Certificat d’immatriculation à Vichy : guide des formalités
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 27/03/2020 - Mis à jour le 13/05/2021
Reconnue mondialement pour la marque « Vichy » et son Eau thermale aux nombreuses vertus, la ville de Vichy affirme clairement sa vocation commerciale. Entre autres, on peut dire que le succès économique de la ville dépend du grand nombre de sa population active. Par ailleurs, si vous faites partie des quelques Vichyssois qui souhaitent effectuer une demande de carte grise à Vichy, ou parce que vous venez d’emménager dans la localité et que vous devez refaire le certificat d’immatriculation, vous avez plusieurs choix quant aux moyens d’y procéder.
1re option : se rendre à la préfecture de Moulins
En effet, la sous-préfecture de Vichy ne dispose plus de service de cartes grises depuis le lundi 1er juin 2015. Suite à cette fermeture, les démarches de carte grise doivent être réalisées au bureau de la circulation de la préfecture à Moulins.
Vous souhaitez faire une procuration pour obtenir votre certificat d’immatriculation à Vichy ? Dans ce cas, le mandataire devra disposer d’une lettre de procuration, de ses justificatifs d’identité et ceux du titulaire de la carte grise, en plus du dossier complet pour la demande d’immatriculation.
Coordonnées de la préfecture de l’Allier
Préfecture de l’Allier
2, rue Michel de l’Hospital
03016 MOULINS
- Téléphone : 04 70 48 30 00
- Courriel : prefecture@allier.gouv.fr
Horaires d’ouverture des guichets
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 13 h
2e option : faire une demande par courrier
Si vous ne souhaitez pas faire une heure de route pour vous déplacer jusqu’à la préfecture, le bureau de la circulation a également mis en place la demande par courrier dans le but de vous faciliter la tâche. Ainsi, les automobilistes qui habitent les cantons de Vichy-1 et Vichy-2 peuvent adresser leur dossier à l’adresse suivante une demande de carte grise à Vichy :
Préfecture de l’Allier
Bureau de la Circulation Service Cartes Grises
2, rue Michel de l’Hospital
CS 31649 – 03016 MOULINS cédex
Afin que votre dossier puisse être traité dans les délais indiqués, il faut que ce dernier soit complet. Donc, renseignez-vous au préalable sur les justificatifs à fournir, sur les frais ainsi que les moyens de paiement acceptés pour régler le cout de votre carte grise à Vichy.
3e option : obtenir un certificat d’immatriculation à Vichy par internet
Simple et pratique, l’immatriculation en ligne se présente actuellement comme l’alternative la plus prisée des conducteurs. Il suffit de faire appel au service d’un professionnel de l’automobile agréé, et de suivre les démarches par étape, sans se déplacer.
Sur Eplaque.fr par exemple, un site habilité par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor public, la procédure est particulièrement simple. Quelques clics plus tard votre demande de certificat d’immatriculation dans l’Allier est enregistrée. La liste des justificatifs nécessaires et le cout des taxes et redevances vous sont présentés de façon détaillée. De plus, le paiement peut être réglé en 3 fois, et le délai d’obtention du document provisoire officiel est plus court qu’ailleurs. Si vous souhaitez suivre l’état d’avancement de votre demande de carte grise à Vichy, il suffit d’accéder à votre espace personnel.
Vos démarches administratives dans l’Allier :
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.