ PTRA carte grise
Non, car l’absence de PTRA signifie que le véhicule n’est pas autorisé à tracter une remorque.
Non, le PTRA concerne uniquement pour le véhicule tracteur.
Selon l’article R317-18, si son poids est supérieur à 750 kg ou à la moitié du poids à vide de votre véhicule tracteur, oui.
Si vous dépassez de 0,5 t le PTRA, vous risquez une amende de 135 €. En revanche en cas de dépassement de plus de 5 %, vous risquez en plus de vous faire immobiliser par les forces de l’ordre.
Il faut effectuer la démarche de changement de caractéristiques techniques du véhicule, avec réception à titre isolé des modifications qui ont été apportées pour justifier le relèvement du PTRA.
Le contenu du champ f3 du certificat d’immatriculation renseigne le poids total roulant autorisé, ou PTRA. Cela correspond au poids réel du véhicule et de l’attelage qui est autorisé.
F1 = PTAC | F2 = masse maximale admissible dans le pays d’immatriculation | F3 = PTRA
Oui, car ce n’est pas un attelage. Vous devez simplement respecter le PTAC de votre voiture.
Pour un véhicule de collection sans PTRA, il est nécessaire d’obtenir un document officiel (comme un barré rouge ou une attestation de la FFVE) pour faire ajouter le PTRA sur la carte grise. Sans cette mention, le véhicule ne peut pas légalement tracter.
Oui, il est possible de détarer une remorque ou une caravane. Vous devez contacter le constructeur ou un représentant officiel pour obtenir les documents nécessaires. Une RTI sera ensuite requise. Cliquez sur le lien précédent pour plus d’infos.
Si la case F3 est vide, cela signifie que le véhicule n’est pas homologué pour tracter une remorque. Si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur, vous devez obtenir un certificat de conformité du constructeur ou un document officiel pour corriger la carte grise.
Les questions des utilisateurs
Broussier
25 mars 2025
Eplaque
25 mars 2025
Delpouve
7 mars 2025
Eplaque
10 mars 2025
Freymont
3 mars 2025
J ai un véhicule de 3400kg avec une plaque constructeur qui me donne 5500kg de ptra et J ai pourtant la case F3 de vide sur ma carte grise .Comment modifier ma carte grise ?
Eplaque
4 mars 2025
moreau
10 octobre 2024
les gendarmes m'ont verbalisé car la somme de mes PTAC voiture + remorques excédait mon PTRA
mais sans passer par le pesée, ont-ils le droit? Le motif est dépassement de PTRA, est-il possible de contester l'amende? merci de votre retour
Ps je suis titulaire du permis BE
Cdt
Eplaque
11 octobre 2024
GRÉGOIRE
3 octobre 2024
Je suis sur le point d acheter une voiture neuve BYD de 2100 kgs à vide et qui n a pas de donnée ptra.
Inconvénient : je ne pourrai jamais tracter quoique ce soit.
Existe une solution pour obtenir un ptra de notifié sur la carte grise?
Cordialement
MG
Eplaque
4 octobre 2024
Lafonte
30 septembre 2024
Eplaque
1 octobre 2024
GRANGEAUD
7 août 2024
J'ai une voiture dont le PTAC est de 1876kg et un PTRA de 2776kg
Est-il possible de tracter une remorque de PTAC à 1350kg (bien sûr avec un poids réel inférieur à 900kg) ?
