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Comme chaque nouvelle année ou presque, la fiscalité automobile change. Cette année, la grille du malus écologique a été durcie. La taxe au poids est désormais effective. De plus, des régions ont augmenté le prix du cheval fiscal. Après un passage en revue des informations de base concernant le calcul du prix, nous ferons le point sur les modifications de 2024 qui impactent le tarif du certificat d’immatriculation. Nous énumérerons aussi les changements de l’année dernière. Combien coûte une carte grise ? Pour le savoir directement, cliquez sur le bouton ci-dessous. Pour comprendre le calcul, poursuivez votre lecture.
Le prix d’une carte grise via notre plateforme est composé de 2 éléments : les taxes de carte grise pour le Trésor Public et la prestation de service.
La taxe principale qui entre dans le calcul du coût d’une carte grise est la taxe Y1. Cette taxe est régionale, elle est le résultat de la multiplication du nombre de chevaux fiscaux du véhicule et du prix du cheval fiscal de la région du titulaire de la carte grise. Le prix du cheval fiscal est divisé par 2 pour les voitures de plus de 10 ans. Il en va de même, dans certaines régions, pour les véhicules propres ; dans d’autres, la taxe Y1 est même nulle (100 % d’exonération du prix du cheval fiscal pour les véhicules électriques, au gaz, hybrides, etc.).
Une taxe écologique s’applique également aux véhicules dont les émissions de CO2 dépassent un certain seuil, et/ou lorsque le poids dépasse 1.800 kg. Cette taxe est due uniquement pour une première immatriculation en France (véhicule neuf acheté en France + neuf et occasion pour un véhicule importé).
Pour changer de certificat d’immatriculation, le nouveau titulaire de la voiture devra s’acquitter de différentes taxes.
Vous souhaitez obtenir un devis carte grise en ligne avant de vous décider à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion ? C’est une bonne idée ! En effet, le malus écologique peut réserver de désagréables surprises. De plus, en calculant le prix de votre certificat d’immatriculation par Internet, vous connaîtrez au centime près le coût de votre titre. Et cela gratuitement. Cliquez sur le bouton ci-dessus :
Le prix de la carte grise voiture s’obtient en additionnant plusieurs taxes.
La taxe régionale s’applique uniquement en cas de changement de titulaire. Elle est calculée selon le :
Cette taxe forfaitaire concerne uniquement l’acquisition d’un véhicule utilitaire ou d’un véhicule de société. On l’appelle aussi appelée « taxe professionnelle Y2 carte grise« . Elle est due selon le type de véhicule, par les entreprises comme par les particuliers. Son montant varie entre 34 € et 285 € selon le poids de l’utilitaire ou camion :
PTAC de l’utilitaire, camion ou bus | Prix |
Inférieur ou égale à 3,5 t | 34 € |
Supérieur à 3,5 t et inférieur à 6 t | 127 € |
Supérieur ou égal à 6 t et inférieur à 11 t | 189 € |
Supérieur ou égal à 11 t | 285 € |
Elle a pour objectif d’inciter les usagers à rouler avec des véhicules moins polluants et légers. Elle a un lien direct avec l’émission de CO2 du véhicule (malus écologique) et sa masse (malus au poids). Cette taxe carte grise ne s’applique qu’aux premières immatriculations. Soit aux véhicules neufs ou importés (occasion ou neufs). La transformation de véhicule en VP peut également déboucher sur l’ajout d’un malus au prix du certificat d’immatriculation.
Prix fixe de 11 € correspondant aux frais de gestion Y4 de la carte grise.
Montant fixe de 2,76 € afin de couvrir les frais d’envoi du document jusqu’au domicile du titulaire de la carte grise.
Le total de ces taxes figure au repère Y6 de la carte grise (prix global du certificat d’immatriculation du véhicule).
