PTRA carte grise (poids total roulant autorisé)
Publié par Eplaque - 5 min de lecture ⏳
Le 20/05/2020 - Mis à jour le 15/11/2024
Vous envisagez d’acheter une remorque ? Avant de la tracter, vous devez avant tout vérifier si votre véhicule est autorisé à le faire ou pas. C’est là, que le PTRA carte grise entre en jeu. En effet, le poids total roulant autorisé (PTRA) correspond à la somme du PTAC (poids total autorisé en charge) et du poids de remorquage autorisé. Il est indiqué sur votre carte grise à la rubrique F3. En cas de dépassement, vous êtes passible d’une amende.
Qu’est-ce que le poids total roulant autorisé ?
Il s’agit de la masse maximale d’un ensemble véhicule + remorque. C’est le poids réel qu’une voiture et son attelage, incluant leur chargement, ne peut dépasser. Bien entendu, chaque véhicule ne doit pas dépasser son propre PTAC afin de ne pas rouler en surcharge.
L’importance du PTRA carte grise
Tracter une remorque nécessite quelques connaissances. En effet, vous risquez de vous faire interpeller par les autorités si vous roulez en méconnaissance de cause. Sachez que le PTRA de votre véhicule se trouve au repère F3 de votre certificat d’immatriculation. Si cette information n’y est pas affichée, cela veut dire que votre véhicule n’est pas homologué par le constructeur pour tracter une remorque. Toutefois, selon la loi, vous pouvez fixer un porte-vélos sur boule d’attelage même si le PTRA de votre carte grise est vide.
En outre, avant de circuler avec votre remorque, vous devez savoir si votre permis de conduire vous le permet. Par ailleurs, des conditions liées à l’assurance et au Code de la route doivent également être respectées.
Rapports entre le PTRA carte grise et le permis
En ce qui concerne le permis de conduire, si la somme du PTAC du véhicule et de la remorque est inférieure à 3,5 tonnes, ou si le PTRA du véhicule tracteur est inférieur à 5 tonnes, votre permis B vous autorise à rouler sans soucis avec votre caravane ou remorque.
En outre, avec un PTAC qui va de 3.500 kg à 4.250 kg, et un PTRA qui ne dépasse pas cinq tonnes, vous devez être titulaire d’un permis B96.
Enfin, si le PTAC de votre véhicule est supérieur à 4.250 kg, et le PTRA est compris entre 5 et 7 tonnes, un permis BE est nécessaire pour rouler avec la remorque.
Remorques et assurance
L’acquisition d’une caravane ou d’une remorque a un impact sur votre contrat d’assurance auto. Si votre remorque pèse moins de 500 kg aucune souscription à une assurance spécifique n’est nécessaire.
Par ailleurs, si le PTAC de votre caravane va de 500 à 750 kg, un avenant à votre contrat d’assurance fera l’affaire. Toutefois, vous devez enclencher des démarches d’immatriculation pour obtenir une carte grise propre à votre caravane ou remorque.
Avec une caravane qui a un PTAC de plus de 750 kg, vous devez impérativement souscrire votre élément roulant à une assurance indépendante de celle du véhicule.
Le Code de la route et le PTRA
Un véhicule tracteur qui a un PTRA supérieur à 3,5 tonnes doit respecter les limitations de vitesse qui sont fixées par le Code de la route. Sur les autoroutes, ces véhicules ne doivent pas dépasser les 90 km/h. Par ailleurs, sur les routes à caractères prioritaires, vous ne devez pas rouler au-delà de 80 km/h. Sur le boulevard périphérique de Paris, la vitesse limite sera de 70 km/h. Enfin, en agglomération vous devez rouler en dessous de 50 km/h.
Carte grise F3 vide : que faire ?