Eplaque
8 août 2024
delayen
2 août 2024
Eplaque
2 août 2024
BDA
7 avril 2024
Je suis intéressé par une caravane dont le poids total en charge (MMTA) a été augmenté lors de l'achat de 1500 KG à 1550 KG, c'est une Hobby 495 WFB. Est-ce possible de la remettre à 1500 Kg, la démarche est quasi certaine ou ce n'est pas sûr de le redescendre ? En clair, je peux l'acheter ou pas ? Mon véhicule ne me permettant d'avoir une remorque que jusqu'à 1500 KG... Merci d'avance
Eplaque
8 avril 2024
Zanantoni Adrien
6 avril 2024
Eplaque
8 avril 2024
serra
31 mars 2024
je suis titulaire d un permis BE
je possède un iveco dailly plateau 3t5
avec un ptra de 7000 KG
PV 2400KG
PTAC 3500KG
JE peux donc acheter une remorque d un PTAC de 3500 kg un PV de 800kg charge utile de 2700kg
cependant
je possede également un ford transit custum
avec
pv 1950KG
PTAC 2740
PTRA 5140 KG
est ce que la meme remorque peux etre tracté vide ou tres peu chargé ( branches ou petit materiel)
sachant que le pv de la remorque est de 800 kg sans dépasser bien sur le ptra de 5140 KG
dans mon cas 2400KG DE maximun tractable soit maxi 1600 de charge utile (avec ce vehicule) ??
merci pour votre réponse
Eplaque
1 avril 2024
serra
1 avril 2024
Nicolas
30 mars 2024
Question simple: Je viens d’avoir mon BE et ce n’est pourtant toujours pas clair pour moi et surtout, moniteur auto école et gendarmerie en désaccord sur la réponse.
J’ai un Koleos avait un poids tracté freiné de 2000kg (ptac 2,2t. Ptra 4,2t)
J’ai un plateau avec un PTAC 3,5T,
Poids à vide du plateau, 850kg sur lequel je monte un tracteur de 1t soit 1 850 kg l’ensemble Réel .
2 réponses possibles:
- c’est ok car 1,850t en dessous des 2t autorisé du koleos.
- ce n’est pas ok car mon véhicule devrait avoir un poids tractable autorisé de 3,5t car c’est le PTAC de la remorque
Merci pour votre réponse
Eplaque
1 avril 2024
Aubert
19 mars 2024
Eplaque
20 mars 2024
Leclercq Olivier
6 mars 2024
Je souhaite remettre le poids d'origine de 1300kgs de ma remorque qui a eu un de tarage a 1000kgs sur la carte grise comment faire et quelle papier remplir SVP
Eplaque
7 mars 2024
De la Vega j
27 février 2024
Merci
Eplaque
28 février 2024
Karine
17 février 2024
Eplaque
19 février 2024
Le jallé
13 février 2024
Eplaque
14 février 2024
HUBERT
28 janvier 2024
Mon permis et mon camping-car me limitent à un remorquage maxi de 750 kg.
Peut-on utiliser une remorque Homologuée à 900 kg si je ne dépasse pas 750 kg.
Poids à vide de la remorque 250 kg
Poids du véhicule 450 kg
Par avance merci pour votre réponse
Eplaque
29 janvier 2024
Challenger
22 janvier 2024
Je possède un camping car avec un PTAC de 3500kg indication sur la carte grise F1/F2 (3500kg)et par contre F3 (PTRA ,Aucune valeur).
Par contre sur la plaque de tare du véhicule, il est Bien indiqué 4250kg de PTRA.
Je souhaiterais équiper mon camping car d'un attelage avec de ce fait une masse tractable autorisée de 750kg maximum pour une remorque.vous confirmez!
Cordialement
Eplaque
23 janvier 2024
Bernard
18 janvier 2024
Peut-on revenir au PTAC d'origine(2000kg) sur un van qui a été détaré à 1600kg.
Merci beaucoup de votre réponse.
Eplaque
18 janvier 2024
Yves
9 janvier 2024
- Volvo XC 60 F2 PTAC de 2.505 F3 PTAR de 4.105 G1 de 1660 soit 845 de charge utile pour le véhicule, charge tractable de 1.600 kg.
- Caravane PTAC/MMTA de 1.750 kg (augmenté lors de l’achat neuf à l’origine de 1.600 kg). G1 1.489 kg.
- Somme des PTAC : 2.505+1.750= 4.255
=> En dépassement du PTAR de 4.105 de 150 kg
en cas de contrôle pesée chaque véhicule est contenu dans son PTAC carte grise, soit 2505 et 1750
Approche permis :
PTAC de 2.505 + 1.750 = 4.255 kg >= permis E pour 5 kg de dépassement car si PTAC global que je ne peux dépasser un poids total roulant supérieur à 4.105 kg
Volvo charge utile de 845 kg, soit avec 4 personnes de 75 kg =300 kg solde de 545 kg pour bagages et coffre de toit.