Le tarif de la carte grise d’une voiture dépend donc principalement du malus, du nombre de chevaux fiscaux et de la région où le véhicule particulier est immatriculé. En fonction de la nature de la démarche, certaines taxes peuvent être supprimées ou réduites. Par exemple, pour une demande de duplicata de carte grise, il n’y a pas de taxe Y1 à payer.
Pour les autres véhicules, un mode de calcul distinct détermine le nombre de chevaux fiscaux qui s’ajouteront au coût du certificat d’immatriculation.
Vous immatriculez une voiture de plus de 10 ans ? Dans ce cas, vous bénéficierez d’une réduction de 50 % de la taxe régionale. Veuillez noter que cette réduction n’est plus accordée aux motos. Vu que les deux-roues bénéficient déjà d’un prix du cheval fiscal à moitié prix, le gouvernement a décidé d’annuler la remise additionnelle pour les motos de plus de 10 ans
Le tarif du certificat d’immatriculation d’une moto se calcule comme pour une voiture. À la différence que le prix du cheval fiscal est divisé par 2. Par contre, les deux-roues ne bénéficient pas de la réduction supplémentaire de 50 % pour les véhicules de plus de 10 ans (ce qui permettait donc de payer 25 % du tarif du CV).
Notre simulateur (bouton ci-dessus) vous permet de calculer gratuitement le prix de votre carte grise. Voici toutefois quelques exemples concrets si vous désirez bien comprendre toutes les composantes des taxes d’un certificat d’immatriculation. Veuillez noter qu’on arrondit la taxe régionale à l’euro supérieur ou inférieur.
Admettons que Mr X souhaite immatriculer sa voiture neuve dans le 04 (région PACA). Elle fait 7 chevaux fiscaux, les émissions sont de 138 g par km. Le prix de la carte grise est de 771,76 € :
Mr X revend sa voiture (7 CV et 138 g de C02) quelques mois plus tard à un autre habitant du 04. Celui-ci devra payer 371,76 € pour mettre le certificat d’immatriculation à son nom :
Mr Y du 04 achète une voiture d’occasion de plus de 10 ans de 7 CV. Le coût de sa carte grise sera de 192,76 € :
Mr Z du 93 achète une moto de 3 CV. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, il devra payer 82,76 € pour l’immatriculer :
Certaines démarches d’immatriculation ne débouchent pas sur un changement de titulaire (changement d’adresse, duplicata, etc.). Dans ce cas, vous ne devez évidemment pas payer l’intégralité des taxes Y. Voici, cas par cas, comment faire le calcul du coût de la carte grise :
Il existe divers critères à considérer pour déterminer le coût exact d’un certificat d’immatriculation.
On reconnaît le genre du véhicule en se référant au champ J1 du certificat d’immatriculation. Ce qu’il faut savoir, c’est que le montant de la carte grise dépend en majeure partie du type de véhicule. Voici les différences observées :
Encore appelé puissance fiscale du véhicule, le nombre de chevaux fiscaux mentionné sur le champ P.6 de la carte grise détermine le montant de la taxe Y1 à payer. Plus votre véhicule est puissant, plus le coût de la taxe carte grise Y1 est élevé.
Si votre voiture a plus de 10 ans, vous ne payez que la moitié prix du tarif unitaire du cheval fiscal imposé lors d’un changement de propriétaire. Cette réduction n’est plus accordée pour les motos anciennes depuis 2021.
Afin d’encourager les usagers à acquérir des véhicules propres, l’État pénalise les voitures polluantes et récompense celles appelées propres. La taxe CO2 basée sur le taux d’émissions de gaz carbonique par kilomètre est imposée aux véhicules polluants. En revanche, un bonus est attribué aux détenteurs de voitures vertes, en plus d’une exonération partielle ou totale de la taxe régionale. Plus votre véhicule est donc polluant, plus le montant total de votre certificat d’immatriculation est élevé.
