Véhicules propres et carte grise : vos avantages en France
Publié par Eplaque - 5 min de lecture ⏳
Le 25/05/2022 - Mis à jour le 13/01/2025
Le gouvernement, après avoir multiplié les initiatives afin de privilégier les véhicules propres, fait marche arrière. Les voitures qui utilisent d’autres carburants que l’essence classique ou le gazole, seuls ou en conjonction, bénéficient de moins d’avantages. Voici ce qui persiste pour les véhicules à l’électricité (voitures hybrides ou 100 % électriques). Mais aussi pour le GPL, le gaz naturel (GNV) ou encore le superéthanol E85, de plus en plus répandus.
Carte grise gratuite pour véhicule propre, à -50 % ou au prix plein : c’est selon !
En ce qui concerne le prix de la carte grise, ce sont les régions qui déterminent les avantages qu’elles souhaitent octroyer aux véhicules dits propres (hybrides, E85, gaz). Les voitures qui sont catégorisées ainsi peuvent donc, en fonction de leur région d’immatriculation en France, bénéficier de la carte grise gratuite, d’une réduction de 50 % sur le prix normal ou… ne recevoir aucun avantage !
Les véhicules propres (électricité et hydrogène) bénéficient quant à eux d’une réduction de 100 %. Et ce peu importe la région d’immatriculation.
Il est tout de même important de préciser que la réduction de prix accordée pour les voitures propres ne concerne que le prix du cheval fiscal. C’est cependant cette rubrique qui représente la part du lion du prix du certificat immatriculation. En cas d’exonération totale, vous devrez donc seulement régler :
- La taxe de gestion qui s’élève à 11 €
- La redevance d’acheminement, dont le prix est actuellement de 2,76 €
Quelles sont les exonérations « véhicule dit propre carte grise » accordées par région en 2025 ?
Il y a quelques années, la plupart des régions de France offraient une réduction pour les véhicules dits propres. Certaines ont commencé à faire marche arrière en 2023. En 2025, la Corse, dernière région à offrir la carte grise gratuite pour ces voitures, l’a aussi supprimée. Il n’y a donc plus que les Hauts de France qui proposent une exonération carte grise (50 % de ristourne) :
Électrique/hydrogène | Hybride/GPL/E85 | |
Auvergne-Rhône-Alpes | 100 % | 0 % |
Bourgogne-Franche-Comté | 100 % | 0 % |
Bretagne | 100 % | 0 % |
Centre-Val de Loire | 100 % | 0 % |
Corse | 100 % | 0 % |
Grand-Est | 100 % | 0 % |
Hauts-de-France | 100 % | 50 % |
Île-de-France | 100 % | 0 % |
Normandie | 100 % | 0 % |
Nouvelle-Aquitaine | 100 % | 0 % |
Occitanie | 100 % | 0 % |
Pays de la Loire | 100 % | 0 % |
Sud (PACA) | 100 % | 0 % |
Guadeloupe | 100 % | 0 % |
Guyane | 100 % | 0 % |
La Réunion | 100 % | 0 % |
Martinique | 100 % | 0 % |
Mayotte | 100 % | 0 % |
Quels sont les critères d’un véhicule propre en France ?
Une voiture propre est, selon la définition de la loi française, une voiture qui utilise les carburants que sont l’électricité et l’hydrogène. Un véhicule dit propre est hybride, à l’éthanol ou au GPL (ou une combinaison incluant ces carburants). C’est le champ P3 de la carte grise (énergie ou carburant) qui détermine si le véhicule est éligible à l’exonération voiture propre.
Le bonus écologique : prime pour véhicule propre
En plus d’offrir la gratuité de la carte grise, les voitures électriques donnent également droit au versement d’un bonus écologique. Donc, en quelque sorte, d’une prime pour véhicule propre. Attention, les voitures hybrides ne sont pas concernées. Voir les conditions sur cette page officielle.
Véhicules éligibles | Montant maximal de la prime |
Voiture électrique < à 47 000 € (RFR par part < 16.300 €) | 4.000 € |
Voiture électrique < à 47 000 € (RFR par part > 16.300 € et < 26.200 €) | 3.000 € |
Voiture électrique < à 47 000 € (RFR par part > 26.200 €) | 2.000 € |
La prime à la conversion pour voiture propre
Vous remplacez une vieille voiture bonne pour la casse par un véhicule propre ? Malheureusement, vous n’êtes plus éligible à la prime à la conversion, peu importe vos revenus. Cette aide a été supprimée dès le début du mois de décembre 2024.