Il arrive que sur la carte grise, F3 soit vide. Cela peut signifier 2 choses :
- Votre véhicule ne peut pas tracter de remorque ou de caravane (le plus plausible ; on peut également trouver la valeur 0 pour notifier cette interdiction)
- Il y a une erreur sur la carte grise
Comment savoir si une valeur F3 vide sur la carte grise est une erreur ou pas ? Il faut consulter le certificat de conformité du véhicule, qui permettra de clarifier les choses. S’il s’agit d’une erreur, vous pourrez la rectifier via un dossier de demande de correction d’une erreur sur la carte grise. Dans votre dossier, il faudra fournir la copie du COC, ou de tout autre justificatif susceptible d’établir cette erreur.
Si le champ f3 vide est correct, est-il possible de modifier le véhicule pour obtenir un PTRA ? Oui. Comment ? En demandant un nouveau certificat d’homologation. Celui-ci fera néanmoins perdre une place au véhicule, par exemple lorsqu’on veut ajouter un attelage à un camping-car. Contactez le constructeur de votre véhicule pour vérifier les solutions qui s’offrent à vous pour obtenir un PTRA dans le champ carte grise f3 vide.
Comment calculer le poids tractable sur base du PTRA carte grise ?
Les sites des vendeurs de remorques et des assureurs mentionnent souvent la formule suivante pour calculer le poids de remorquage autorisé :
PTRA – PTAC voiture = poids tractable (dans la limite du PTAC de la remorque)
Cependant, ce n’est pas tout à fait exact. Le calcul ci-dessus marche si la voiture est chargée au max de son PTAC. Ce qui est loin d’être garanti. Disons que cette formule joue la carte de la sécurité. Mais vu que le PTRA est un poids réel, la bonne formule est :
PTRA – poids réel voiture = poids tractable (dans la limite du PTAC de la remorque)
Exemple
Une voiture a un PTRA carte grise (F3) de 2.200 kg. Son PTAC (F2) est de 1.500 kg. Nous avons une remorque d’un PTAC de 1.000 kg. Selon le calcul sûr, on peut tracter jusqu’à 700 kg, poids de la remorque incluse. Admettons que le poids à vide du véhicule est de 1.250 kg. Le conducteur est seul dans l’habitacle, le coffre est vide. Le poids réel est donc proche de ces 1.250 kg. On a donc :
2.200 kg (PTRA) – 1.250 kg (par prudence on peut prendre 1.300 kg) = poids tractable de 950 kg
FAQ PTRA carte grise
Non, le PTRA concerne uniquement pour le véhicule tracteur.
Selon l’article R317-18, si son poids est supérieur à 750 kg ou à la moitié du poids à vide de votre véhicule tracteur, oui.
Si vous dépassez de 0,5 t le PTRA, vous risquez une amende de 135 €. En revanche en cas de dépassement de plus de 5 %, vous risquez en plus de vous faire immobiliser par les forces de l’ordre.
Il faut effectuer la démarche de changement de caractéristiques techniques du véhicule, avec réception à titre isolé des modifications qui ont été apportées pour justifier le relèvement du PTRA.
Le contenu du champ f3 du certificat d’immatriculation renseigne le poids total roulant autorisé, ou PTRA. Cela correspond au poids réel du véhicule et de l’attelage qui est autorisé.