Le lieu où vous habitez a également un impact sur le prix de votre carte grise voiture, moto, etc. À vrai dire, chaque région possède sa propre tarification en matière de cheval fiscal. Le tarif de ce dernier oscille entre 30 € et plus de 50 €. Ce qui veut dire qu’il y a des régions où le taux du cheval fiscal est moins élevé. Par exemple, en Martinique, le prix du cheval fiscal était de seulement 30 € en 2023.
Voici le prix du CV 2024 par département et région. Les hausses de 2024 sont indiquées entre parenthèses. L’exonération de la taxe régionale pour les véhicules dit propres (hybrides, GPL, E85) est également mentionnée. Cette réduction est de 100 % pour les véhicules électriques et à hydrogène, peu importe la région.
Département | Région | Prix cheval fiscal 2024 | Exoneration véhicule dit propre | |
01 – Ain | Auvergne-Rhône-Alpes | 43 € | 0 % | |
02 – Aisne | Hauts-de-France | 36,2 € | 50 % | |
03 – Allier | Auvergne-Rhône-Alpes | 43 € | 0 % | |
04 – Alpes-de-Haute-Provence | PACA | 51,2 € | 0 % | |
05 – Hautes-Alpes | PACA | 51,2 € | 0 % | |
06 – Alpes-Maritimes | PACA | 51,2 € | 0 % | |
07 – Ardèche | Auvergne-Rhône-Alpes | 43 € | 0 % | |
08 – Ardennes | Grand Est | 48 € | 0 % | |
09 – Ariège | Occitanie | 54,5 € | 0 % | |
10 – Aube | Grand Est | 48 € | 0 % | |
11 – Aude | Occitanie | 54,5 € | 0 % | |
12 – Aveyron | Occitanie | 54,5 € | 0 % | |
13 – Bouches-du-Rhône | PACA | 51,2 € | 0 % | |
14 – Calvados | Normandie | 46 € | 0 % | |
15 – Cantal | Auvergne-Rhône-Alpes | 43 € | 0 % | |
16 – Charente | Nouvelle-Aquitaine | 45 € | 0 % | |
17 – Charente-Maritime | Nouvelle-Aquitaine | 45 € | 0 % | |
18 – Cher | Centre-Val de Loire | 55 € | 0 % | |
19 – Corrèze | Nouvelle-Aquitaine | 45 € | 0 % | |
2A – Corse-du-Sud | Corse | 27 € | 100 % | |
2B – Haute-Corse | Corse | 27 € | 100 % | |
21 – Côte-d’Or | Bourgogne-Franche-Comté | 55 € | 0 % | |
22 – Côtes-d’Armor | Bretagne | 55 € | 0 % | |
23 – Creuse | Nouvelle-Aquitaine | 45 € | 0 % | |
24 – Dordogne | Nouvelle-Aquitaine | 45 € | 0 % | |
25 – Doubs | Bourgogne-Franche-Comté | 55 € | 0 % | |
26 – Drôme | Auvergne-Rhône-Alpes | 43 € | 0 % | |
27 – Eure | Normandie | 46 € | 0 % | |
28 – Eure-et-Loir | Centre-Val de Loire | 55 € | 0 % | |
29 – Finistère | Bretagne | 55 € | 0 % | |
30 – Gard | Occitanie | 54,5 € | 0 % | |
31 – Haute-Garonne | Occitanie | 54,5 € | 0 % | |
32 – Gers | Occitanie | 54,5 € | 0 % | |
33 – Gironde | Nouvelle-Aquitaine | 45 € | 0 % | |
34 – Hérault | Occitanie | 54,5 € | 0 % | |
35 – Ille-et-Vilaine | Bretagne | 55 € | 0 % | |
36 – Indre | Centre-Val de Loire | 55 € | 0 % | |
37 – Indre-et-Loire | Centre-Val de Loire | 55 € | 0 % | |
38 – Isère | Auvergne-Rhône-Alpes | 43 € | 0 % | |
39 – Jura | Bourgogne-Franche-Comté | 55 € | 0 % | |
40 – Landes | Nouvelle-Aquitaine | 45 € | 0 % | |