Caravane Charge utile de 261 kg.
Chargements à minima, vélos sur flèche 60 kg, 2 bonbonnes gaz 22kg, réservoir 47 kg, deux valises de 23 kg, soit 46 kg ; 175 kg reste 86 kg pour divers.
SI je veux rester sous permis B96 PTAR s’agissant d’une pesée réelle an cas de contrôle et en reprenant les chiffres en supra :
Volvo : 1660 en G1 + utilisation cargo de 645 kg = 2300 kg < au PTAC de 2.505 kg, solde de 200 kg
Caravane : 1.489 en G1 + utilisation à minima de 175 kg = 1.664 kg, solde de 81 kg si PTAC à 1.745 kg.
Contrôle du PTAR sur base réelle serait théoriquement de 2.300 kg + 1.664 kg = 3.964 kg
Resterait une possibilité de chargement de 3.964 -4.105 = de 141 kg qui pourrait être répartit à hauteur de 81 kg sur la caravane et de 60 kg sur le Volvo.
Dans ce cas charge de 1.745 kg sur la caravane et 2.360 kg sur le Volvo.
En résumé, si ce développement est conforme, il suffirait de détarer la caravane de 5 kg pour afficher 1.745 kg.
De facto, somme des PTAC 2.505 + 1.745 =4.250 kg permis B96 suffisant
Approche PTAR 4.250 kg potentiel en dépassement des 4.105 kg autorisé.
Approche pesée 1.745 kg sur la caravane et limitation à 2.360 kg sur le Volvo implique 4.105 kg conforme PTAR autorisé.
Ce transfert de charge vous apparait il correct et la solution de détarer à 1.745 kg la caravane (le moins possible car besoin de conserver le maximum de capacité de charge utile, car vélo sur flèche et faut bien remplir le frigo et la cave !.
Dans l’affirmative, intervenez-vous en soutien administratif pour faire procéder au détarage et établissement de la nouvelle carte grise ?
Merci pour vos réponses qui permettront ou pas d’envisager l’achat en seconde main d’un hobby 560 WFU.
Eplaque
11 janvier 2024
Yves
13 janvier 2024
Merci pour votre réponse. J'avais pris connaissance de votre excellent document pour faire l'analyse ci-dessus et être en compréhension du sujet. Pour partage les évolutions suivantes:
Les démarches avec le concessionnaire Hobby France valide la possibilité de détarer une caravane sur des PTAC inférieurs selon le catalogue; comme initialement la caravane était rehausser des 1600 kg d'origine l'obtention d'un certificat est quasiment assuré. La notion de transfert de charge est également confirmée par le technicien qui recommande toutefois de toujours charger le véhicule tractant pour l'équilibre de l'attelage. Dans mon cas, je pourrais de facto transférer la charge utile disponible vers la caravane a due concurrence de son PTAC. Attention à bien appréhender le poids des éventuelles options de la caravane que précise la note technique; l'air de rien, un store 33kg, un porte vélos chargé 50 kg, on consomme vite la charge utile disponible de la caravane.
J'en viens à la question qui me préoccupe maintenant.
Le concessionnaire m'indique qu'il n'est pas nécessaire de faire un dossier auprès de la DREAL pour la seule réduction du PTAC; techniquement aucune intervention n'est faite sur la caravane, l'essieur renforcé restant en place. Il s'agit selon lui que d'une simple démarche administrative que le nouveau certificat de conformité émis vient attester. Il m'indique qu'il s'agira de faire une demande de cession de carte grise dans le cadre de l'achat appuyée d'une demande de modification technique justifiée par le certificat. l'ANTS validerai cette démarche simplifiée qui sur le principe du qui peut le plus peut le moins apparait cohérente.
