Carte grise véhicule spécialisé (VASP)
Publié par Eplaque - 6 min de lecture ⏳
Le 11/04/2020 - Mis à jour le 11/04/2024
Une carte grise VASP est attribuée aux véhicules spécialisés ou appelé véhicules aménagés. Cette catégorie large englobe des véhicules très variés : véhicules aménagés ou transformés, véhicules agricoles spéciaux, ambulances, etc.
Caractéristiques du véhicule spécialisé
Au 1er janvier 2008, le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie du Développement durable et de la Mer répertoriait 348 608 véhicules automoteurs spécialisés de moins de 15 ans. C’est dans la région Rhône-Alpes que l’on retrouvait le plus de VASP (34 976 véhicules), suivie de la région Ile-de-France (32 831 véhicules).
Les véhicules automoteurs spécialisés sont indispensables puisqu’ils servent notamment aux secouristes (véhicules incendie, ambulances), aux personnes handicapées (véhicules adaptés HANDICAP aux personnes en fauteuil roulant) et à tous les automobilistes (véhicules de remorquage, camping car aménagé, etc.).
Que veut dire le genre VASP sur carte grise ?
Un véhicule spécialisé est classé dans l’une des catégories suivantes :
- Catégorie M : véhicule conçu pour le transport de personnes ayant au moins 4 roues
- Catégorie N : véhicule conçu pour le transport de marchandises avec 4 roues au minimum
- La catégorie O pour un véhicule remorqué
- Catégorie T : véhicule agricole motorisé à roues
- Catégorie C : véhicule agricole motorisé à chenilles
La différence avec les autres genres de véhicule réside dans l’aménagement ou l’équipement du véhicule. Le véhicule spécialisé est conçu pour accomplir une tâche spécifique.
On retrouve l’abréviation VASP sur la carte grise au repère J1 pour désigner ce genre de véhicule. L’immatriculation d’un véhicule spécialisé peut se faire chez un professionnel de l’automobile.
Calculer le prix d’une carte grise pour un véhicule spécialisé
Pour changer de certificat d’immatriculation, le nouveau titulaire du véhicule spécialisé devra s’acquitter de différentes taxes. Le prix de la carte grise d’un véhicule spécialisé s’obtient en additionnant :
- La taxe Y1, basée sur le nombre de chevaux fiscaux du véhicule et de la région où le véhicule est immatriculé,
- la taxe Y4, prix fixe de 11 € correspondant aux frais de gestion de la carte grise,
- et enfin, la taxe Y5, prix fixe de 2,76 € pour les frais d’acheminement du document.
La somme de ces taxes correspond à la taxe Y6, prix global du certificat d’immatriculation du véhicule spécialisé. Il est à noter que le prix de la carte grise VASP dépend donc largement du nombre de chevaux fiscaux et de la région où le véhicule spécialisé est immatriculé.
Pour un passage en VASP d’un véhicule qui est déjà à votre nom, vous devrez juste payer les taxes Y4 et Y5. Donc un total de 13,76 €.
Comment mettre un véhicule en VASP ?
Pour passer un véhicule en VASP, par exemple un utilitaire transformé en camping-car, il faut :
- Obtenir un certificat de conformité VHL (pour vérifier l’installation électrique, ou de gaz)
- Obtenir une homologation de la DREAL ou de la DRIEE
- Changer la carte grise grâce à la RTI
La procédure étant relativement complexe, nous vous invitons à contracter votre DREAL pour obtenir toutes les informations utiles à la constitution de votre dossier de conversion en VASP.
Changement de la carte grise en VASP
Pour passer la carte grise en VASP, il faut introduire un dossier de changement des caractéristiques techniques. Voici les pièces qu’il faudra joindre à votre demande :
- Un formulaire de demande de certificat Cerfa n°13750*05
- Un justificatif d’identité et de domicile
- Le PV de réception à titre isolé
- Contrôle technique en cours de validité
- Preuve d’assurance
- Permis de conduire valide pour le VASP
Quel avantage pour la carte grise VASP ?
Il n’y en a aucun ? Le genre VASP sur le certificat d’immatriculation spécifie simplement qu’il s’agit d’un véhicule spécial. Il s’agit plus d’une obligation qu’autre chose. Pour un véhicule aménagé, avoir une carte grise VASP signifie que sa situation administrative est en ordre. Dans ce cas, il s’agit bien entendu d’un avantage par rapport à un utilitaire transformé toujours en CTTE.