41 – Loir-et-Cher | Centre-Val de Loire | 55 € | 0 % | |
42 – Loire | Auvergne-Rhône-Alpes | 43 € | 0 % | |
43 – Haute-Loire | Auvergne-Rhône-Alpes | 43 € | 0 % | |
44 – Loire-Atlantique | Pays de la Loire | 51 € | 0 % | |
45 – Loiret | Centre-Val de Loire | 55 € | 0 % | |
46 – Lot | Occitanie | 54,5 € | 0 % | |
47 – Lot-et-Garonne | Nouvelle-Aquitaine | 45 € | 0 % | |
48 – Lozère | Occitanie | 54,5 € | 0 % | |
49 – Maine-et-Loire | Pays de la Loire | 51 € | 0 % | |
50 – Manche | Normandie | 46 € | 0 % | |
51 – Marne | Grand Est | 48 € | 0 % | |
52 – Haute-Marne | Grand Est | 48 € | 0 % | |
53 – Mayenne | Pays de la Loire | 51 € | 0 % | |
54 – Meurthe-et-Moselle | Grand Est | 48 € | 0 % | |
55 – Meuse | Grand Est | 48 € | 0 % | |
56 – Morbihan | Bretagne | 55 € | 0 % | |
57 – Moselle | Grand Est | 48 € | 0 % | |
58 – Nièvre | Bourgogne-Franche-Comté | 55 € | 0 % | |
59 – Nord | Hauts-de-France | 36,2 € | 50 % | |
60 – Oise | Hauts-de-France | 36,2 € | 50 % | |
61 – Orne | Normandie | 46 € | 0 % | |
62 – Pas-de-Calais | Hauts-de-France | 36,2 € | 50 % | |
63 – Puy-de-Dôme | Auvergne-Rhône-Alpes | 43 € | 0 % | |
64 – Pyrénées-Atlantiques | Nouvelle-Aquitaine | 45 € | 0 % | |
65 – Hautes-Pyrénées | Occitanie | 54,5 € | 0 % | |
66 – Pyrénées-Orientales | Occitanie | 54,5 € | 0 % | |
67 – Bas-Rhin | Grand Est | 48 € | 0 % | |
68 – Haut-Rhin | Grand Est | 48 € | 0 % | |
69 – Rhône | Auvergne-Rhône-Alpes | 43 € | 0 % | |
70 – Haute-Saône | Bourgogne-Franche-Comté | 55 € | 0 % | |
71 – Saône-et-Loire | Bourgogne-Franche-Comté | 55 € | 0 % | |
72 – Sarthe | Pays de la Loire | 51 € | 0 % | |
73 – Savoie | Auvergne-Rhône-Alpes | 43 € | 0 % | |
74 – Haute-Savoie | Auvergne-Rhône-Alpes | 43 € | 0 % | |
75 – Paris | Ile-de-France | 54,95 € | 0 % | |
76 – Seine-Maritime | Normandie | 46 € | 0 % | |
77 – Seine-et-Marne | Ile-de-France | 54,95 € | 0 % | |
78 – Yvelines | Ile-de-France | 54,95 € | 0 % | |
79 – Deux-Sèvres | Nouvelle-Aquitaine | 45 € | 0 % | |
80 – Somme | Hauts-de-France | 36,2 € | 50 % | |
81 – Tarn | Occitanie | 54,5 € | 0 % | |
82 – Tarn-et-Garonne | Occitanie | 54,5 € | 0 % | |
83 – Var | PACA | 51,2 € | 0 % | |
84 – Vaucluse | PACA | 51,2 € | 0 % | |
85 – Vendée | Pays de la Loire | 51 € | 0 % | |
86 – Vienne | Nouvelle-Aquitaine | 45 € | 0 % | |
87 – Haute-Vienne | Nouvelle-Aquitaine | 45 € | 0 % | |
88 – Vosges | Grand Est | 48 € | 0 % | |
89 – Yonne | Bourgogne-Franche-Comté | 55 € | 0 % | |
90 – Territoire de Belfort | Bourgogne-Franche-Comté | 55 € | 0 % | |
91 – Essonne | Ile-de-France | 54,95 € | 0 % | |
92 – Hauts-de-Seine | Ile-de-France | 54,95 € | 0 % | |
93 – Seine-Saint-Denis | Ile-de-France | 54,95 € | 0 % | |
94 – Val-de-Marne | Ile-de-France | 54,95 € | 0 % | |
95 – Val-d’Oise | Ile-de-France | 54,95 € | 0 % | |