Pouvez vous me confirmer ou vérifier auprès de l'ANTS ci cela est possible ?
Dans l'affirmative, seriez vous disposé à intégrer dans votre offre de services ce type de démarche et prendre en charge la demande pour la nouvelle carte grise ? Je serai tout a fait disposé à faire l'expérience avec vous, au pire je reviendrai sur une procédure de RTI.
D'avance merci pour vos réponses et votre blog sans lequel je n'aurais pu/oser avancer.
Bien cordialement,
Yves
Eplaque
15 janvier 2024
Lauer
1 avril 2024
En effet, je viens de finaliser les démarches de détarage de ma caravane. Comme vous l'indiquiez très justement, un RTI est indispensable. Après avoir complété le dossier des éléments exigés (COC, transmission d'une nouvelle plaque de tare par le concessionnaire France Hobby qui précise sur la clearence qu'aucune intervention technique n'est nécessaire) la réduction sur 1700kg a été possible (le constructeur valide sur la base d'un modèle existant de sa gamme qui a fait l’objet d'un certificat européen). Les délais de réponses de la DREAL ont été très rapides ( trois semaines) suivi d'un RDV sous un mois.
Lors du passage, les échanges sont vraiment très professionnels et d'une courtoisie à souligner. Deux jours après, transmission via mail du PV de RTI, ANTS dans la foulée pour modification de la carte grise avec un PTAC réduit à 1700 kg.
Le point d'attention de la DREAL a été sur le poids des options et le respect du PTAC (en anticipation j'avais enlevé le porte vélo arrière, celui à l'avant conservé). En effet, le moover, le porte vélo, la marquise, la climatisation, le réservoir 47 litres, etc... ont fait l'objet d'une approche poids, le PV étant de 1489 kg, soit que 211 kg de CU.
Pour constat, une marge finale de chargement faible, et une saine discussion de prévention de la part de la DREAL. Franchement, rien à redire, pleinement dans leur rôle et très professionnel.
Merci Eplaque pour votre forum et votre soutien à la communauté.
Bien cordialement, Yves.
Eplaque
2 avril 2024
Mélanie
31 décembre 2023
Je souhaite savoir si une modification de PTRA est possible pour un camping car (pour l'augmenter de 500kg afin de tracter une remorque plus lourde).
Merci d'avance.
Eplaque
2 janvier 2024
Mebarki
30 novembre 2023
J'ai 1 permis c1
Puis-je dépasser le poids indiqué du sigle f3
Cordialement
Eplaque
1 décembre 2023
RONGVAUX Carine
6 octobre 2023
Nous avons acheté un véhicule neuf frigorifique en juin 2023 (Jumpy). J'ai demandé de rajouter un attelage remorque au concessionnaire car nous en avons besoin pour notre activité (nous vendons nos fromages sur les marchés).
Donc on a un véhicule transformé avec un attelage remorque.
Sur la carte grise il y a rien en F3 (pas de 0, pas de chiffre rien du tout).
La concession m'a dit m'avoir remis un document sur le fait que le véhicule a été transformé et possède un attelage remorque (document que je n'ai jamais eu en ma possession).
Elle me dit que en cas de contrôle les gendarmes ont juste à faire G1-F1 et ils auront le poids qu'y les intéresse. Je suis sceptique!!!!
dans tous les cas si je n'ai pas de chiffre en F3 je ne peux pas acheter de nouvelles remorques car j'ai un véhicule qui n'est pas en règle sur le fait de tracter quoi que ce soit.
Pouvez vous m'aider? comment faire pour obtenir ce F3?
Comment avoir le document qu'elle n'a pas en sa possession?
Qui appeler?
Merci
Eplaque
6 octobre 2023
Rongvaux Carine
7 octobre 2023
Eplaque
9 octobre 2023
Viémont Dominique
30 septembre 2023
Sachant que le bus étant transformé en VASP, le constructeur ne nous fournira pas d'accord pour que cela puisse changer afin de tracter une remorque avec voiture .. Quelle solution avons nous ?