Carte grise J1 VASP : une réglementation complexe
Vu la grande variété de véhicule avec VASP en J1 sur la carte grise, les questions pointues abondent sur le sujet. En voici quelques-unes, ainsi ce qu’il convient de faire pour respecter la loi.
Comment changer une carte grise VASP en VP ?
La procédure est similaire au passage en VASP. Pour les véhicules spéciaux, il faudra néanmoins une attestation de dépose des équipements d’une société habilitée pour pouvoir passer à la DREAL. Ce document confirme, par exemple, le démontage des gyrophares, d’un marquage ambulance, d’un dispositif VASP handicap, etc. Pour un DERIV-VP que l’on veut passer en 5 places, il faut une attestation similaire pour prouver la conformité de l’installation des sièges arrière et des ceintures de sécurité.
Un particulier peut-il circuler avec un VASP-INCENDIE ?
Le ministère chargé des transports confirme qu’un véhicule VASP-INCENDIE ne peut être immatriculé directement au nom d’un particulier. En effet, ces véhicules d’intérêt général prioritaire utilisés pour la lutte contre l’incendie sont réceptionnés en VASP/INCENDIE pour les identifier comme tels. Il s’ensuit qu’ils peuvent bénéficier de certaines dérogations propres à leur usage.
Lorsque ces véhicules retournent à un usage personnel, ils ne peuvent pas conserver la carrosserie INCENDIE. Le changement de carrosserie et/ou de genre se fait obligatoirement après réception à titre isolé en DREAL. Ainsi, l’usager doit « déséquiper » les éléments réservés à ce genre de véhicule (feux bleus, équipements anti-encastrements, etc.) et justifier que le véhicule a été retransformé en véhicule standard.
Un usager autre qu’une auto-école peut-il être titulaire d’une carte grise mention « véhicule école » ?
L’article 28 de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques a supprimé en 2015 l’obligation de formation prévue à l’article L. 211-6 du code de la route, au profit d’une condition unique d’ancienneté du permis de conduire.
L’arrêté du 16 juillet 2013, relatif à l’apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B du permis de conduire à titre non onéreux, précise désormais que : « L’accompagnateur doit être titulaire de la catégorie de permis de conduire exigée pour la conduite du véhicule utilisé, depuis au moins cinq ans sans interruption ou d’une autorisation d’enseigner la conduite et la sécurité routière en cours de validité ».
Par ailleurs, l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules ne prévoit pas de dispositions particulières s’agissant du maintien de la mention d’usage « VEHICULE ECOLE » lors d’une mutation du véhicule.
Il ressort de ces éléments que rien, dans la réglementation de l’apprentissage de la conduite, n’interdit l’immatriculation d’un véhicule-école par une personne physique ou morale autre qu’une école de conduite. Le véhicule à double commande, dès lors qu’il n’est pas utilisé dans le cadre d’un établissement d’enseignement de la conduite agréé, ne doit être utilisé que dans le cadre d’un enseignement ou accompagnement à titre non onéreux.
FAQ carte grise VASP
VASP est un genre de véhicule qui signale que des aménagements ont été effectués afin de le destiner à un usage spécifique.
La carte grise VASP est un certificat d’immatriculation classique sur laquelle la mention VASP est indiquée au champ J1.
Un véhicule VASP peut prendre de nombreuses formes vu sa définition large. Il peut s’agir d’une ambulance, d’un fourgon converti en camping car. D’une caravane, d’un véhicule spécifique pour le transport de marchandises, d’un véhicule aménagé pour le transport de personnes handicapées, d’un camion de pompier, d’un véhicule agricole, etc.
La procédure ci-dessus suivie, il faut rentrer un dossier de changement des caractéristiques techniques du véhicule. Pour ce faire, vous pouvez passer via l’entremise de l’ANTS ou confier votre demande à Eplaque.
Depuis le 1er janvier 2019, l’article 15.D de l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules indique qu’une attestation d’adaptation réversible conforme à l’annexe 1-A de l’arrêté du 27 juin 2017 relatif à l’adaptation réversible des véhicules destinés à l’enseignement ou à l’apprentissage de la conduite doit être produite – une annexe 1-B le sera pour un retour du véhicule à sa conformité initiale.
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