971 – Guadeloupe | Guadeloupe | 41 € | 0 % | |
972 – Martinique | Martinique | 30 € | 0 % | |
973 – Guyane | Guyane | 42,5 € | 0 % | |
974 – Réunion | La Réunion | 51 € | 0 % | |
976 – Mayotte | Mayotte | 30 € | 0 % |
Comme 2023, 2024 n’est pas riche en nouveautés concernant le prix de la carte grise. Voici ce qui change depuis le 1er janvier 2024 :
Le malus écologique 2024 est durci, comme de coutume. Le nouveau barème était prévu de longue date, ce n’est donc pas une surprise. Le malus écologique est déclenché dès 118 grammes de CO2 par km (au lieu de 128). Le plafond est désormais porté à 60.000 € (malus au poids inclus), au lieu de 50.000 €.
Emissions | Malus 2024 |
118 g/km | 50 € |
119 g/km | 75 € |
120 g/km | 100 € |
121 g/km | 125 € |
122 g/km | 150 € |
123 g/km | 170 € |
124 g/km | 190 € |
125 g/km | 210 € |
126 g/km | 230 € |
127 g/km | 240 € |
128 g/km | 260 € |
129 g/km | 280 € |
130 g/km | 310 € |
131 g/km | 330 € |
132 g/km | 360 € |
133 g/km | 400 € |
134 g/km | 450 € |
135 g/km | 540 € |
136 g/km | 650 € |
137 g/km | 740 € |
138 g/km | 818 € |
139 g/km | 898 € |
140 g/km | 983 € |
141 g/km | 1074 € |
142 g/km | 1172 € |
143 g/km | 1276 € |
144 g/km | 1386 € |
145 g/km | 1504 € |
146 g/km | 1629 € |
147 g/km | 1761 € |
148 g/km | 1901 € |
149 g/km | 2049 € |
150 g/km | 2205 € |
151 g/km | 2370 € |
152 g/km | 2544 € |
153 g/km | 2726 € |
154 g/km | 2918 € |
155 g/km | 3119 € |
156 g/km | 3331 € |
157 g/km | 3552 € |
158 g/km | 3784 € |
159 g/km | 4026 € |
160 g/km | 4279 € |
161 g/km | 4543 € |
162 g/km | 4818 € |
163 g/km | 5105 € |
164 g/km | 5404 € |
165 g/km | 5715 € |
166 g/km | 6126 € |
167 g/km | 6357 € |
168 g/km | 7248 € |
169 g/km | 7959 € |
170 g/km | 8770 € |
171 g/km | 9681 € |
172 g/km | 10692 € |
173 g/km | 11803 € |
174 g/km | 13014 € |
175 g/km | 14325 € |
176 g/km | 15736 € |
177 g/km | 17247 € |
178 g/km | 18858 € |
179 g/km | 20569 € |
180 g/km | 22380 € |
181 g/km | 24281 € |
182 g/km | 26302 € |
183 g/km | 28413 € |
184 g/km | 30624 € |
185 g/km | 32935 € |
186 g/km | 35346 € |
187 g/km | 37857 € |
188 g/km | 40468 € |
189 g/km | 43179 € |
190 g/km | 45990 € |
191 g/km | 48901 € |
192 g/km | 51912 € |
193 g/km | 55023 € |
194 g/km | 60000 € |
Pour toute première immatriculation en France d’une voiture particulière (véhicule neuf ou toute voiture importée) de plus de 1.600 kg, un surcoût par kilo excédentaire constitue la taxe au poids 2024. Il y a du changement à ce niveau :
Veuillez noter que celle-ci est intégrée au malus écologique, dont elle partage le plafond. Autrement dit, si le véhicule émet au moins 194 g de CO2 par km, il n’y aura pas de supplément à payer en cas de dépassement des 1.600 kg. Des exonérations sont prévues pour les véhicules propres, les personnes à mobilité réduite ou encore les familles nombreuses.