Le malus écologique
Au contraire, les véhicules plus polluants sont pénalisés via le malus écologique. Et cela ne risque pas d’être supprimé. En principe, depuis le 1er janvier 2025, la grille du malus suivante devait s’appliquer. Mais en raison du report du vote du budget suite à la chute du gouvernement, c’est toujours le barème 2024 qui s’applique au moment d’écrire ces lignes :
Émissions (g/km) | Malus 2024 (€) | Malus 2025 (€) |
---|---|---|
113 | 0 | 50 |
114 | 0 | 75 |
115 | 0 | 100 |
116 | 0 | 125 |
117 | 0 | 150 |
118 | 50 | 170 |
119 | 75 | 190 |
120 | 100 | 210 |
121 | 125 | 230 |
122 | 150 | 240 |
123 | 170 | 260 |
124 | 190 | 280 |
125 | 210 | 310 |
126 | 230 | 330 |
127 | 240 | 360 |
128 | 260 | 400 |
129 | 280 | 450 |
130 | 310 | 540 |
131 | 330 | 650 |
132 | 360 | 740 |
133 | 400 | 818 |
134 | 450 | 898 |
135 | 540 | 983 |
136 | 650 | 1074 |
137 | 740 | 1172 |
138 | 818 | 1276 |
139 | 898 | 1386 |
140 | 983 | 1504 |
141 | 1074 | 1629 |
142 | 1172 | 1761 |
143 | 1276 | 1901 |
144 | 1386 | 2049 |
145 | 1504 | 2205 |
146 | 1629 | 2370 |
147 | 1761 | 2544 |
148 | 1901 | 2726 |
149 | 2049 | 2918 |
150 | 2205 | 3119 |
151 | 2370 | 3331 |
152 | 2544 | 3552 |
153 | 2726 | 3784 |
154 | 2918 | 4026 |
155 | 3119 | 4279 |
156 | 3331 | 4543 |
157 | 3552 | 4818 |
158 | 3784 | 5105 |
159 | 4026 | 5404 |
160 | 4279 | 5715 |
161 | 4543 | 6126 |
162 | 4818 | 6637 |
163 | 5105 | 7248 |
164 | 5404 | 7959 |
165 | 5715 | 8770 |
166 | 6126 | 9681 |
167 | 6537 | 10692 |
168 | 7248 | 11803 |
169 | 7959 | 13014 |
170 | 8770 | 14325 |
171 | 9681 | 15736 |
172 | 10692 | 17247 |
173 | 11803 | 18858 |
174 | 13014 | 20569 |
175 | 14325 | 22380 |
176 | 15736 | 24291 |
177 | 17247 | 26302 |
178 | 18858 | 28413 |
179 | 20569 | 30624 |
180 | 22380 | 32935 |
181 | 24291 | 35346 |
182 | 26302 | 37857 |
183 | 28413 | 40468 |
184 | 30624 | 43179 |
185 | 32935 | 45990 |
186 | 35346 | 48701 |
187 | 37857 | 51412 |
188 | 40468 | 55023 |
189 | 43179 | 58134 |
190 | 45990 | 61245 |
191 | 48901 | 64356 |
192 | 51912 | 67467 |
193 | 55023 | 70000 |
≥ 194 | 60000 | 70000 |
Carte grise voiture électrique : le prix ? « Gratuite » partout !
Si vous immatriculez une voiture 100 % électrique, le certificat sera presque gratuit. En effet, le coût d’immatriculation d’une voiture électrique est limité aux frais fixes de 13,76 €. Vous serez exempté de la taxe régionale 100 %, peu importe votre région d’immatriculation. Le prix de la carte grise pour une voiture électrique est donc le même partout, en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.
Malus au poids : quel impact sur le coût d’immatriculation d’un véhicule électrique ?
Un véhicule électrique ne peut évidemment pas être soumis au malus écologique, vu ses très faibles émissions. Par contre, son poids est susceptible de propulser dans la zone du malus au poids, vu la masse des batteries. Les véhicules électriques sont cependant exemptés de cette taxe au poids, donc il ne faut pas s’en soucier. Même si votre voiture dépasse 1600 kg, il n’y aura pas d’impact sur le coût de votre carte grise véhicule électrique.
Poids en kilos | Prix par kg |
Jusqu’à 1.599 | 0 |
De 1.600 à 1.799 | 10 |
De 1.800 à 1.899 | 15 |
De 1.900 à 1.999 | 20 |
De 2.000 à 2.099 | 25 |
À partir de 2.100 | 30 |
Les véhicules hybrides avec autonomie de 50 km minimum en ville ne sont plus exemptés, mais bénéficient d’un abattement de 200 kg. Les autres hybrides disposent d’un abattement de 100 kg.
Les documents pour faire une carte grise voiture électrique
Il ne faut pas de papier spécifique pour immatriculer une voiture électrique. La classification de la voiture connue via le certificat de conformité en cas d’immatriculation d’une voiture électrique neuve. En cas de changement de la carte grise d’un véhicule électrique d’occasion, ses caractéristiques sont déjà connues. Voici la liste des documents pour un changement de titulaire à produire pour un véhicule électrique ou thermique, par exemple.
FAQ voiture propre
La région de Paris a mis en place des dispositifs de type bonus à l’achat d’un véhicule propre. Pour découvrir tous les incitants à la mobilité verte, rendez-vous sur cette page officielle.
En 2025, certaines banques le proposent aux habitants de ZFE. Voir cette page pour plus d’infos.
Non. Certains pays ont adopté les plaques vertes, un bandeau vert ou l’écriture des caractères envers pour différencier les véhicules électriques. Ce n’est pas le cas en France. Seule la vignette Crit’air verte permet de les distinguer, même si elle n’est pas exclusive aux voitures 100% électriques.
Au champ P6 du certificat d’immatriculation. Vous pouvez également calculer la puissance fiscale vous-même en utilisant la formule dédiée aux véhicules électriques : (0,00018 X kW²) + (0,0387 X kW + 1,34)
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