F1 = PTAC | F2 = masse maximale admissible dans le pays d’immatriculation | F3 = PTRA
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
moreau
10 octobre 2024
Eplaque
11 octobre 2024
GRÉGOIRE
3 octobre 2024
Eplaque
4 octobre 2024
Lafonte
30 septembre 2024
Eplaque
1 octobre 2024
GRANGEAUD
7 août 2024
Eplaque
8 août 2024
delayen
2 août 2024
Eplaque
2 août 2024
BDA
7 avril 2024
Eplaque
8 avril 2024
Zanantoni Adrien
6 avril 2024
Eplaque
8 avril 2024
serra
31 mars 2024
Eplaque
1 avril 2024
serra
1 avril 2024
Nicolas
30 mars 2024
Eplaque
1 avril 2024
Aubert
19 mars 2024
Eplaque
20 mars 2024
Leclercq Olivier
6 mars 2024
Eplaque
7 mars 2024
De la Vega j
27 février 2024
Eplaque
28 février 2024
Karine
17 février 2024
Eplaque
19 février 2024
Le jallé
13 février 2024
Eplaque
14 février 2024
HUBERT
28 janvier 2024
Eplaque
29 janvier 2024
Challenger
22 janvier 2024
Eplaque
23 janvier 2024
Bernard
18 janvier 2024
Eplaque
18 janvier 2024
Yves
9 janvier 2024
Eplaque
11 janvier 2024
Yves
13 janvier 2024
Eplaque
15 janvier 2024
Lauer
1 avril 2024
Eplaque
2 avril 2024
Mélanie
31 décembre 2023
Eplaque
2 janvier 2024
Mebarki
30 novembre 2023
Eplaque
1 décembre 2023
RONGVAUX Carine
6 octobre 2023
Eplaque
6 octobre 2023
Rongvaux Carine
7 octobre 2023
Eplaque
9 octobre 2023
Viémont Dominique
30 septembre 2023
Eplaque
2 octobre 2023
Roussel francis
29 septembre 2023
Eplaque
2 octobre 2023
Georges
18 septembre 2023
Eplaque
18 septembre 2023
ponce
15 septembre 2023
Eplaque
18 septembre 2023
Bertrand
31 août 2023
Eplaque
31 août 2023
L. H
18 novembre 2023
Eplaque
20 novembre 2023
Olivier_83
21 août 2023
Eplaque
21 août 2023
Olivier_83
21 août 2023
Eplaque
22 août 2023
reynaud
2 août 2023
Eplaque
3 août 2023
CHAPELAN Romain
28 juillet 2023
Eplaque
31 juillet 2023
Jean-Claude Debrix
17 mars 2023
Eplaque
20 mars 2023
Michel
25 février 2023
Eplaque
27 février 2023
Leslie LAURENT
9 février 2023
Eplaque
10 février 2023
Deschamps Aurélie
9 janvier 2023
Eplaque
10 janvier 2023
Saout
17 septembre 2022
Eplaque
19 septembre 2022
Florian
1 septembre 2022
Eplaque
2 septembre 2022
Hardouin
20 juin 2022
Eplaque
21 juin 2022
Vaucluse
11 avril 2022
Eplaque
12 avril 2022
Clabaux
13 février 2022
Eplaque
14 février 2022
Tiquet
21 janvier 2022
Eplaque
24 janvier 2022
SELVA
17 janvier 2022
Eplaque
18 janvier 2022
Meneu
29 juillet 2021
Eplaque
30 juillet 2021
CAUCHY
19 juin 2021
Eplaque
20 juin 2021
Philippe Duthoy
4 juin 2021
Eplaque
7 juin 2021
Fanon
4 juin 2021
Eplaque
4 juin 2021
RIVASSOUX
30 mai 2021
Eplaque
31 mai 2021
Christophe P.
4 mai 2021
Eplaque
4 mai 2021
Christophe P.
3 mai 2021
Eplaque
4 mai 2021
Frebutte Catherine
24 avril 2021
Eplaque
26 avril 2021
Stéphane Petitpoisson
24 février 2021
Eplaque
24 février 2021
Hamelin
23 février 2021
Eplaque
24 février 2021
Cyril
21 février 2021
Eplaque
22 février 2021
Girard
15 février 2021
Eplaque
16 février 2021
FEYTI
3 février 2021
Eplaque
4 février 2021
gch
15 décembre 2020
Eplaque
16 décembre 2020
Gch
14 décembre 2020
Eplaque
15 décembre 2020
Crochet Arnaud
12 décembre 2020
Eplaque
14 décembre 2020
Abrl
8 décembre 2020
Eplaque
9 décembre 2020
GIGOS
3 décembre 2020
Eplaque
4 décembre 2020
couvreux
25 septembre 2020
Eplaque
28 septembre 2020