Trois régions ont décidé d’augmenter substantiellement le prix du cheval fiscal en 2024 :
Pour rappel, voici les modification de tarif de 2023 :
Beaucoup de régions font marche arrière en 2024 en matière d’exonération pour les véhicules les moins polluants (« dit propres » : hybrides, GPL, éthanol). Désormais, seule la Corse offre une exonération totale. Les Hauts de France sont également la seule entité à encore proposer une réduction de 50 %. Partout ailleurs, c’est plein pot.
Veuillez noter que l’exemption de cette taxe reste totale dans toutes les régions pour les véhicules 100 % électrique ou à hydrogène.
Existe-t-il des scénarios d’exonération taxe carte grise ? Oui, dans certains cas la carte grise est gratuite. C’est notamment le cas pour l’immatriculation des cyclos, la démarche est entièrement gratuite. Les véhicules verts peuvent également bénéficier d’exonération des taxes de la carte grise. Notamment en ce qui concerne la taxe régionale. Les démarches simples débouchent également sur l’exonération totale ou partielle de la taxe régionale. Par ex. un changement d’adresse ou une demande de duplicata.
Si la demande d’immatriculation fait suite à la destruction d’un véhicule suite à une catastrophe naturelle, vous pouvez également bénéficier d’une carte grise gratuite.
Le plus simple consiste à utiliser le simulateur en ligne que nous avons déjà mentionné. Après avoir rempli quelques champs, le prix de votre certificat d’immatriculation sera calculé automatiquement, au centime près.
Dans ce cas, c’est le tarif de la demande de duplicata qui s’applique. Soit 13,76 € de frais d’édition et de gestion.
Le prix de la carte grise comprend la taxe régionale, l’éventuel malus écologique ainsi que les frais d’impression et d’envoi du titre. Concrètement, le tarif peut aller de 0 à plus de 40.000 €. Couramment, une carte grise coûte plusieurs centaines d’euros.
Le prix de la carte grise d’une voiture de plus de 10 ans est réduit grâce à la réduction de 50 % sur le prix du cheval fiscal accordée à ces véhicules. Cela fait donc baisser de moitié la taxe régionale, qui est une composante importante du prix du certificat d’immatriculation.
La carte grise est à moitié prix lorsque le véhicule (voiture) est âgé de plus de 10 ans. Certaines régions proposent également une réduction de 50 % sur le prix du titre pour les voitures propres. Veuillez néanmoins noter qu’il s’agit d’une réduction qui s’applique uniquement à la taxe régionale. Techniquement, le prix de la carte grise est donc légèrement supérieur à 50 % dans ces cas de figure.
Tout dépend de la région d’immatriculation. Voir cette liste du prix du CV par département.
Il doit être payé par carte bancaire quand il s’agit d’une demande via l’ANTS. Vous pouvez également le payer par chèque via l’intermédiaire d’un professionnel habilité comme Eplaque.
Elle dépend des émissions de CO2. Consultez la grille du malus écologique en vigueur pour la déterminer.
Il n’y a pas vraiment de méthode d’exonération, elle est accordée dans certaines circonstances. Par exemple pour l’immatriculation d’un 50 cc, en cas de changement
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