Merci
Eplaque
2 octobre 2023
Roussel francis
29 septembre 2023
Eplaque
2 octobre 2023
Georges
18 septembre 2023
Puis je conduire l'ensemble avec mon permis ?
Merci pour votre réponse.
Eplaque
18 septembre 2023
ponce
15 septembre 2023
Eplaque
18 septembre 2023
Bertrand
31 août 2023
Pour les autorités c est légal ou pas salutations
Eplaque
31 août 2023
L. H
18 novembre 2023
Je pense qu'il y a une erreur dans la définition du PTRA dans votre article.
Je n'ai trouvé nulle part dans le code de la route une mention indiquant ce calcul : PTRA = somme des PTAC. Pour moi la seule contrainte est que le poids réel de l'ensemble roulant (c.à.d. sur la balance) ne dépasse pas le PTRA. Si on se réfère à l'article R312-2 du code de la route (disponible sur https://www.legifrance.gouv.fr/) la seule interdiction mentionnée est:
"[...] Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant REEL dépasse le poids total roulant autorisé [...]".
C'est un sujet que j'ai regardé à de nombreuses reprises en cherchant dans les textes officiels et c'est la seule information que j'ai pu trouver dans le code de la route. Cela dit, j'ai pu passer à côté et si vous avez connaissance d'un texte officiel ou d'une jurisprudence que je n'aurais pas trouvé, je suis preneur! :-)
Ainsi, dans le cas de Bertrand, il faut respecter les conditions suivantes
* Poids réel du véhicule tracteur <= 1760kg (=PTAC du véhicule tracteur)
* Poids réel de la remorque <= 1100 kg (homologation du constructeur qui autorise le transfert de charge)
* Poids réel de la remorque <= PTAC de la remorque (non précisé, mais on imagine ici qu'elle est de 1100kg)
* Poids réel du véhicule tracteur + Poids réel de la remorque (sur la balance) <= 2660kg (=PTRA)
En conclusion, Bernard doit pouvoir tracter une remorque de 1100kg, mais dans ce cas, il ne pourra pas utiliser toute la charge utile théorique du véhicule tracteur et devra se limiter à 2660-1100=1560kg de poids réel du véhicule tracteur.
D'ailleurs, lors de mes recherches, je me suis fait la réflexion que si la définition (PTRA=somme des PTAC) était correcte, la notion de report de charge mentionnée que l'on retrouve régulièrement n'aurait pas lieu d'exister car elle serait systématiquement remise en cause par la règle "moins disante" du PTRA.
Cela dit, comme mentionné plus haut, si vous avez des informations contradictoires basées sur des textes officiels, ça m'intéresse!
Merci,
Cordialement,
L.
Eplaque
20 novembre 2023
Olivier_83
21 août 2023
J’ai une voiture dans la valeur en F3 n’est pas renseignée.
Ai-je le droit d’avoir un attelage uniquement pour y installer un porte vélo pour VTTAE ?
Au sens strict du terme ce n’est pas une caravane ou une remorque.
Merci de votre éclairage.
Eplaque
21 août 2023
Olivier_83
21 août 2023
Par exemple les nouvelles Twingo ou Tesla 3 ne peuvent pas remorquer et peuvent pourtant monter un attelage pour porte vélo….
Je suis à la recherche d’une information claire et précise sur ce point mais ce n’est pas évident.
Eplaque
22 août 2023
reynaud
2 août 2023
Jusque la, je n'en ai pas eu l'utilité. Je viens de m'apercevoir que la case F 3 sur la carte grise n'est pas renseigner alors que sur la plaque constructeur, il y a le PTRA à 6000 kgs et que je désire tracter une remorque.Comment faire pour inscrire le PTRA dans la case F3 sachant que je n'ai pas la feuille barrée rouge en ma possession?Est ce que la photo de la plaque constructeur pourrait suffire?
Est ce que je peux tracter une remorque quand même sachant que j'ai la plaque constructeur en preuve?
Merci de votre réponse.
