Comprendre sa carte grise est crucial à bien des titres. Lorsqu’on achète un véhicule, pour être sûr que le certificat d’immatriculation est conforme à ses caractéristiques. Mais aussi à l’utilisation, car les données clarifient certaines modalités d’usage du véhicule. Qu’en est-il du chiffre que l’on trouve en U1 sur la carte grise ? Pourquoi est-il important ? Aujourd’hui, nous expliquons à quoi correspond U1 sur le certificat d’immatriculation. En bref, il s’agit du nombre de décibels toléré.
Que signifie U1 sur une carte grise ? Quelle lecture ?
Officiellement, ce chiffre correspond au « niveau sonore à l’arrêt en dB(A) ». Concrètement, U1 carte grise détermine le nombre de décibels que votre véhicule peut produire lorsque le moteur tourne, mais qu’il est à l’arrêt. Il n’est pas censé dépasser ce chiffre, ce qui est possible en cas de modification de certains équipements du véhicule.
Pour faire une bonne lecture de la rubrique U1 carte grise, il faut cependant prendre en compte le régime auquel le moteur doit tourner (véhicule à l’arrêt) pour effectuer la mesure de bruit. On trouve cette information au repère U2, qui affiche le régime en tours/minute pris en compte pour calculer le maximum de décibels. Ce chiffre varie d’un véhicule à l’autre, car il correspond à la moitié du régime de puissance nominale.
Exemple de rubrique U1 carte grise
Par exemple, ci-dessous le véhicule ne peut dépasser 77 décibels à un régime moteur de 3000 tours/minute.

Il n’y a pas que pour les motos que l’on trouve le nombre de décibels sur la carte grise. Cela concerne aussi les voitures, les camions, etc. Cependant, ce sont surtout les deux-roues qui font l’objet de contrôles (sur base de l’arrêté du 18 juillet 1985). Ainsi que les poids lourds, qui peuvent être particulièrement bruyants.
Décibels et carte grise moto : pourquoi faut-il être prudent ?
Cela fait déjà quelques années que les scooters et les motos sont dans le collimateur des autorités en termes de pollution sonore. De nombreux deux-roues ont été modifiés, notamment du côté du pot d’échappement, pour obtenir plus de puissance et/ou de bruit. Ce qui indispose les riverains, qui font part de leurs griefs à la police.
Ce contexte a multiplié les contrôles de bruit. Mais aussi pousser le développement de radars antibruit spécifiques. Baptisé « Méduse », cet équipement a été testé et développé en région parisienne. Il s’est ensuite répandu un peu partout en France, notamment à Nice et à Toulouse. Le CT moto introduit en 2024 contrôle aussi le bruit des deux-roues.
Ce n’est cependant pas le chiffre U1 qui sera pris en compte pour les verbalisations automatiques de dépassement du bruit. Les autorités vont se baser sur les niveaux de bruit enregistrés lors de l’homologation à différentes vitesses pour décider de verbaliser. Un scooter qui respecte U1 sur la carte grise peut théoriquement dépasser sa limite de décibels à 50 km/h, vu qu’il s’agit de 2 mesures différentes…
Les niveaux de bruit tolérés pour les motos : différents de la valeur carte grise U1
Il existe des limites légales de bruit en fonction des catégories de deux-roues. Ces plafonds ne peuvent être dépassés, sans quoi l’homologation n’aurait pas été possible. Votre moto ou scooter ne peut donc pas produire plus de décibels que les niveaux suivants :
- Cyclomoteur dont la vitesse est inférieure ou égale à 25 km/h : 66 dB
- Scooter et cyclo 50 cc dont la vitesse maxi est supérieure à 25 km/h : 71 dB
- Motocycle dont la cylindrée est comprise entre 50 et 80 cm³ : 75 dB
- Moto dont la cylindrée est comprise entre 80 et 175 cm³ : 77 dB
- Moto dont la cylindrée est supérieure à 175 cm³ : 80 dB
Veuillez noter que ces valeurs se basent sur une vitesse de 50 km/h (en troisième pour les deux-roues équipés de vitesses). La mesure se fait à 7,5 m du pot d’échappement. Les contrôles automatisés ne pourront donc pas être effectués sur des routes où la vitesse autorisée est supérieure à 50 km/h.
FAQ
Un véhicule trop bruyant est passible d’une amende de quatrième classe. Cela correspond à une sanction financière de 135 €, ou 90 € en cas de paiement rapide (tarif minoré).
Bien lire ces repères du certificat d’immatriculation permet de faire une mesure de bruit du véhicule à l’arrêt. Il faut mettre le contact, accélérer sans enclencher de vitesse jusqu’à ce que le régime moteur atteigne le chiffre en U2 sur la carte grise. La mesure du nombre de décibels ne peut ensuite dépasser le chiffre en U.1 sur la carte grise.
Outre la mesure U1/U2, il faut aussi s’assurer que votre moto ou scooter ne dépasse pas le plafond de décibels maximal fixé pour une vitesse de 50 km/h. Les limites des motos et cyclos se trouvent ci-dessus. Elles varient en fonction de la puissance du deux-roues.
Le niveau de bruit maximal (db) moto ou voiture se trouve à la rubrique U1 de la carte grise. Il concerne cependant le seuil maximal à l’arrêt, à la moitié du régime moteur maximal (U2).
Si les cases U1 et U2 ne sont pas remplies, cela peut être dû à l’ancienneté ou à l’origine du véhicule. Consultez le certificat de conformité pour vérifier si les valeurs sont disponibles. Si oui, on peut les ajouter sur la carte grise via un dossier de type « correction d’une erreur ».
Non, le contrôle technique ne modifie pas les données de votre carte grise. Il se limite à vérifier que le véhicule respecte les normes sonores et techniques en vigueur.
Les questions des utilisateurs
Bernard Claude
15 août 2024
Eplaque
16 août 2024
Caget
28 janvier 2023
Eplaque
30 janvier 2023