Eplaque
3 août 2023
CHAPELAN Romain
28 juillet 2023
J'ai un camping-car avec PTAC 4250 et PTRA de 6T. Je souhaitais rajouter une remorque porte voiture de PTAC 2700kg mais chargée à 1600kg.
Le PTAC du camping car + le poids REEL de la remorque est de 5850kg soit moins que les 6T mais la somme des 2 PTAC fait 6950kg soit plus que le PTRA de 6T.
Ai-je quand même le droit, sans dépasser la poids réel de 1600kg, de tracter cette remorque?
Cordialement
Romain CHAPELAN
Eplaque
31 juillet 2023
Jean-Claude Debrix
17 mars 2023
Eplaque
20 mars 2023
Michel
25 février 2023
Eplaque
27 février 2023
Leslie LAURENT
9 février 2023
Eplaque
10 février 2023
Deschamps Aurélie
9 janvier 2023
Eplaque
10 janvier 2023
Saout
17 septembre 2022
Eplaque
19 septembre 2022
Florian
1 septembre 2022
Je viens d'acheter un Citroën C8, sur les caractéristiques techniques (RT) donné 1850kg de poids tractable.
Hors lors du calcul avec la carte grise il apparaît un poids tractable à 1350kg, comment puis-je faire pour faire évoluer le PTRA à celui indiqué sur la RT ?
Par avance merci.
Eplaque
2 septembre 2022
Hardouin
20 juin 2022
Je possède un véhicule tracteur avec un PV de 1380, un PTAC de 1780kg et un PTRA de 3280kg.
Le van pour chevaux a un PV de 890 kg.
Avec ma jument dedans, nous serons à environ 1400-1500. Donc nous serons dans les clous si la voiture est chargé au max et la remorque chargé.
Par contre, si j'ai un poids freiné de 1200 kg, je ne peux donc plis tirer le van avec le cheval dedans ??
Eplaque
21 juin 2022
Vaucluse
11 avril 2022
Merci d'avance
Eplaque
12 avril 2022
Clabaux
13 février 2022
merci
Eplaque
14 février 2022
Tiquet
21 janvier 2022
La carte grise de mon véhicule ne comporte pas de mention F.3 ce qui veut dire si je comprend bien que le véhicule n'est pas homologué par le constructeur pour tracter une remorque.?
Néanmoins j'ai acheté ce véhicule équipé d'un attelage.
Si le PTAC de mon véhicule + poids de la remorque n'excède pas 3.5T, suis je tout de même en règle ou est ce qu'il y a interdiction formelle de tracter une remorque ou caravane ?
Eplaque
24 janvier 2022
SELVA
17 janvier 2022
j ai mon permis EB. J ai une van qui a un PTAC de 2000t et un volvo xc60 qui a un ptra de 4350t et f3-f2 = 1800t. Que se passe t il en cas d'accident ? j'ai pesé mon van avec mes juments je ne dépasse pas 1800t. c'est le PTAC thérorique qui est important ou le poids réel ?
merci de votre réponse
Eplaque
18 janvier 2022
Meneu
29 juillet 2021
Eplaque
30 juillet 2021
CAUCHY
19 juin 2021
Si oui comment dois-je procéder ?
Eplaque
20 juin 2021
Philippe Duthoy
4 juin 2021
Eplaque
7 juin 2021
Oui, autrement dit le poids de la remorque et de son chargement ne peut dépasser 2 tonnes.
Cordialement,
La modération Eplaque
Fanon
4 juin 2021
J’ai une remorque bétaillère, je m’en sers pour faire du permis BE.
Le PTAC est de 2000kg et j’aimerais detarer cette remorque pour faire passer le PTAC à 2400kg ; pourriez-vous le faire??
Merci par avance de votre retour.
Cordialement
Éric Fanon
Eplaque
4 juin 2021
Si vous obtenez les justificatifs nécessaires pour changer les caractéristiques techniques de votre carte grise, nous pouvons prendre en charge votre dossier, oui. Nous ne fournissons pas ces documents.
Cordialement,
La modération Eplaque
RIVASSOUX
30 mai 2021
J'ai acheté un camion renault premium de 19 t 6 places à une auto ecole
Est il possible de faire modifier le ptra ?
Cdt
Eplaque
31 mai 2021
Nous ne sommes pas spécialistes en la matière, mais la modification du PTRA exigerait une modification des caractéristiques techniques du camion. Il faut vous adresser à une société spécialisée dans ces modifications.
Cordialement,
La modération Eplaque
Christophe P.
4 mai 2021
Je voudrais juste savoir si les conditions indiquées dans mon message précédent autoriseraient une remorque freinée pour les 2 véhicules nommés.
Merci de bien relire le message.
Cordialement.
Eplaque
4 mai 2021
Désolé il y a eu un souci dans la publication de la réponse, c'est corrigé.
Cordialement,
La modération Eplaque
Christophe P.
3 mai 2021
Une golf (F3: 2465kg/ F2: 1465kg)
Un C4 Picasso (F3: 3000kg/ F2: 2250kg)
Est-ce qu'une remorque freinée avec ptac de 1500kg passerai? (Ou possibilité de ne pas la chargée au maximum)
Sinon une de 750kg en ptac freinée serait autorisée sur la golf?
Merci pour votre réponse.
Eplaque
4 mai 2021
La règle est la suivante : le poids total réel de l'attelage (véhicule, remorque et leur chargement) ne peut dépasser le PTRA du véhicule. Même si la remorque a un PTAC théorique de 1500 kg, vous pouvez l'utiliser tant son poids réel ne dépasse pas F3 - F2 (en partant du principe que le véhicule est à son PTAC max).
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Frebutte Catherine
24 avril 2021
Eplaque
26 avril 2021
Il faut poser la question à la marque ou à une société spécialisée dans les transformations.
Cordialement,
La modération Eplaque
Stéphane Petitpoisson
24 février 2021
Je n'ai pas de remorque, je possède le permis C, puisse mettre jusque 2000kg de charge dans le véhicule?
Merci pour votre réponse
Eplaque
24 février 2021
Non, la charge maximale est d'environ 700 kg pour ces caractéristiques (F1-G1). Les 6 tonnes concernent le poids du véhicule + d'une remorque.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Hamelin
23 février 2021
Ma caravane a un PTAC de 1750kg(carte grise)
Suis je en règle tant que je ne dépasse pas le ptrac du véhicule tracteur et les 1740kg du poids maxi remorqué autorisé
Eplaque
24 février 2021
Le tracteur peut en effet tracter la caravane tant que son poids total n'excède pas le poids de remorquage du tracteur. À ce titre le poids G1 de la caravane est utile.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Cyril
21 février 2021
Je viens d'acquérir un véhicule RENAULT 16 places de 2007 type NDD1L6
Sur la carte grise le PTRA n'est pas mentionné , que dois je faire car je tracte une remorque bateau ? Merci
Eplaque
22 février 2021
S'il n'y a pas de PTRA, vous ne pouvez tout simplement pas remorquer un attelage. S'il s'agit d'une erreur il convient de la corriger : https://www.eplaque.fr/carte-grise/correction-erreur-carte-grise.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Girard
15 février 2021
Je souhaite acheter un van d un ptac de 2600 kg. Est ce possible de le passer à 2000kg pour que je puisse le tracter avec ma formation b96 ?
En vous remerciant.
Eplaque
16 février 2021
Nous ne sommes pas experts en la matière, il faudrait poser la question à un transformateur. Mais cela nous semble peu probable.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
FEYTI
3 février 2021
ma carte grise indique: F1 2335 / F2 2335 / F3 4435
G 1820 / G1 1745
mon permis indique: B / PTAC 3,5t
puis-je tracter un bateau sur remorque de 2100 kg au total des deux
en l'état de mes documents (carte grise et permis)
merci pour votre réponse
Eplaque
4 février 2021
Non. Avec un permis B il est interdit de tracter un attelage de plus de 750 kg. Et si le PTAC du véhicule qui tracte est supérieur à 1.400, vous dépassez les 3,5 t, ce qui est également interdit. En admettant que le PTAC de votre véhicule est inférieur à 1400 kg, vous devez avoir un permis BE pour pouvoir tracter votre bateau.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
gch
15 décembre 2020
Par exemple:
# tracteur
- PTRA 4230kg
- PTAC 2830kg
- PV 1670kg
- Charge 400kg
# remorque
- PTAC 2000kg
- PV 400 kg
- Charge 1000kg
On a donc PTAC(tr) + PTAC(rem) > PTRA(tr) [2830 + 2000 > 4230]
et PTC(tr) + PTC(rem) < PTRA(tr) [1670 + 400 + 400 + 1000 < 4230]
Ce convoi est il bien autorisé ?
Merci d'avance
Eplaque
16 décembre 2020
Nous avons déjà répondu à votre question par la négative. Le PTRA du tracteur est le poids total qu'il peut tracter (somme du poids du tracteur avec chargement et du poids de la remorque avec chargement). Si vous le dépassez, même en respectant les PTAC, vous êtes en infraction. Autrement dit, le PTAC est une mesure individuelle, le PTRA "collective" (qui prend en compte l'attelage). Toutes les règles que nous avons listées dans notre message précédent doivent être respectées.
Cordialement,
L'équipe Eplaque
Gch
14 décembre 2020
Eplaque
15 décembre 2020
Nous ne comprenons pas vraiment le sens de votre question. Vous demandez si le PTRA du tracteur peut être supérieur à la somme des PTAC sur base d'un PTRA inférieur aux PTAC. La règle est simple : le poids total réel de l'attelage (véhicule, remorque et leur chargement) ne peut dépasser le PTRA du tracteur. Bien entendu, le PTAC tracteur ou remorque ne peut être dépassé aussi. Et le poids réel de la remorque ne peut excéder 30 % du poids réel du véhicule tracteur.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Crochet Arnaud
12 décembre 2020
Est ce possible ?
Quels sont les démarches à suivre ?
Eplaque
14 décembre 2020
Ce n'est pas notre domaine d'expertise, il faudrait poser la question au fabricant ou à une société spécialisée dans les modifications.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Abrl
8 décembre 2020
La somme des deux PTAC dépasse de 387kg le PTRA de mon véhicule tracteur, comment obtenir un changement de caractéristique sur ma carte grise et comment le justifier svp ?
Eplaque
9 décembre 2020
Il faudrait poser la question à un représentant de la marque. Pour obtenir un changement de caractéristiques, il faut au préalable que le véhicule soit modifié de façon technique puis fasse l'objet l'objet d'une réception à titre isolé.
Cordialement
L’équipe Eplaque
GIGOS
3 décembre 2020
J'ai un 807 163 cv HDI D puis je rouler avec mon permis B avec une remorque de 1300kg sur la carte grise du 807 F2 =2530 et F33945
En vous remerciant
Eplaque
4 décembre 2020
Le permis B suffit lorsque la somme des PTAC de l'ensemble (véhicule + remorque) ne dépasse pas 3.500 kg. Si le PTAC du 807 est de 2.530 kg et de la remorque 1.300, vous êtes au delà, donc la réponse est non, Il vous faut une attestation B96 (après avoir suivi une formation de 7 heures), pour PTAC total entre 3.500 et 4.250 kg.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
couvreux
25 septembre 2020
j'aimerais achetez une caravane dont le ptac est de 1750kg sur la carte grise.
le 5008 en possetion sur la carte grise m indique poid tracter freine 1500kg
mais je vois que le 5008 2.0 hdi 150 lui indique un poid tracter freine de 1800KG
serait il possible que je puiise changer et mettre a 1800kg comme le 5008 manuelle
Eplaque
28 septembre 2020
Si le PTAC varie en fonction des 2 modèles, c'est que les caractéristiques techniques des véhicules font en sorte que leurs capacités sont différentes. À moins qu'il s'agisse d'une erreur sur votre carte grise, il ne sera pas possible de changer.
Cordialement,
L'équipe Eplaque